Aller au contenu

Pilotis 2013-2014


chatnoir

Messages recommandés

Bonjour

Personne a un modèle de fiche son a me montrer? Qui pourrez envoyer ses évaluations de la première ou deuxième période la methode n en propose pas merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors, ce que je vais vous répondre ne va sans doute pas beaucoup vous aider parce-que si j'avais un cours unique ou un cours double je ne fonctionnerai pas de la même façon. Mais voilà, j'ai quatre niveaux et 3 enfants à moi et j'ai aussi besoin de dormir ! donc je ne me casse pas trop la tête.

Mes fiches sons, ce sont mes affichages que je réduis à 50% pour faire tenir sur un petit cahier coupé en 2 : page de gauche : l'affiche son qui comprends le geste, l'alpha, les graphies et les mots-repères avec leurs images. A droite, les mots de dictée correspondant à ce son (j'utilise un répertoire orthographique édité par mon académie) et qu'on "fluote" au fur et à mesure de leur apprentissage. A la fin de ce cahier, la liste des mots outils de pilotis, qu'on fluote aussi au fur et à mesure.

(Pour ce qui est de mes affiches, elles ressemblent beaucoup à celles que Lutin Bazar a fait pour Taoki. Pardon, mais pas trop le temps ce soir de vous en faire passer un modèle)

En ce qui concerne les évaluations, je n'ai que 5 élèves de CP donc je sais très précisément qui en est où pour quelle compétence. Je pense donc pouvoir remplir mes livrets en me basant sur mon observation et sur une évaluation continue de leur travail sur les fichiers. Au mieux, je bidouillerai une page de révision en évaluation vers la fin du mois de novembre pour avoir quelque chose à montrer aux parents (en rajoutant peut-être 1 ou 2 exos qu'on a l'habitude de faire.) Je ferai passer en février des évaluations de mi-cp, toujours éditées par mon académie qui seront plus objectives et surtout décontextualisées de notre fichier et de nos habitudes.

Je n'aime pas trop évaluer les enfants à tour de bras, on a autre chose à faire ! mais bon, ce serait sans doute différent si j'en avais 25 en face de moi...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens d'aller voir et j'ai téléchargé sans problème... mon copain également, donc je ne vois pas ce qui se passe.

Es-tu allée à l'accueil ? Tu cliques sur les docs à télécharger, ils s'ouvrent, tu télécharges en bas à droite comme d'habitude.

ou alors tu cliques droit :"enregistrer le lien sous". J'espère que tu vas y arriver, tiens-moi au courant.

Dès que je peux, je continue à publier les fiches de sons et les exercices Le mot et l'image.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Chatnoir pour ta réponse et le lien de ton blog! Le téléchargement fonctionne pour moi aussi!

Je vais attaquer L'ours en compréhension demain! Je vais voir comment les enfants vont réagir à ce livre documentaire!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca y est, ça marche ! Génial tes docs ! je vais me servir de ton exercice "le mot et l'image" dès demain en révision...

Marine, j'ai commencé l'ours et les enfants accrochent bien ! ils adorent l'animal en fait et sont impatients d'en savoir plus, et surtout, de lire tout seuls !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai commencé L'ours la semaine dernière, je suis très contente d'étudier un documentaire, ça change. Il n'y a vraiment aucune lassitude dans ce manuel ! L'ours va nous permettre de travailler sur les saisons également, je m'aperçois que mes élèves ne les connaissent pas...

Je travaille en APC sur les textes en "avant-première" : mes élèves apprennent à lire le texte en petit groupe (APC), de cette façon quand on le "découvre" en classe, ils ne décrochent pas, participent et demandent à lire.

En APC, nous ferons aussi des recherches documentaires sur l'ours dans la BCD et une affiche heuristique sur les saisons comme ici :

http://www.ecoledecrevette.fr/cartes-heuristiques-les-saisons-a46511105

A bientôt.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...