Aller au contenu
chatnoir

Pilotis 2013-2014

Messages recommandés

L@etie

Allez hop, 1er test d'affiche alpha-BM-pilotis: zut, 600Ko, ça ne passera pas...

J'envoie par mail à qui veut du coup (faudrait que j'aie le courage d'utiliser gigatribe, c a priori la principale plateforme utilisée sur edp?).

• Upvote 1

alinecrpe

Je compte aussi faire un cahier de son mais je n'ai pas encore réfléchi à comment faire ces fiches, faut que je prenne le temps... Par contre effectivement j'ai reçu un mail d'amazon qui m'informait que le fichier de lecture compréhension ne serait dispo que le 6 septembre... gloups... Et j'aurais aimé lire le guide du maître sur la lecture compréhension pour le premier album pour avoir une meilleure idée de ce qu'on peut faire en début de CP... Mais bon je pense pas le lancer avant le 6 septembre du coup :D Je commencerai par un travail sur la poésie C'est la rentrée, trouvée sur un blog, et des lectures offertes.

Cet après midi j'ai comparé le programme de "faire de la grammaire en CP" avec celui proposé par Pilots. Je vais surtout suivre "faire de la grammaire au CP" qui est parfois rejoint par Pilotis mais qui va quand même un peu plus loin.

L@etie

C'est chez Retz 'faire de la grammaire au cp' ? (grr mon porte-monnaie va râler) ça vaut le coup d'après ce que tu dis?

J'ai utilisé le travail dont tu parles sur la poésie de la rentrée (enfin, je suppose!), c'était très sympa, je vais réitérer.

Pour le fichier, le site hachette annonce le 2/09 :)

alinecrpe

non c'est le sceren, tu le trouves facilement sur amazon. Je trouve qu'effectivement il est plus complet que Pilotis, notamment sur la notion de phrase (mais peut-être que dans le guide du maître Pilotis il est conseillé d'étudier la notion de phrase assez tôt pendant les lectures sans que ça soit formalisé dans le manuel, je ne sais pas) et il offre une banque d'exercices et de fiches images à utiliser pour étudier ces notions. Je trouve que les deux se complètent très bien!

L@etie

merci :)

zelianne

Je confirme, "Faire de la grammaire au CP" est génial !

Pour cette histoire de cahier de son, ça me chiffonne. J'ai acheté un manuel par élève, justement pour ne pas avoir à recréer des fiches de sons (je rappelle que j'ai un quadruple niveau pour la première fois, j'ai peur de me laisser déborder par la préparation). Vous croyez que les élèves ne se référeront pas au manuel de la même façon qu'un cahier ?

L@etie, ça m'intéresse tes affichages. Je t'envoie un MP. Je n'ai pas encore eu le temps de m'y pencher parce-que je suis en plein inventaire des jeux de ma classe et c'est lonnnng !

Sinon,"bonne" nouvelle, l'éditrice de pilotis m'a envoyé un mail concernant la disponibilité de la méthode :

Madame,
>
> Tout d'abord nous souhaiterions vous remercier de votre intérêt pour
> la collection "Pilotis".
>
> Le fichier de lecture-compréhension est effectivement en retard, mais
> sa parution est prévue pour le 12 août (et non le 2 septembre). Il
> semblerait qu'il y ait une erreur sur notre site Internet concernant
> cette date. Vous pouvez désormais consulter des extraits de
> l'exploitation de tous les albums de la méthode sur notre site ( Nous
> travaillons sur la mise en ligne du spécimen à feuilleter.
>
> En ce qui concerne le guide pédagogique, nous comptons mettre en ligne
> un extrait de la première période de lecture-compréhension d'ici une semaine.

puis :

"Pour le fichier on m'a apporté une précision sur la date: si bien le fichier va paraître mi-août comme je l'ai indiqué, pour des raisons de délais de mise en vente, les commandes ne pourront être livrées qu'à partir de la fin du mois d'août.

En ce qui concerne le guide pédagogique, nous mettrons en ligne l'exploitation de la première période de la compréhension dans la semaine à venir, et celle de la deuxième période d'ici la semaine prochaine.
Le guide pédagogique complet devrait être en ligne début septembre (première quinzaine)."

Voilà, je crois que ça va le faire parce-que de toutes façons, on ne va pas commencer avec la méthode la première semaine. Je compte aussi leur faire passer les eval de début cp de mon académie qui sont pas mal faites parce-que je ne connais pas du tout les loulous.

nagdum

Vous croyez que les élèves ne se référeront pas au manuel de la même façon qu'un cahier ?

ça dépend des habitudes que tu donnes aux élèves.

Chez moi les fiches sons ne comportent pas beaucoup de choses (je ne vois pas l'intérêt de retaper le manuel, sauf pour ceux qui ne veulent pas que le manuel parte dans le cartable). J'indique à mes élèves que lorsqu'ils ont besoin d'aide pour lire ou écrire, ils peuvent chercher dans différents supports : le manuel, les libres de la BCD, les fiches sons, les affichages...

Pour lire beaucoup prennent le manuel, pour écrire, ils utilisent plus les affichages ou les livres de la BCD.

zelianne

Vous m'avez convaincue... mais du coup, pour ne pas me surcharger de travail, et pour ne pas faire double-emploi avec le manuel, je vais utiliser mes affichages en plus petit à l'intérieur d'un cahier de son qui me permettra aussi de répertorier les mots de dictée :1 ou 2 mots par jour (en fonction du son ou mots outils) avec dictée des mots de la semaine le vendredi). Qu'est ce que vous en pensez ?

zelianne

Tiens, une autre question en passant : J'ai vu dans le guide péda qu'ils parlaient de carte-sons avec le graphème en script d'un coté et en cursive de l'autre... ça vous dit quelque chose ? vous savez si ça sera téléchargeable ou si c'est un énième outil qu'il va falloir se créer ? ou peut-être que ce sera photocopiable...

Et en ce qui concerne les cartes-mots, je ne sais pas si vous avez vu le nombre de cartes, mais c'est un sacré budget en impression encore ! et encore plus si on les veut en couleur ! 100p rien que pour la période 1 ! je pensais en préparer plusieurs lots pour qu'ils puissent faire le travail de catégorisation ou de phono en autonomie mais je vais revoir mon idée je crois (ou imprimer en tout petit sinon !)

L@etie

Oui, moi aussi je propose des mots pour la dictée, mais bien à part des sons.

Je vais faire une sorte de cahier-outil (un petit cahier qui a 4 intercalaires intégrés): un onglet pour les "mots à apprendre" tels les jours de la semaine, les nombres, etc ; un onglet pour les "mots-outils" ; un onglet pour les tables d'additions ; et le dernier pour les doubles et moitiés. A peaufiner pour les 2 derniers.

> en fait, on l'appelle le cahier des notions à apprendre "par coeur", identifiés comme tel par les enfants (c'est le "cahier-crapaud" car j'y ai mis en présentation un crapaud qui se gratte la tête pour réfléchir avec un coeur au-dessus de lui ...!)

Par contre, ce cahier sera surtout investi à partir de la 2ème ou 3ème période selon la dynamique de la classe. Je voudrais éviter au max qu'ils aient des mots indéchiffrables à apprendre.

Pour les cartes-mots.... et oui, je ne vois que l'astuce du très réduit et plastifié pour un peu de longévité....:)

Et pour les cartes graphème script/cursive, j'avais compris que c'était à nous de la faire :)

chatnoir

Bonjour ! Voilà comment je compte organiser les cahiers avec Pilotis :

- Un cahier de sons : une fiche par son avec le signe BM et l'alpha correspondant, à lire un soir sur deux par intermittence avec le manuel ;

- Un cahier de lecture : les textes des albums, par épisodes (l'album à lire en fin de période seulement) ;

- Un trésor des mots : les mots à savoir, 5 par semaine à apprendre à partir de la période 2 (ma référence : le répertoire orthographique SCEREN) ;

- Des exercices supplémentaires format A5 à coller une fois par semaine dans le cahier du jour (cahier d'écriture) : le mot et l'image dès la période 1 (recopier le mot déchiffrable sous la bonne image) et les tableaux d'encodage à partir de la période 2 (inspirés de Kalolanea).

J'ai trouvé l'idée du cache excellente, concernant la page de gauche, MERCI !

Merci également pour les infos sur les dates de sortie du fichier de compréhension : il se fait désirer...

Fin août, je pourrai vous envoyer les travaux qui vous intéressent.

Bonnes vacances !

matsanpat

C'est quoi "le répertoire orthographique sceren" stp ?

zelianne

Je pense que c'est de ça qu'elle parle :http://www.amazon.fr/R%C3%A9pertoire-orthographique-Cycles-2-3/dp/2866325664/ref=sr_1_1?s=books&ie=UTF8&qid=1374473034&sr=1-1&keywords=r%C3%A9pertoire+orthographique

Ce sont des profs de mon académie qui en sont les auteurs donc chez nous, il est vivement recommandé. Je le trouve super mais je n'étais pas sûre d'être très objective... alors si c'est chatnoir qui en parle ! Plus de 2000 mots ont été choisis pour leur fréquence (à partir des listes de N. Catach je crois) et sont répartis :

- selon les sons qu'ils contiennent (on les retrouve souvent plusieurs fois)

- sur les 5 niveaux : du cp au cm2

Il y a aussi une liste des mots outils.

Moi aussi je l'utilise pour les mots de dictée qu'ils auront à apprendre assez vite, dès la première période pour les mots outils proposés par la méthode, puis en augmentant progressivement le nombre selon leur niveau.

zelianne

J'ai commencé à préparer des affichages "sons" avec les mots-repères de pilotis, alphas et gestes BM de la méthode. J'ai suivi la trame de L@eti mais sur power point (elle a fait la sienne sur word). Si vous souhaitez en profiter, dites-le moi par Mp, je peux vous envoyer ma trame et en échange, on se partage un peu le travail. !

matsanpat

Je pense que c'est de ça qu'elle parle :http://www.amazon.fr/R%C3%A9pertoire-orthographique-Cycles-2-3/dp/2866325664/ref=sr_1_1?s=books&ie=UTF8&qid=1374473034&sr=1-1&keywords=r%C3%A9pertoire+orthographique

Ce sont des profs de mon académie qui en sont les auteurs donc chez nous, il est vivement recommandé. Je le trouve super mais je n'étais pas sûre d'être très objective... alors si c'est chatnoir qui en parle ! Plus de 2000 mots ont été choisis pour leur fréquence (à partir des listes de N. Catach je crois) et sont répartis :

- selon les sons qu'ils contiennent (on les retrouve souvent plusieurs fois)

- sur les 5 niveaux : du cp au cm2

Il y a aussi une liste des mots outils.

Moi aussi je l'utilise pour les mots de dictée qu'ils auront à apprendre assez vite, dès la première période pour les mots outils proposés par la méthode, puis en augmentant progressivement le nombre selon leur niveau.

Merci pour tes explications !

Quelqu'un l aurait il en pdf sur gigatribe pour voir ce que ça donne ?

zelianne

Ah non, pas de pdf et gigatribe, connais pas :blush: , désolée...

alinecrpe

Merci pour l'info! je suis allée zieuter mais après avoir lu un vieuuuuxxx bouquin : Former des enfants lecteurs qui "prône" l'apprentissage de la lecture par projets, j'ai décidé d'aller un peu plus en avant sur la lecture du premier album. En gros, les séances de littérature consisteront à une sorte d'observation et d'étude collective de l'abum et on essaira ensemble de lire l'album en coopérant et en s'aidant de nos connaissances. Evidemment en début d'année y'aura certainement besoin de mon étayage mais j'espère que ça marchera! comme je n'ai pas encore vu le fichier d'exercices de lecture compréhension je ne sais pas si je pourrai m'en servir dans ce cadre. On verra!

sabrina56

Bonjour, est ce que quelqu'un a commencé à faire ses programmations et progressions avec pilotis? Je suis un peu perdue... Je n'ai pas vu d'aides dans les guides pédagogiques sur le site hachette pour les faire...

zelianne

Ben pour être honnête, je ne serai pas inspectée cette année, alors je compte photocopier le sommaire en guise de programmations... je sais, c'est pâ bien, mais j'ai 5 niveaux et pas que ça à faire ! par contre, je vais être rigoureuse pour ne pas prendre de retard et noter scrupuleusement où j'en suis à chaue fin de mois, ce sera plus simple à faire l'été prochain.

Pardon, je ne te suis d'aucune utilité !

alinecrpe

Ben je pense que le mieux effectivement c'est de suivre celle donnée par le manuel, enfin c'est ce que fais aussi :blush: si j'étais inspectée je la recopierais mais comme je ne le suis pas ben je me sers de celle qui est dans mon manuel et je la photocopierai quand même pour la coller sur ma fenêtre :closedeyes:

sabrina56

Ok mais dans celle du manuel, il n'y a pas la partie compréhension et production d'écrit

alinecrpe

Pour la lecture compréhension, je pense sans être complètement affirmative que chaque album/documentaire correspond à une période et dans le sommaire que j'ai dans mon extrait il y a de la production d'écrit pour chacun mais je ne sais pas exactement en quoi consistent leurs séances car je n'ai pas les détails. Donc je pense que pour avoir la programmation précise faudrait avoir le guide du maître complet et sinon tu vois ce que tu veux faire toi en production d'écrit par rapport aux livres ou autres d'ailleurs.Je n'ai pas encore complètement réfléchi à ça car je voudrais d'abord tester ce que je souhaite faire en période 1 pour voir si ça marche ou pas avant de me lancer dans l'année complète.

bartmarcos

bonjour

J'ai également choisi la méthode pilotis pour cette rentrée 2013. Je suis en train de me pencher sur une lecture en réseau pour chaque période , soit des lectures faites par l'enseignante , soit des albums à lire par les bons lecteurs en cours d'année.

Nous pouvons mettre nos idées en commun si cela vous dit.

période 1, la peur

-Loulou .Solotareff

-le garçon qui ne connaissait pas la peur . Anaïs Vaugelade (je ne connais pas celui ci)

-ce qui te fait peur. les essentiels milan junior (doc)

-l'enfant qui avait peur du silence. Thierry Cazals ( je ne le connais pas non plus)

Avanders5

Bonjour à tous

Merci pour vos commentaires qui m'ont bien aidé, je vais utiliser Pilotis aussi l'année prochaine et il s'agit de ma première année en CP.

Etant nouvelle sur ce forum, j'aimerai aussi échanger mais ne sais pas encore comment interagir avec les personnes de ce forum.

J'ai commencé les affiches sons qui resteront affichées dans la classe et les traces qui resteront dans le cahier de lecture

Merci de m'orienter

bartmarcos

Moi franchement je ne maîtrise pas trop publisher ou powerpoint alors pour faire les affiches ..... je galère..... je trouve quand même dommage qu'il ne soit pas possible de télécharger ces affiches sons! Je travaillais avec "chut je lis" les années précédentes et même s'il y avait besoin d'agrandissement c'était quand même très pratique de les avoir en téléchargement. Je ne vois pas trop comment faire pour trouver les images des mots repères aux bonnes dimensions ainsi que celles des gestes ? Les images des mots à télécharger sur le site Hachette sont beaucoup trop nombreuses (sacré budget cartouches et plastifieuse!!!) Enfin je suis un peu démotivée là ce soir....

chatnoir

Bonjour !

J'ai fait une progression de français, inspirée de "Lire au CP" sur la base de celle de Pilotis, bien sûr, mais je ne sais pas comment joindre un doc ici... si vous voulez, vous m'envoyez un MP.

Pour la lecture en réseau, j'ai prévu sur le thème de la peur :

Qui a peur de quoi ? (bien sûr)

Petit Dragon

Le chevalier qui avait peur du noir

Il y a un cauchemar dans mon placard

Il y a un alligator dans mon lit

Le cauchemar de poche

Attends que je t’attrape !

Vers la Toussaint, on y ajoute les albums sur les sorcières :

Pélagie la sorcière

J'ai un problème avec ma mère

Cornebidouille

Ah ! Les bonnes soupes

Le crapaud perché

Crapaud

Là aussi, j'ai ma liste d'albums prête pour l'année si vous la voulez.

Peut-être quelqu'un sait-il comment joindre un doc ici ?...

J'ai découvert les pages offertes du fichier de compréhension sur le site Hachette et ça me plaît énormément : j'ai l'impression que Pilotis est LA méthode dont je rêvais...

A bientôt.

sabrina56

Bonjour,

Où as-tu trouvé les pages offertes du fichier de compréhension sur hachette? Je ne le trouve pas... Merci.

chatnoir

Bonjour !

Je joins mon fichier : progression français Pilotis pour ceux que ça intéresse (je crois que j'ai trouvé comment faire...).

J'ai trouvé les pages offertes sur le site Hachette en cliquant sur le fichier de compréhension (découvrir l'ouvrage).

Français.doc

chatnoir

Bonjour à tous

Merci pour vos commentaires qui m'ont bien aidé, je vais utiliser Pilotis aussi l'année prochaine et il s'agit de ma première année en CP.

Etant nouvelle sur ce forum, j'aimerai aussi échanger mais ne sais pas encore comment interagir avec les personnes de ce forum.

J'ai commencé les affiches sons qui resteront affichées dans la classe et les traces qui resteront dans le cahier de lecture

Merci de m'orienter

Bonjour !

Si tu veux joindre un document, clique en bas à droite sur "plus d'options de réponse" puis "joindre un fichier", j'aimerais assez voir tes affiches de sons avant d'imprimer les miennes, que je t'envoie aussi si tu veux !

Je joins ici la liste des albums que nous étudierons en lecture offerte, en lien avec les thèmes des albums Pilotis.

Si vous avez un commentaire, d'autres albums en tête ou autres, n'hésitez pas !

Lecture d'albums 2013.doc