Aller au contenu

Pilotis 2013-2014


chatnoir

Messages recommandés

J'ai PS/MS/GS/CP. C'est une même séance qui peut se décliner dans les 3 niveaux ou il y a 3 "outils" différents qui s'utilisent dans chaque niveau indépendamment des autres ?

C'est que j'ai déjà du mal à caser tout ce que je dois faire dans ma journée et la production d'écrit, ça demande du temps de présence auprès de chaque enfant. Pour le moment, on écrit la phrase du jour, toutes sections confondues le soir au regroupement, et les maternelles ont quelques séances en dictée à l'adulte de temps en temps selon les projets de la classe. Les CP se contenteront des productions d'écrit de pilotis cette année je pense mais tu piques ma curiosité avec ton Ludo !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ludo, c'est une image par semaine en relation avec l'actualité des élèves : au retour des vacances, il y a une image Halloween, puis sur le 11 novembre (Ludo et son pépé), puis sur la moquerie dans la cour, sur les préparatifs de Noël, etc. Le départ est commun à tous les niveaux : expression orale sur la grande image, enrichissement du vocabulaire avec des lectures offertes d'albums autour du thème par exemple ; la suite, c'est selon les niveaux et compétences des élèves, soit une dictée à l'adulte, soit une phrase à écrire (ou plusieurs). J'utilise des petites étiquettes de mots pour les CP au début lorsqu'ils ne savent pas écrire, plus tard on complète la boîte à mots et ils utilisent ce lexique dans leur phrase, c'est progressif.

Enfin, si ton système fonctionne, c'est bien aussi !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et la dernière... la période 3 sera pour plus tard...

Bonnes vacances à tous

A mon tour de te remercier une nouvelle fois pour les affiches de la seconde période: elles sont nickel!

Bonne fin de vacances...et bonne reprise aussi!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, j'ai un petit cahier de sons dans lequel je mets une fiche son très synthétique, pour rappel. Je rajoute en plus une liste de mots de dictée classés par son et une liste des mots outils à savoir aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Idem. j'ai un cahier de sons pour :

- Rappeler le geste Borel-Maisonny ;

- Rappeler l'alpha correspondant au son et son histoire (lue par l'adulte) ;

- Rappeler le mot et l'image de référence ;

- Varier les lectures de syllabes, mots et phrases : un jour sur deux le manuel, l'autre le cahier de sons, afin de ne pas relire la même chose plusieurs jours de suite et finir par connaître le texte par cœur et le réciter au lieu de le lire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je travaille avec Pilotis sur la partie compréhension (quart temps). Comment évaluez-vous cette partie uniquement avec le fichier ou est-ce que vous réalisez d'autres évaluations sur table?

Désolée si ma question vous parait bête, mais je débute et je suis un petit peu perdue. :blush:

Merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir

c'est ma première année de cp

moi aussi, je suis pas un peu mais beaucoup perdue!!!!

j'ai encore une autre question: est ce que vous rajoutez des mots outils en plus de celui du livre?

ET j'aimerai bien aussi savoir pour les évaluations comme marine?

MERCI POUR VOS R2PONSES ET VOTRE AIDE

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...