Aller au contenu

Segpa/Erea 2013-2014


aufondutiroir

Messages recommandés

Bonjour, je me joins à vous.

J'ai vu sur Iprof que j'étais affectée pour toute l'année en SEGPA...je n'y ai été qu'une seule journée, mais j'en suis ressortie complètement blasée...donc j'ai un très fort à priori sur cette rentrée...je la redoute énormément, surtout avec mon petit bébé de 6 mois qui ne fait pas de nuits très très longues...

(on sent la PE démoralisée là, non ?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne serai pas objective....j'adore la segpa ! j'ai sciences en 5è 4è maths en 5è 4è 3è et PSE pour les 3è. Arts pour les 5è et là je n'ai rien ! Donc je peux échanger mais j'veux bien des tuyaux pour les arts !

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est-ce qu'on peut faire un peu la même chose qu'en cycle 3 en art ?

Je me souviens qu'au collège, le prof nous avait fait faire une page de BD, de la perspective, on avait étudié des tableaux...c'est tout ce dont je me souviens :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou Papouilla !

Merci beaucoup pour ta réponse... Je sens que je vais investir dans les cahiers préparés et essayer de voir ce que je peux faire avec des supports comme les pubs, des extraits de bande son de films etc... Cela sera déjà un bon départ et cela ne sera pas perdu pour le futur... Si tu as des références en terme de pub et tout, je suis preneuse ! :wink:

Encore merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je suis affectée au 2ème mouvement en segpa ce que je n'ai absolument pas demandé !!!

Je suis incapable d'assumer ce genre de poste.

Est-il possible de refuser ?

Qu'elles sont les démarches ?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Emma, je vais être T3 à la rentrée, et j'ai très mal réagi lorsque j'ai appris mon affectation en SEGPA pour toute l'année à venir. Je n'ai bien entendu aucune formation et absolument pas demandé ce poste. J'ai un bébé de 6 mois...la cata pour moi !

Et au final, après avoir rencontré quelques collègues, avoir vu les locaux, la tête (sur photo) de mes élèves, j'ai presque hâte de commencer...je me dis que ça pourrait même me plaire finalement !

Alors je ne te dis pas de ne pas essayer de tout faire pour ne pas avoir ce poste, mais juste que tu prennes conscience que lorsqu'on apprend la nouvelle, on peut être complètement déstabilisé...prends juste quelques jours pour y réfléchir, essaie de contacter l'équipe (j'étais super étonnée d'avoir quelqu'un à cette période !)...et avise après :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,



Pour ma part, je ne serai pas en SEGPA mais dans un centre qui accueille des enfants malentendants et ayant des troubles du langage. J'ai déjà laissé un message sur le forum CLIS mais peut-être que cela rejoint un peu plus le fonctionnement de la segpa donc si vous avez des conseils...



Je vais être sur 2 classes principalement:


-une avec des élèves d'âge de collège mais ayant un niveau élémentaire (c2-c3 selon les matières). Avec eux je dois m'occuper des sciences, du français et de l'histoire-géo


- une classe avec des élèves de niveau 6ème avec qui je dois faire les sciences et l'histoire-géo.



Je ne sais pas trop comment programmer les choses. Si je dois ou non leur faire suivre tout le programme ou seulement quelques thématiques.


Comment faites-vous?


Auriez-vous des évaluations diagnostiques dans ces 3 matières qui me permettraient de voir où ils en sont?



Merci!


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je suis affectée au 2ème mouvement en segpa ce que je n'ai absolument pas demandé !!!

Je suis incapable d'assumer ce genre de poste.

Est-il possible de refuser ?

Qu'elles sont les démarches ?

Merci

Emma, je vais être T3 à la rentrée, et j'ai très mal réagi lorsque j'ai appris mon affectation en SEGPA pour toute l'année à venir. Je n'ai bien entendu aucune formation et absolument pas demandé ce poste. J'ai un bébé de 6 mois...la cata pour moi !

Et au final, après avoir rencontré quelques collègues, avoir vu les locaux, la tête (sur photo) de mes élèves, j'ai presque hâte de commencer...je me dis que ça pourrait même me plaire finalement !

Alors je ne te dis pas de ne pas essayer de tout faire pour ne pas avoir ce poste, mais juste que tu prennes conscience que lorsqu'on apprend la nouvelle, on peut être complètement déstabilisé...prends juste quelques jours pour y réfléchir, essaie de contacter l'équipe (j'étais super étonnée d'avoir quelqu'un à cette période !)...et avise après :)

Bienvenue à vous deux :)

Emma, chez nous non plus, on ne peut pas refuser un poste. On est un sacré paquet à ne pas avoir eu de formation pour notre première année en SEGPA et certaines y sont restées avec le sourire!

C'est clair, tant que tu ne connais pas, tu ne peux pas savoir si cela va te plaire ou pas. C'est tellement particulier comme poste. Alors il vaut mieux faire comme lylydav et essayer de positiver. Au pire, ce n'est qu'une année à tenir. L'avantage sur ce genre de poste c'est les collègues. Je n'ai jamais vu de prises de tête mais que du soutien et de l'aide entre nous.

Comment vas-tu? Connaissez-vous vos niveaux? vos matières?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Pour ma part, je ne serai pas en SEGPA mais dans un centre qui accueille des enfants malentendants et ayant des troubles du langage. J'ai déjà laissé un message sur le forum CLIS mais peut-être que cela rejoint un peu plus le fonctionnement de la segpa donc si vous avez des conseils...

Je vais être sur 2 classes principalement:

-une avec des élèves d'âge de collège mais ayant un niveau élémentaire (c2-c3 selon les matières). Avec eux je dois m'occuper des sciences, du français et de l'histoire-géo

- une classe avec des élèves de niveau 6ème avec qui je dois faire les sciences et l'histoire-géo.

Je ne sais pas trop comment programmer les choses. Si je dois ou non leur faire suivre tout le programme ou seulement quelques thématiques.

Comment faites-vous?

Auriez-vous des évaluations diagnostiques dans ces 3 matières qui me permettraient de voir où ils en sont?

Merci!

Bonjour, je ne peux pas trop t'aider du coup. Nous on "doit" suivre le programme collège en sciences et histoire-géo mais en adaptant niveau cycle 3.

Pour les évaluations diagnostiques en français, il y a celles du site ASH 59 si je ne me trompe pas.

Dans les autres matières que tu cites (HG, sciences) je n'en vois pas trop l'intérêt. J'en avais fait en HG l'année dernière, elles ne m'ont servi à rien si ce n'est à me faire perdre du temps et à pleurer sur leurs (non) connsaissances :D

Mais bon, ton public semble différents. Tu devrais essayer de te rapprocher de tes collègues peut-être.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...