Aller au contenu

Pilotis 2013-2014


chatnoir

Messages recommandés

Quelqu'un ici a-t-il l'intention de travailler avec Pilotis en CP l'an prochain ?

La partie albums me plaît beaucoup, la partie code un peu moins mais le fichier d'exercices est plutôt bien fait et j'apprécie le travail proposé en phonologie et en vocabulaire.

J'hésite encore (mais peu de temps pour se décider maintenant...) avec Taoki : vos avis ?

Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai Taoki et comme je travaille à mi-temps, je pense continuer : on a déjà les manuels, les images à afficher ainsi que les grands textes déjà tapés. Ca sera plus simple de faire avec ça.

Je ne prendrai pas le fichier 2, justement pour pouvoir arrêter Taoki et faire des albums en période 4 ou 5.

Par contre, le specimen de Pilotis m'a bien plu (sauf le manuel que je n'aurais certainement pas pris) et je m'y lancerais bien quand je reprendrai à plein-temps...

Je vais suivre ce post pour avoir vos avis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse, mais si je suis seule, il n'y aura pas de suite à ce post !

J'ai cru lire par-ci par-là que Pilotis ne rencontrait pas beaucoup d'adhésion. Moi, je travaille beaucoup sur les albums en plus de la méthode syllabique et une méthode comme Taoki ne me semble pas assez riche d'un point de vue littéraire.

J'ai aussi noté chez Pilotis, un gros travail qui me rappelle Phono et Catego (Hatier), ça me plaît parce que chaque année, j'ai des élèves qui ont besoin de travailler la conscience phonologique et le vocabulaire, la catégorisation, en CP.

Pilotis commence l'année tranquillement, deux fois moins de mots outils que chez Taoki, là encore les élèves qui arrivent dans mon CP ont du mal à mémoriser trop de mots outils en période 1. Chez Taoki, quelques mots comme "sans", il est "sans or" n'ont pas lieu d'être appris en début d'année.

Bref, je serai seule mais je crois que je vais me lancer avec Pilotis !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Moi, moi ! J'utiliserai Pilotis l'année prochaine. Si tu veux on va pouvoir se concerter régulièrement sur nos programmations et préparations. J'ai déjà utilisé Abracadalire (guide du maître avec plein d'idées) et Justine. Je vais donc découvrir Pilotis.

A très bientôt !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est également ce que je pense faire : commencer l'année par les alphas comme je le fais depuis plusieurs années. Parallèlement,Je pense commencer tout de suite le manuel de code parce que c'est assez simple. Et l'écriture avec Danièle Dumont, comme d'habitude aussi.

Les sujets des albums me plaisent beaucoup, je pense que ça ouvre sur des travaux très intéressants : le 1er sur les rimes avec les prénoms, le 2ème pour travailler en DDM sur la vie animale, ensuite le thème de l'amitié très bien (je pense développer alors un réseau souris et chats), Rouge pour travailler sur les contes et les "salades de contes" et Le cerisier en DDM encore avec la vie végétale. Tout ça m'inspire, j'ai hâte de recevoir le fichier de compréhension, il y a en des extraits dans la plaquette de présentation et il semble vraiment bien fait.

Et vous, quelles sont vos idées et vos envies ?

Pourrez-vous acheter un album par élève ?

Le manuel de code ne vous semble-t-il pas trop simple, avec peu à lire, surtout en fin d'année ? (c'est ma principale réserve.)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma collègue et moi avons déjà commencé à bosser sur Pilotis l'an prochain. Le manuel et le fichier sera une base mais ne sera pas aux mains des élèves.

- Les maisons dans les premières pages sont avec des mots en lettres majuscules, nous avons donc refait la page en script. Nous avons également rajouté en haut à gauche l'alpha.

- Les mots-dessins sur les pages de droite ne nous conviennent pas. Nous avons donc également refait cette page en ne gardant ces mots-dessins uniquement jusqu'au "L". Pour le reste se sera davantage de phrases mais non illustré.

- Nous attendons avec impatience le guide du maître (qui selon nos échanges de mail avec l'éditeur) devait paraître la semaine dernière sur internet pour la période 1.... Cela pour pouvoir paufiner notre programmation.

Ce manuel a beaucoup d'avantages, surtout pour des futurs élèves avec quelques difficultés. Mais aussi pas mal d'inconviénients. Il paraît évident de travailler la littérature de jeunesse en parallèle dès la période 1. Tout commen ajouter quelques exercices notamment pour le troisième jour, qui est assez pauvre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos idées, je pense ajouter mes fiches sons avec alphas et Borel et faire l'étude d'un son sur 2 jours et non pas 3. D'autant qu'il y a moins de mots outils à mémoriser que dans Taoki (qui propose l'étude d'un son sur 2 jours).

Et si l'écrit n'est pas assez important dans les fichiers, j'ajouterai des exercices dans le cahier du jour.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui au début de l'année c'est un son sur trois jours. Ca permet de bien ritualiser les activités, de laisser le temps aux élèves de s'imprégner d'une ambiance de travail je trouve. Chose qui m'a un peu manqué cette année avec Taoki ( même si j'ai adoré travailler avec cette méthode). Après c'est un son sur deux jours.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse.

Un son sur 3 jours c'est un peu long, je trouve. Surtout au début de l'année avec les sons simples (et si on a fait les Alphas avant !)

Et question emploi du temps, c'est pas mal de faire deux fois deux sons dans la semaine (ça simplifie aussi ce que l'on donne en devoirs, les parents s'y retrouvent mieux)

Mais bon, je pense qu'il y a moyen d'adapter ça...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour !

J'ai zieuté Pilotis depuis un moment et j'avoue qu'elle me fait de l'oeil :tongue:

Bon j'ai Taoki depuis 3 ans et je reprends à mi-temps à la rentrée, je ne vais pas changer de suite mais je vais suivre votre post ;)

Je trouve le fichier d'exercices pas mal, bon j'ai pas regardé tout en détail mais pour le moment j'ai accroché.

J'aime les gestes BM intégrés par contre c'est vrai que les maisons de sons auraient pu être enlevées à un moment et les phrases incluant des images me questionnent mais je me dis "pourquoi pas ?" Après tout les élèves lisent ce qu'ils savent lire donc ce n'est pas si négatif que çà!

J'attends de recevoir le spécimen du fichier de lecture-compréhension et je pense l'utiliser cette année en complément de Taoki, çà me fera une première approche.

Je suis impatiente de lire vos retours après la rentrée avec l'utilisation de la méthode et j'essaierai de contribuer sur ce post si j'arrive à bosser avec les albums.

J'epsère en tout cas qu'il y aura un beau partage comme c'est le cas avec Taoki ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...