Aller au contenu

faire de la grammaire au ce2-cm1-cm2


sophsoph

Messages recommandés

Bonjour,

J'ai utilisé cette année faire de la grammaire en cm1/cm2 et faire de la grammaire au ce2. J'ai été très satisfaite de la méthode et des progrès des élèves. Mais en triple niveau, j'ai dû zapper pas mal de phases orales qui auraient pu être intéressantes.

J'ai lu sur le site de LEA que Mme Picot allait travailler pour mettre en ligne un ouvrage pour le ce2/cm1 avec adaptations pour les cm2. Je suis très intéressée MAIS j'ai un peu peur de commencer et de ne pas pouvoir tout préparer cet été, vu qu'elle va mettre la P2 en octobre, etc.... je stresse un peu à l'idée de travailler dans l'urgence.

Je voulais savoir si certains allaient aussi compter sur cette mise en ligne (pour les abonnés) ou si vous fonctionniez autrement en triple niveau avec cette méthode.

merci! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 51
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • sophsoph

    9

  • roxy

    8

  • spiky23

    6

  • tiniouu

    4

Membres les plus actifs

Je ne connais pas cette méthode (enfin de nom oui mais je ne l'ai pas pratiquée).

Peux-tu m'en dire plus ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai comme toi un triple et cette année je me suis lancée pour la première fois avec cette méthode mais seulement pour mes CM. L'année prochaine je comptais utiliser faire de la grammaire CE2-CM1 et faire de la grammaire CM2. Je ne savais pas qu'il y aurait une adaptation de faire de la grammaire CE2-CM1 pour les CM2.

Par contre, comme toi, j'aime anticiper et c'est clair que si les périodes apparaissent à la dernière minute, ça va me stresser.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Analilas, apparemment "faire de la grammaire en ce2-cm1" va être le résultat d'un travail collaboratif en ligne coordonné par F.Picot. Comment fonctionneras-tu en matière de créneau horaire et d'organisation sur la semaine? Aurais-tu quelques pistes?

Je l'ai fait aussi l'an passé, avec la méthode de ce2 et celle de cm, mais comme j'étais à mi-temps, c'était un peu compliqué de tout faire tenir en peu de temps. Finalement, on a passé trop peu de temps sur les synthèses à mon goût.

Matteo64, ça me paraît long à expliquer en quelques mots. par contre, il y a plusieurs posts dédiés à cette méthode, tu devrais aller y jeter un oeil, tu en apprendras plus! :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Je vais moi aussi être à mi-temps à la rentrée et j'aurai aimé savoir comment tu as pu faire avec cette méthode. Parce que apparemment c'est une méthode très chronophage et à mi-temps, c'est impossible. Et, évenbtuellement, si tu as un exemple d'emploi du temps avec cette méthode, ça me permettrait de voir si je tente ou pas.

Merci à toi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

crilolo, je m'en sors à peu près en faisant ainsi:

- la semaine précédente, je donne le texte à lire à la maison

- en arrivant, les élèves font "la phrase du jour", qui porte sur le texte, et qui est soit une analyse des fonctions, soit de la nature des mots.

- le jeudi je fais 45 min de grammaire: transposition, collectes avec les ce2 pendant que les cm font sur leur ardoise la transposition (au moins le début à l'écrit, mais tout à l'oral, ils doivent être prêts à participer à la mise en commun) + quelques exercices sur le CJ, souvent sur la fonction des mots. Au bout de 25 min, on inverse.

- le vendredi, j'ai 2 créneaux de 45 min. Le matin, soit on fait une synthèse avec exercices l'après-midi, soit pas de synthèse et on travaille sur le GN, sur la phrase, etc....

En gros, les semaines avec synthèse, c'est la course, le travail sur texte est moins poussé (peu de travail de compréhension du texte, moins d'exercices). Et les semaines sans synthèse, ça roule impec par contre!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour toutes ces précisions. Je vais donc me repencher un peu là-dessus, mais je vais attendre fin juin pour voir si je me lance ou pas en fonction de ma décharge. Par contre, pour moi, ce sera avec des CM (je lâche les ce2 cette année). Sinon, pour répondre à ta question, si tu as les docs tapés, ça peut être jouable mais si tu dois tout retaper à chaque vacances, je pense que ça va être chaud... En plus, en gardant ce que tu as déjà fait, tu maitriseras mieux. Je ne sais pas si ça vaut le coup d'investir dans le livre pour le cycle 3.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je viens d'investir dans Faire de la grammaire au CE2 et Faire de la grammaire en cours double CM1-CM2, et je compte les utiliser tous les 2 en parallèle dans mon cours triple à la rentrée. J'aimerais donc profiter de ton expérience, Sophsoph, toi qui as expérimenté cette année.

Comment fonctionnes-tu au niveau des leçons ? Est-ce que tu repars sur le même support (classeur de cycle qu'ils gardent 3 ans) ? J'aimerais bien faire comme cela, donc je réfléchis à comment présenter mes leçons CE2 pour qu'ils puissent les compléter en CM1 et CM2...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne retrouve pas les mêmes élèves car je change d'école.

Je ne suis pas très fan des outils de cycle. Je vois dans quel état sont mes affaires au bout de 3 ans de transport, alors j'imagine mal l'état d'un cahier d'élève pas toujours soigneux au bout de 3 ans.

Mais je tente cette année un petit classeur pour les leçons de français... on verra bien comment il est à la fin de l'année. Des feuilles de couleur pour différencier les disciplines et des feuilles blanches pour textes et transpositions.

Cette année, j'avais pris un cahier de leçon de français, mais je n'en suis pas satisfaite, le cahier ne laissant pas assez de liberté à mon goût.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, bien sûr je vais peut-être déchanter à la fin de l'année en voyant l'état des classeurs... Mais en regardant les premières leçons proposées dans le livre CE2 et celles des CM1-CM2, on voit que c'est presque mot pour mot la même chose : seuls les exemples changent, et une ou deux phrases sont rajoutées pour les CM...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 mois plus tard...

J'ai commencé à utilser la méthode Picot il y a 4 ans avec des CE2 puis avec des CM1 (avec des CM1CM2) où j'ai adapté à des CM2 et cette année je pratique la méthode CM1 CM2. J'avoue que j'aime cette méthode car les élèves progressent bien et la grammaire n'est pas saucissonnée en chapitres.

Elle demande du travail de préparation. Mais je garde mes préparations. Les éléves ont chacun un petit cahier (24x32) que j'ai coupé dans le sens de la largeur (c'est peu encombrant) et tous les vendredis, ils colllent le nouveau texte à préparer pour le lundi, je prépare un questionnaire , puis dans ce cahier , on colle le texte transposé en face et les collectes en-dessous. Je prépare les exercices pour la semaine. Je zape quelques activités car c'est impossible dans mon cas de tout faire. L'année prochaine j'aurai des CE2 CM1 CM2, je réfléchirai au problème!

Je peux donner mes questionnaires et exercices préparés.

Modifié par auroch
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...