Aller au contenu

TPS-PS 2013-2014


Céline21160

Messages recommandés

Voici la manière dont je vais travailler. Est-ce que quelqu'un veut s'y mettre avec moi?

Reconnaître son prénom sans la photo avant les vacances de Toussaint est un objectif beaucoup trop ambitieux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 99
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Céline21160

    21

  • cecilou80m

    16

  • MPC

    16

  • julydouaih18

    13

D accord, merci pour ce conseil.

Je ne me sens pas de creer mon document toute seule car je n ai pas sufisamment d expérience avec les TPS-PS.

Maintenant que nous sommes en vacances et encore "chaud", je vous pose la question : qui aimerait participer à l élaboration de ce document?

Je souhaite construire les grandes lignes de l année.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J aimerais bien mettre en place des atliers autonomes de manipulation dans ma future classe.

J hésite entre 2 organisations possible.

La 1ère : je procède comme sur le site de maternailes, inscriptions libres mais comme j aurai 28 élèves, il y aura 2 groupes en autonomie, un groupe avec l atsem et un groupe avec moi mais les enfants sont nombreux. Quand ils ont fini, ils vont faire un atelier autonome de manipulation.

La 2ème : mes 2 groupes en autonomie ne travaillent pas tous sur la même tâche mais chacun a son atelier autonome de manipulation. mais je ne pourrai pas ouvrir les ateliers un par un comme c est décrit sur le site.

Ou sinon, je garde la 1ère solution pour le matin et l après midi, mes PS (22 car les TPS retournent à la crèche) font des ateliers autonomes de manipulation et moi je peux prendre des enfants pour des séances de langage.

Qu en pensez vous?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J aimerais bien mettre en place des atliers autonomes de manipulation dans ma future classe.

J hésite entre 2 organisations possible.

La 1ère : je procède comme sur le site de maternailes, inscriptions libres mais comme j aurai 28 élèves, il y aura 2 groupes en autonomie, un groupe avec l atsem et un groupe avec moi mais les enfants sont nombreux. Quand ils ont fini, ils vont faire un atelier autonome de manipulation.

La 2ème : mes 2 groupes en autonomie ne travaillent pas tous sur la même tâche mais chacun a son atelier autonome de manipulation. mais je ne pourrai pas ouvrir les ateliers un par un comme c est décrit sur le site.

Ou sinon, je garde la 1ère solution pour le matin et l après midi, mes PS (22 car les TPS retournent à la crèche) font des ateliers autonomes de manipulation et moi je peux prendre des enfants pour des séances de langage.

Qu en pensez vous?

Iceberg, je suis partante pour bosser avec toi. J'ai déjà pas mal planché sur des fiches de suivi et des brevets de type matern'ailes. Je pense mettre en place les ateliers personnalisés l'après-midi de 15h30 à 16h, j'ai des TPS PS MS. Je pensais faire un mix entre Montessori et Matern'ailes mais avec des ateliers spécifiques par enfant...

Je pars une semaine en camp plein air puis je suis dispo pour travailler avec toi ! A bientôt !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vous rejoins, j'aurai une classe de TPS PS l'année prochaine, ça va me changer (pour l'instant j'avais une classe de CE1 CE2 CM1 CM2!)

Donc, pour moi c'est la grande découverte ...

Je viens de poster sur le post des PS, pour une question, je ne vous avais pas trouvé avant ! :bleh:

Donc, je repose ma question, je suis en pleine commande mais je ne sais pas encore comment m'organiser !

Vous avez quoi comme support ?

Je pensais à un cahier de vie, un cahier de bonhommes et un cahier de liaison.

Vous avez quoi vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part j'ai un cahier de vie (96 pages uni) , un cahier d'activités (pareil) , un cahier de dessin libre (grand cahier 48 pages coupé en 2 dans le sens de la largeur) et un cahier de liaison (cahier de brouillon )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans le cahier d'activités, tu mets les fiches qu'ils auront réalisées ?

Alors, sinon, pour voir si je ne fais pas de bêtises :

des ciseaux

de la colle

des pinceaux

de la peinture

des gommettes

+ les cahiers

Faut que j'aille à l'école, mais ça je pourrai commander plus tard : perles, puzzles, ... en fonction de ce qu'il y a dans la classe !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ose pas trop le dire mais en fait j'avais ouvert ce sujet pour échanger sur l'organisation avec les brevets maternailes, pas pour parler des commandes. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ose pas trop le dire mais en fait j'avais ouvert ce sujet pour échanger sur l'organisation avec les brevets maternailes, pas pour parler des commandes. :)

Ok pas de problèmes !

J'avais ouvert un post pour les TPS PS mais on m'a dit qu'un autre avait déjà été ouvert (celui ci) mais du coup, ça ne correspond pas, tant pis ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense organiser ma journée un peu comme toi angelheart.

Je dois encore attendre la prérentrée pour connaître mon créneaux de motricité et fixer mon emploi du temps.

8h30-9h30 Accueil sur les ateliers individuels (inspirés de Montessori)

9h30-9h50 Rituel et langage

9h50-10h20 Récréation

10h20-10h50 Motricité

10h50-11h20 Ateliers plus traditionnels (exploitation des coins jeux, langage, vers les maths, art pla)

11h20-11h30 Chant

8h30-9h20 Accueil sur les ateliers individuels (inspirés de Montessori)

9h20-9h50 Motricité

9h50-10h20 Récréation

10h20-10h30 Rituel

10h30-11h Ateliers plus traditionnels (exploitation des coins jeux, langage, vers les maths, art pla)

11h-11h20 Langage

11h20-11h30 Chant

8h40-9h10 Motricité

9h10-9h20 Rituels

9h20-9h50 Ateliers plus traditionnels (exploitation des coins jeux, langage, vers les maths, art pla)

9h50-10h20 Récréation

10h20-10h30 Langage

10h30-11h20 ateliers individuels (inspirés de Montessori)

1h20-11h30 Chant

Des idées sur ce qui est mieux?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...