Aller au contenu

Un site à découvrir: calcul@TICE


Didix87

Messages recommandés

Coucou,

Je viens partager avec vous une découverte faite ce matin en forum de maths (oui ça arrive parfois ).

C'est un site et un logiciel gratuit fait par l'académie de Lille:

http://calculatice.ac-lille.fr/calculatice/

Ce site est utilisable du CP à la 6ème.

Il est composé de plusieurs choses:

- Des exercices directement accessibles sur le site avec 4 niveaux de difficulté pour chaque exercice.

- D'un logiciel gratuit qui fonctionne ensuite sans internet. L'inconvénient du logiciel, c'est que le travail de l'élève n'est sauvegardé que sur l'ordinateur où il a travaillé. Il n'y a pas de mise en réseau possible. Ca peut être bien quand on a un ou quelques ordinateurs en fond de classe.

- D'une application qui s'utilise directement sur Internet. Sur cette application, il y a une version enseignant qui permet de tout gérer: créer des groupes de besoin, des parcours différents pour chaque groupe voire même chaque élève. Les élèves créent un compte chacun et tout leur travail est sauvegardé et suivi. Ils peuvent même travailler chez eux en se connectant à leur compte.

J'ai vraiment été impressionnée par ce site-logiciel. Je pense qu'il est très intéressant mais très vaste aussi. Il faut s'y lancer progressivement pour ne pas se noyer dans la masse d'infos et de possibilités.

N'hésitez pas à aller jeter un coup d'oeil ! et désolée si vous connaissiez déjà :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais aller voir, merci Didix (comme je n'ai pas Internet dans ma classe, mais deux portables, le logiciel va peut-être me convenir !)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est top, je l'ai recommandé à mes élèves, beaucoup vont sur le site chez eux pour s'exercer!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Oui il est top.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui j'envisage de le mettre en place à la rentrée mais avec 4 PC si tout va bien en classe, ça va faire beaucoup de rotations et d'attente.

Si vous avez des astuces d'ailleurs sur l'organisation, elles seront les bienvenues :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 années plus tard...

Je remonte ce post car j'aimerais utiliser ce site. Je compte l'inclure dans mes ateliers de mathématiques.

Les élèves seraient par binôme sur les ordis (j'ai 3 ordi et un tni pour 2 groupes de 8 ce1 et 2 groupes de 5 ce2).

Je serai intéressée par vos retours d'experience, notamment question organisation (et vois avis sur le rallye). Merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je fais le rallye tous les ans avec mes élèves qqsoit leur niveau. Accroche garantie ! Les éleves adorent : attention à ne pas faire sauter une séance.... Ils râlent direct !

Pour faire le rallye , il faut vraiment les entraîner sur les jeux un bon moment avant, et aussi faire les rallyes des années précédentes.

Sinon, ils sont plus bloqués par un manque de lecture de la consigne où est expliqué quelles touches utiliser pour jouer, que par les calculs en question...

Je l'utilise aussi de façon très choisie pour les apc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette année, j'ai aussi fait mathador, genre les chiffres, des chiffres et des lettres. Demande de l'entraînement aussi.

À partir du ce2, si la classe a atteint les partages...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...
  • 4 semaines plus tard...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...