Aller au contenu

2013-2014 --> MS-GS êtes-vous là ?


noiramino

Messages recommandés

Myboo45, cette année peu enseigné mais ma remplaçante l'a beaucoup utilisé. Si tu as du courage, un ordi et une bonne plastifieuse, tu peux fabriquer beaucoup de jeux proposés. Quand pas le matériel, j'essaie de trouver un matériel qui pourrait faire office de sinon je trouve une autre situation. Uno, halli galli, le jeu des parcours fabriqués.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai , après beaucoup de remise en question quand même, adoré mon passage en MS/GS (j'aurai des PS/MS l'année prochaine) ... c'est certes un double niveau sur le papier mais en réalité pas tant que ça je trouve ... du moins la classe que j'ai actuellement me fait penser ça ...

Depuis quelques temps j'avoue que je ne cloisonne plus trop MS et GS... j'ai des MS aussi bons, voire meilleurs que mes GS... du coup je mixe les enfants en fonction de leurs réelles compétences! même si j'ai un "groupe" uniquement composé de MS...

J'ai beaucoup utilisé Vers les maths pendant mes moments d'ateliers dirigés et il est vraiment très bien ! j'utilisais les deux manuels en parallèle, le manuel GS et le manuel MS pour que ma collègue de GS pur puisse utiliser les situations du vers les maths GS avec les MS que je vais lui passer en GS... je ne voulais pas la griller... mais j'avoue que si j'avais eu à choisir , j'aurai proposé les mêmes situations aux MS et aux GS en différenciant uniquement mes exigences en fonction des compétences... comme ça tout le monde est concerné, tout le monde à travailler sur la même situation , au moment des bilans ou des explications des consignes c'est quand même plus pertinent, du moins je trouve... Les compétences travaillées dans les deux bouquins sont quasiment toutes les mêmes de toute façon!

L'année d'après , si tu gardes des élèves, faut changer les situations par contre... bref tourner sur deux ans, l'année 1 tu prends les situations des MS (en complexifiant un peu pour les GS ou adaptation aux compétences de chacun) et l'année 2 tu tapes dans le bouquin des GS... mais bon pour ça faut que ta collègue qui est juste au dessus n'utilise pas le même bouquin que toi quoi!!

Le matos est simple à fabriquer en tout cas! C'est du boulot au début mais quand c'est prêt ça te durera quelques années...

Je pense aussi que mes créneaux d'ateliers individuels à libre choix a pas mal contribué à l'épanouissement et aux progrès fulgurants de certains... j'attends de voir l'année prochaine si la même chose se produit avec mes futurs PS/MS...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

MS GS aussi, pour l'instant 6 MS et 21 GS, j'ai ce double niveau depuis 2005.

Je vais mettre en place aussi des créneaux d'ateliers individuels à libre choix, sûrement pendant le matin, car je préfère garder mes autres ateliers l'après-midi quand j'ai une atsem.

Phono avec les gs l'après-midi, car mes ms partent chez ma collègue pour le décloisonnement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Gour l'instant pour moi 19 GS et 8 CP, mais si nous arrivons à avoir l'ouverture de classe, j'aurai des MS-GS (6+19). Je vais donc suivre ce fil avec attention...

Ce sera une première pour moi (je suis T4 et pour l'intant j'ai eu des quarts, des CE1-CE2 ou bien des CE2 cette année)mais j'ai la chance d'être titulaire dans mon école depuis l'année dernière et d'avoir des collègues supers! Et des loulous sympas aussi (même si un peu bavards).

D'autre part, je me suis plongée il y a peu de temps dans la pédagogie Montessori (et j'essaie d'entraîner avec moi ma collègue de PS-MS!!). Donc j'aimerai aussi mettre en place des ateliers autonomes. Va juste falloir tout créer...

Je me pose beaucoup de questions quant à mon edt (encore plus si j'ai des GS-CP!) et la mise en place de ces ateliers autonomes, la phonologie...

Merci d'avance pour votre aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour!

Je suis de la partie ;). L'an prochain j'aurai une MS/GS à mi temps, avec 11 moyens et 10 grands.

Je ne sais pas encore quels domaines je vais avoir mais jusqu'à présent j'avais plutôt ce qui est écriture, découverte de l'écrit, sciences (mais c'était avec des petits/moyens cette année).

Là on va déjà essayer de caler les progressions avec celles de l'autre maîtresse de moyens/grands.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour !

J'attends une confirmation officielle, mais je pense aussi me joindre à vous : je suis depuis 3 ans TRS sur une école (je complète 2 personnes sur 75% ), et une des collègues d el'école partant à la retraite, l'IEN m'a proposé de prendre sa classe. J'ai donc dit oui.

A priori, + de MS que de GS. Mais à voir demain, car on va rediscuter de la répartition des élèves.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais utiliser "Vers les maths grande section" et moyenne section (pas encore commandé). j'ai reçu celui de grande section ce matin : je le trouve "top" avec toutes les programmations, fiches à photocopier, proposition de jeux...Du coup, je me demandais s'il existait l'équivalent pour le langage écrit...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais utiliser "Vers les maths grande section" et moyenne section (pas encore commandé). j'ai reçu celui de grande section ce matin : je le trouve "top" avec toutes les programmations, fiches à photocopier, proposition de jeux...Du coup, je me demandais s'il existait l'équivalent pour le langage écrit...

Vers la phono en ms et en gs sont sortis

Mais ça fait encore 50 chacun!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Accès Editions c'est cher mais c'est vraiment top! Les extraits de "Vers la phono GS" vont me faire craquer... La collègue précédente avait déjà "Vers les maths".

Avec la collègue de PS-MS, nous allons aussi investir dans "Sciences à vivre" d'Accès encore une fois... Ma collègue de CP-CE1 à celui de cycle 2 et là encore, il est vraiment bien fait!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En phono, je pense réutiliser "Phono" car j'ai investi il y a 2 ans et je le trouve assez efficace même si c'est relativement rébarbatif...Dans ma classe il y avait "Syllabozoo", très sympa et ludique mais assez difficile avec des GS en début d'année scolaire (je trouve) car il me semble qu'il faut déjà bien maîtriser la manipulation des syllabes pour pouvoir l'utiliser pleinement...peut être après les vacances de Paques après avoir déjà bien avancé avec "Phono" ? Je n'ai pas testé cette année car je suis en congé mater : Quelqu'un a déjà utilisé cet ouvrage avec des GS : qu'en penseze vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je repars également cette année avec MS/GS(10-20) si les effectifs ne changent pas. Je travaille avec accès, vers les maths dans les 2 niveaux. J'utilise phono et je pioche à droite et à gauche pour peaufiner. Je ne connais pas le "syllabozoo".

Ibba je vois que tu as complété des 75%, ça m'intéresserais de savoir comment vous vous répartissiez les compétences car je serais pour la 1ère fois cette année à 75% et je me pose pas mal de questions au niveau de l'organisation.

nous décloisonnons mes collègues et moi en graphisme, sinon j'essaie de travailler sur le même domaine pour toute la classe en même temps.

J'avais déjà cette année 28 élèves avec de nombreux grands en difficultés donc très difficile de les laisser en autonomie, j'appréhende d'avoir autant d'élèves, je trouve que je ne suis pas efficace, l'organisation est compliquée, le bruit pesant...on verra

Je dois retravailler ma façon de travailler le langage, comment faîtes-vous? Tous les jours? En petits groupes, en collectif?

On pourra échanger nos emplois du temps pour comparer, moi par exemple je ne fais qu'un atelier le matin de 40mn car j'ai motricité+rituels+histoire ou comptine(je trouve que c'est trop et je préfère prendre mon temps et ne pas les faire speeder encore plus, on leur en demande déjà pas mal.). J'en fais 3 l'après-midi en incluant le graphisme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

zozito, ça ne fait pas beaucoup, 3 rotations d'ateliers, l'après-midi ? (il me semble qu'ils sont plus fatigués l'après-midi...mais il est vrai qu'en général, quand je peux, j'essaie de faire la motricité l'après-midi...+ 1 série d'ateliers) : tu as déjà testé ? Je comprends que tu appréhendes le bruit, je suis pareille (je vais en avoir 31 ! mais je ne connais pas encore la répartition MS/GS).

Pour le langage, si quelqu'un a une organisation efficace, je suis preneuse : avec une classe à double niveau (très) chargée, je me vois mal travailler le langages en petits groupes...

Pour la phono, je compte profiter du petit temps de repos des moyens dans une autre salle avec l'ATSEM (1/2 heure à 40 min) pour travailler la phono avec les GS...

Syllabozoo : http://www.editions-retz.com/Syllabozoo_GS_CP-9782725624792.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...