Jump to content
sophsoph

un fichier en cycle 3

Recommended Posts

sophsoph

Bonjour,

Dans ma nouvelle école, j'ai quelques fichiers de "vivre les maths" et j'ai presque envie de les utiliser en complétant pour en avoir un par élève. Je me dis que ça me simplifierait peut-être la tâche, que les élèves feraient plus d'exercices, que ça me gagnerait du temps (on pourrait s'entraîner directement après la phase de découverte)...et en triple niveau, le temps est précieux!

Avez-vous déjà utilisé un fichier en cycle 3? Est-ce que c'est vraiment pratique ou on finit par le détester en fin d'année?

Merci de me donner votre avis sur la question, si vous avez déjà tenté l'expérience (ou pas!). :)

Share this post


Link to post
Share on other sites
tina3513

je vais avoir un cp ce1 l'année prochaine et j'ai acheté un manuel pour mes ce1. C'est tout dire!

Je trouve que les élèves sont moins soigneux sur les manuels. Il faut passer plus de temps à les reprendre sur leur écriture. Et ce n'est pas toujours leur faute. Le manque de carreau seyes leur fait mal apprécier l'espace de la page et la grandeur des lettres.

De plus, quand vraiment ils se sont trompés et qu'on ne peut plus effacer (trop de gommage, risque de trous, ou élèves qui se sont trompés et ont tous fait au stylo), tu fais comment pour leur faire recommencer: la photocopie. Mais du coup, tu dois laisser ta classe pour aller photocopier vite fait.

Bref! Tu l'auras compris, je ne suis pas fan.

Maintenant, restons objectif, il y a des avantages aussi: ils ont moins à écrire donc plus rapide et plus d'autonomie pour toi. Ceci dit, que vas-tu donner aux vraiment très rapides???

Share this post


Link to post
Share on other sites
sophsoph

Je pensais surtout au temps que mettent certains élèves à ouvrir le cahier du jour où il faut, à écrire la date, à écrire "mathématiques" sans faute en rouge, à souligner, à noter le numéro de l'exercice et la page après avoir ouvert le manuel à la bonne page aussi. Alors parfois, ils écrivent, se repèrent, font un exercice à moitié et la séance est terminée et ils n'ont pas vraiment fait de maths au final.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Soph69

Je suis assez d'accord sur ce point. Le fichier permet quand même aux élèves de faire beaucoup plus d'exercices.

Maintenant il est vrai que c'est dur de suivre le rythme du fichier, que c'est très lourd au niveau des corrections... Il faut bien peser le pour et le contre.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Didix87

Je suis assez d'accord avec ce qui a été dit: les fichiers sont lourds à gérer et à transporter :) L'an dernier, j'avais un CE1-CE2, j'ai donc pu tester l'utilisation du fichier et je préfère sincèrement les manuels.

C'est vrai qu'il faut que les élèves recopient le numéro d'exo, la consigne et des morceaux de l'exercice mais ça permet plus de liberté. Pour l'histoire du gommage, je suis tout à fait d'accord avec Tina.

De plus, je pense que c'est aussi un apprentissage de travailler avec un manuel mais bon c'est facile à dire quand on n'a jamais eu de triple niveau :sweatingbullets:

Share this post


Link to post
Share on other sites
stl

pas de fichier non plus, je trouve aussi cela trop difficile à gérer.

Après pour les plus lents, je ne leur donne pas l'exo en entier à faire ou alors, je retape les exos (en modifiant la consigne ou pas) pour que l'écriture soit moins fastidieuse pour ces élèves.

Share this post


Link to post
Share on other sites
sophsoph

Tu parles de retaper les exos, mais justement, je me disais que le fichier pouvait peut-être éviter pas mal de photocopies. Il est en couleur, c'est attrayant pour les enfants. Ceux qui vont plus vite peuvent faire un travail qui est au tableau.

Dans l'ensemble, vous ne semblez pas favorables au fichier.... du coup, je ne sais plus trop quoi faire, j'ai peur d'être enfermée dans un carcan.

Mais je vois aussi que cette année, je me retrouve à écrire les consignes, les opérations ou autres pour permettre à ceux qui traînent de faire quand même un exercice...de temps en temps, je me simplifierais bien la tâche :sweatingbullets:

Share this post


Link to post
Share on other sites
stl

:tongue: c'est pas faux...je retape pour 3-4 élèves grand max en tout et les autres copient, ce qu'ils ne feront plus avec le fichier pour tous (oui oui, il y a d'autres occasions de copie)

Après je n'ai pas trouvé de fichier ni de manuel d'ailleurs qui me satisfont complètement, je suis toujours à piocher à droite à gauche.

De plus, tu dis que tu as deja les fichiers en classe donc pourquoi ne pas tenter ?

Tu les as pour tes 3 niveaux? Sinon, tu peux aussi prendre un fichier sur un niveau pour essayer...

Pas du tout de manuel ?

Share this post


Link to post
Share on other sites
sophsoph

J'ai des fichiers en classe pour les 3 niveaux, mais pour la moitié des élèves à peu près, donc ça me ferait en racheter une dizaine.... et je dois avoir 1 ou 2 manuels par niveau, donc quoi qu'il arrive, je dois en acheter.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


  • Recently Browsing   0 members

    No registered users viewing this page.

×
×
  • Create New...