Aller au contenu

Pilotis 2013-2014


chatnoir

Messages recommandés

Je reviens parler un peu de la rentrée avec Pilotis. Apparemment, et je suis déçue, le fichier de compréhension ne sortira pas avant le mois d'août...

Mais je me suis tout de même un peu projetée dans la période 1 avec Pilotis et peut-être me direz-vous ce que vous en pensez ou si vous avez d'autres idées... D'abord, je partirai 15 jours sur La Planète des alphas comme chaque année, j'ai fait un petit cahier d'exercices qui s'inspire de celui de Sanleane, mais ce sera surtout un travail basé sur les jeux oraux et la manipulation des cartes alphas.

Parallèlement, je commence tout de suite le manuel de code, le départ me semble assez simple et tranquille, nous verrons.

Vers la 3ème semaine, je commencerai l'album Qui a peur de quoi ? J'espère que les fichiers de compréhension seront alors sortis. Là, j'ai l'intention de partir sur un travail en arts visuels autour des émotions (portraits des élèves exprimant une émotion). J'utiliserai l'album Musette Souricette (à voir chez Sanleane aussi, je crois) qui part du Cri de Munch. Toute cette année, j'ai exploité cet album en arts visuels et j'ai bien l'intention de recommencer, parce que je trouve que c'est un excellent départ pour découvrir les grands mouvements en peinture.

Qui a peur de quoi ? permet aussi de créer des petits vers rimés avec les prénoms de la classe.

J'attends vos réactions, vos idées.

Peut-être y a-t-il de nouveaux adeptes de Pilotis ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense aussi aller vers cette méthode l'année prochaine mais je n'ai pas encore complètement pris le temps de bien entrer dans la méthode car je l'ai découverte hier :D Mais elle m'a bien fait de l'œil! j'avais envie d'une partie fortement syllabique car visiblement je vais avoir besoin d'un gros cadrage avec ma future classe et je trouve que ça permet à tous de rentrer dans la lecture. Je n'ai pas encore pris le temps de voir comment ça se passe avec les albums car je n'en ai qu'un en specimen, celui de la souris, je ne connais pas le premier. Il faudrait que je m'achète tout ça mais bon j'avoue que ça me saoule de devoir prendre sur mes deniers personnels pour me documenter... J'ai acheté Bien lire et Aimer lire pour avoir un appui en syllabique ainsi que le livre 2 qui offre plein de textes qui suivent une progression et que je pourrai utiliser en plus des albums. Je pense faire des ateliers lecture à partir de ces textes.

Je ne pense pas pouvoir me permettre d'acheter un fichier de code et un fichier de lecture compréhension pour chaque enfant donc je pense que je photocopierai un des deux. J'aime bien le manuel de code, j'aime bien les dessins en place des mots car les plus avancés pourront lire les mots écris en dessous et les autres utiliseront les dessins. Je trouve aussi la page de gauche intéressante, elle permet un gros travail sur l'écoute et les syllabes.

Je pourrais en parler un peu plus quand j'aurai la possibilité de compulser le manuel péda qui, si j'ai bien compris, n'est pas dispo à l'heure actuelle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci chatnoir pour tes idées. Je ne connaissais pas souricette musette, je vais m'empresser de le commander : il a l'air très intéressant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La première période du guide pédagogique est téléchargeable sur le site de l'éditeur. Je l'ai téléchargé il y a quelques jours. Je pense commencer à élaborer les affiches sons ... Ce sera autant de temps de gagner pour l'année prochaine.

A très vite et bon week-end !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour l'info!! je vais tenter de prendre le temps de regarder ça ce week-end (mais je suis en fin de congé parental, j'ai un petit bonhomme très chronophage... lol ).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou,

Je me lance aussi: alphas/ BM en phono et pilotis en lecture/compréhension!

J'étais avec que d'histoires jusqu'à présent.

J'attends de voir plus en détail les guides pédas (j'attends en commande les alphas) des 2 supports, mais qu'en pensez-vous?

J'espère que les alphas me fourniront assez, et je pense utiliser le fichier de phono de pilotis en inspiration pour faire des exercices dans le cahier du jour.

Je me pose par contre des questions de matériel: je pense prendre un classeur souple A4 avec des pochettes plastiques pour les exercices à la maison, est-ce suffisant? (moi aussi je me ravis des docs de Sanleane :) )

Et j'imagine qu'il y aura beaucoup de photocopies pour les alphas? qu'en fait-on? dans un lutin, un cahier gd format, un classeur? ou réduit dans un petit cahier ?

lol je suis un peu perdue !! Si vous avez de bonnes astuces, ce sera bienvenu ;)

Merci :) affaire à suivre en tout cas !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai également acheté Bien lire Aimer lire mais je ne pourrai pas l'utiliser de suite en appui à Pilotis car il ne suit pas la même progression mais je l'utiliserai dans l'année pour les enfants en difficulté dans des ateliers de lecture.

Je pense essayer de prendre un cahier d'exercice phono par enfant si mon budget me le permet. Si ça n'est pas possible je prendrais un lutin pour chaque élève, je trouve ça plus simple qu'un classeur. Réduire la taille pour que ça tienne dans un petit cahier, à mon sens, c'est compliqué notamment en début d'année car les CP ont besoin d'un support assez grand pour s'y retrouver et surtout pour écrire.

Moi, je me demande s'il est nécessaire de rajouter des fiches de sons dans un cahier d'outils ou s'il suffit d'utiliser le livres?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai également acheté Bien lire Aimer lire mais je ne pourrai pas l'utiliser de suite en appui à Pilotis car il ne suit pas la même progression mais je l'utiliserai dans l'année pour les enfants en difficulté dans des ateliers de lecture.

Je pense essayer de prendre un cahier d'exercice phono par enfant si mon budget me le permet. Si ça n'est pas possible je prendrais un lutin pour chaque élève, je trouve ça plus simple qu'un classeur. Réduire la taille pour que ça tienne dans un petit cahier, à mon sens, c'est compliqué notamment en début d'année car les CP ont besoin d'un support assez grand pour s'y retrouver et surtout pour écrire.

Moi, je me demande s'il est nécessaire de rajouter des fiches de sons dans un cahier d'outils ou s'il suffit d'utiliser le livres?

Merci :)

Pour BM, je pensais seulement prendre les gestes et suivre la progression des alphas. Je ne pensais pas utiliser la phono de pilotis, si ce n'est en banque d'exercices. Ça te paraît faisable?

Par contre, je ne pensais pas prendre le manuel. Je suis en établissement privé, les parents paient tout, donc je limite. Et comme je pensais faire un cahier de sons, effectivement les 2 feraient doublon !

Je te suis sur le classeur. En fait, je pensais y mettre déjà tous les feuillets plastiques pour qu'ils n'aient pas à manipuler les anneaux (cauchemar!). Pour un lutin, il faudrait combien de vues à ton avis?

Clair, tu as raison pour le petit cahier, trop tassé. Je suis en train de piller le blog de Lutinbazar et du coup:

- grand cahier pour "fichier de sons" à constituer et garder en classe (discrimination auditive et visuelle)

- petit cahier de sons en aller-retour maison/école associé à des lectures

....ah j'hésite...... ça m'énerve, chaque question en appelle une autre, j'ai l'impression de faire mon premier CP......argh

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou,

Je me lance aussi: alphas/ BM en phono et pilotis en lecture/compréhension!

J'étais avec que d'histoires jusqu'à présent.

J'attends de voir plus en détail les guides pédas (j'attends en commande les alphas) des 2 supports, mais qu'en pensez-vous?

J'espère que les alphas me fourniront assez, et je pense utiliser le fichier de phono de pilotis en inspiration pour faire des exercices dans le cahier du jour.

Je me pose par contre des questions de matériel: je pense prendre un classeur souple A4 avec des pochettes plastiques pour les exercices à la maison, est-ce suffisant? (moi aussi je me ravis des docs de Sanleane :) )

Et j'imagine qu'il y aura beaucoup de photocopies pour les alphas? qu'en fait-on? dans un lutin, un cahier gd format, un classeur? ou réduit dans un petit cahier ?

lol je suis un peu perdue !! Si vous avez de bonnes astuces, ce sera bienvenu ;)

Merci :) affaire à suivre en tout cas !

Pour les exercices sur les alphas du début d'année (voir encore chez Sanleane), je photocopie une brochure recto verso sur A3, pliée en deux et agrafer au centre de façon à faire un cahier A4. J'essaie d'éviter par tous les moyens le collage de feuilles.

Par contre, le classeur souple A4 pour les "exercices à la maison", je ne vois pas de quels exercices il s'agit. Mes élèves n'ont rien d'écrit à faire à la maison.

Une autre question sur le cahier de sons à laquelle je réponds : oui, celui-ci est indispensable et ne fais pas doublon avec un manuel aussi syllabique soit-il. Un soir on lit le cahier, l'autre soir le manuel de façon à ne jamais réciter par coeur. La fiche de sons, dont on peut s'inspirer sur le site de La petite souris, avec ses "tables de lecture" doit comporter : la graphie du son, le geste Borel-Maisonny, l'alpha et sa comptine, un tableau de syllabes qui amène les nouvelles syllabes formées et fait réviser les anciennes, des mots en colonnes totalement déchiffrables, des phrases pour illustrer ces mots ainsi qu'un ou deux mot outil à savoir par coeur, lui.

Au sujet de Pilotis, j'ai téléchargé la période 1 du livre du maître et vu que chaque leçon de code commençait par l'apprentissage du'ne comptine saturée du son à acquérir : très bien. Je crois que je n'utiliserai pas forcément la comptine proposée mais ce fichier que j'aime beaucoup chez retz, avec son CD qui permet les play-backs : 30 phonèmes en 30 chansons.

Chez Bout de gomme on trouve des fiches très sympas sur ce fichier :

http://www.boutdegomme.fr/fiches-d-ecoute-cp-a4840740

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci chatnoir !

Pour les exercices sur les alphas du début d'année (voir encore chez Sanleane), je photocopie une brochure recto verso sur A3, pliée en deux et agrafer au centre de façon à faire un cahier A4. J'essaie d'éviter par tous les moyens le collage de feuilles.

Cool, bonne idée. Par contre, tu en fais quoi quand la brochure est finie ? Si on poursuit l'année avec les alphas, il y a tout au long de l'année des fiches d'exercices (?), ce sont celles-ci que je ne sais pas trop comment organiser/archiver.


Par contre, le classeur souple A4 pour les "exercices à la maison", je ne vois pas de quels exercices il s'agit. Mes élèves n'ont rien d'écrit à faire à la maison.

Je me suis mal exprimée, je voulais parler d'exercices de lecture ! Moi non plus, rien d'écrit à la maison ;)


Une autre question sur le cahier de sons à laquelle je réponds : oui, celui-ci est indispensable et ne fais pas doublon avec un manuel aussi syllabique soit-il. Un soir on lit le cahier, l'autre soir le manuel de façon à ne jamais réciter par coeur.

Je ne prendrai pas le manuel (budget stop). Du coup: un cahier de sons inspiré des fiches de lillipomme (elles sont modifiables) sous forme d'un fichier A5 relié (ou simple petit cahier où o, colle au fur et à mesure, c'est peut-être mieux) et un cahier (appelé "le livre de toutes mes histoires" comme le suggère la méthode Que d'histoires) où seraient collées des lectures-textes adaptées à la progression serait un bon compromis?

A ce propos, nouvelle question (!), le guide péda des alphas propose-t-il des textes de lectures du soir ?

La fiche de sons, dont on peut s'inspirer sur le site de La petite souris, avec ses "tables de lecture" doit comporter : la graphie du son, le geste Borel-Maisonny, l'alpha et sa comptine, un tableau de syllabes qui amène les nouvelles syllabes formées et fait réviser les anciennes, des mots en colonnes totalement déchiffrables, des phrases pour illustrer ces mots ainsi qu'un ou deux mot outil à savoir par coeur, lui. J'aime beaucoup celles de Lutinbazar et de Lillipomme, et il y a tout ça dessus !

Au sujet de Pilotis, j'ai téléchargé la période 1 du livre du maître et vu que chaque leçon de code commençait par l'apprentissage du'ne comptine saturée du son à acquérir : très bien. Je crois que je n'utiliserai pas forcément la comptine proposée mais ce fichier que j'aime beaucoup chez retz, avec son CD qui permet les play-backs : 30 phonèmes en 30 chansons. Merci, ça me plaît bien l'idée des comptines saturées du son, en mode petit chant du matin par exemple ?! Je vais chercher de ce pas !
Chez Bout de gomme on trouve des fiches très sympas sur ce fichier :
http://www.boutdegomme.fr/fiches-d-ecoute-cp-a4840740

Et encore merci....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La brochure d'exercices alphas de début d'année, je la rendrai à la fin de la période 1 avec d'autres travaux supplémentaires comme les coloriages magiques de maths. Si tu as l'intention de photocopier souvent ce type de brochure, tu peux demander aux parents un classeur ou une chemise cartonnée pour les stocker.

Il n'y a pas de lectures du soir dans le livre du maître des alphas, par contre il y a des textes à lire dans le classeur d'exercices. Je fais lire à mes élèves les textes des recueils 1 et 2 dès qu'ils peuvent les déchiffrer en période 2.

Je pense que c'est bien d'avoir deux cahiers de lecture séparés : un cahier de sons, un cahier de lecture de textes ou d'albums. J'ai longtemps comme toi utilisé les albums de Que d'histoires ! Et c'est un peu ce fonctionnement que je souhaite retrouver dans Pilotis, avec un travail sur le code plus soutenu et mieux étudié du point de vue de la progression des sons que dans Que d'histoires.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, je crois que je vais faire ça, une pochette qui recueille le travail corrigé de la 1ère période, agrafé, à archiver à la maison à chaque vacance.

Et du coup, tu penses que les textes à lire du classeur d'exercices, je pourrais les mettre dans le cahier de lectures du soir ?

En fait, j'aime bien que la lecture du soir soit différentes des lectures du jour, au moins en terme de sens (comme dans Que d'histoires !). Sinon je pense que j'essaierai de réécrire des phrases avec des mots des lectures de Pilotis, en changeant le sens ? (pfff, va falloir trouver l'inspiration....!!!)

Tu vas fonctionner avec pilotis seul?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...