Aller au contenu

Pilotis 2013-2014


chatnoir

Messages recommandés

Moi je me pose la question effectivement du manuel de code mais je pense qu il devient surtout intéressant en période 2. Je me dis queje ne donnerai pas de fiche de son pour chaque voyelle mas que j ai bien envie de les voir toutes rapidement avant et ensuite d entamer pilotis. Qu en pensez vous?

Et je n'ai pas trouvé quand on commence le premier album? Il n en est pas question dans le guide péda?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne l'ai pas vu non plus. En fait, je pensais que c'était traité à part ds le guide péda, et qu'il n'était pas encore sorti.... On s'alerte dès que qq'un a le guide péda?!

En fait, je ne pense pas utiliser du tout le fichier de phono de pilotis, juste les alphas ; ça correspond à ce que tu dis alinecrpe, avec les sons voyelles assez rapidement. Mais bon, je ne suis pas très sûre de moi non plus, ça va me faire beaucoup de nouveautés !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis rentrée dans le vif du sujet ce soir lol J'ai fait pas mal de recherches sur les alphas, mais ça m'a vite gonflée... Une copine doit me prêter le bouquin pour que je puisse voir un peu plus mais je crois que je ferai sans. J'aime pas trop l'idée de m'éparpiller sur plusieurs supports.

Donc j'ai commencé à essayer de voir comment j'allais commencer l'année avec les CP et je vais faire du classique lol

Première journée on commence par un regroupement. J'aurais mis les étiquettes prénoms au tableau (certainement en lettres batons) et ils devront me nommer une des étiquettes sans avoir le droit de nommer leur propre étiquette. Ils devront essayer de reconnaître celle d'un copain ou d'une copine et expliquer leur démarche. Ce qui entamera une première discussion sur comment fait on pour lire, qu'est ce qu'une lettre etc... On jouera à compter les syllabes également et j'aurai pris soin de cacher mon étiquette prénom qui selon troute vraisemblance devrait rester seule au tableau et ils devront essayer de lire mon prénom. Ce genre d'exercice me permettra d'identifier rapidement les déjà lecteurs ou presque.

Après la récréation je leur lirai l'album : La fée coquillette fait la maîtresse (elle apprend à lire aux habitants de la forêt) ce qui permettra à nouveau une discussion sur comment on apprend à lire? de quoi a-t-on besoin? Va-t-on savoir lire dès ce soir? Y'en a-t-il qui savent déjà lire et qui peuvent expliquer leur méthode etc...

Dans l'après midi, je début le travail sur les sons et je commence avec le a avec le jeu du roi (il porte un nom contenant le son à chercher), les élèves doivent me proposer des idées de cadeau je refuse toutes celles ne comportant pas le son a, jusqu'à ce qu'ils comprennent qu'il faut trouver des mots contenant le son "a". Trouver les prénoms dans lesquels il y a ce son, identifier la syllabe puis la lettre. L'écrire sur l'ardoise, c'est là qu'on verra ceux qui l'écrivent en baton ou en cursive voire en scripte peut-être?

De là on ouvrira le piloti pour observer les différentes écritures et rappeler le nom de ces écritures. Puis on fera le travail sur les images données, compter les syllabes, dire où se trouve le son etc...

Deuxième jour, en regroupement, parmi les lettres collées sur le tableau et mises dans le désordre on doit retrouver la lettre "a" et dire le son qu'elle produit. En collectif, classement j'entends, j'entends pas, à partir d'images.

Exercice individuel : colorier les dessins des mots où on entends "a"

Un peu plus tard dans la matinée, la fée coquillette nous fait réviser les lettres de l'alphabet dans l'ordre et le désordre.A coller dans le cahier d'outils.

Dans l'après midi, travail sur le son "i" à peu près comme la veille pour le son "a" mais là en introduction j'utilise une comptine (pour varier les approches).

Je pense donc il est vrai aller très vite sur les premières voyelles et ne pas proposer de fiches de sons pour ces lettres. J'ai oublié de préciser qu'à chaque fois je montrerai le geste Borel du son.

Lorsqu'on aura fait toutes les voyelles je ferai une fiche "voyelles" à mettre dans le cahier d'outils.

J'irai moins vite en deuxième semaine mais je veux que le rythme soit assez soutenu sans l'être trop pour que tout les élèves y trouvent leur compte dès le début. Par contre, il faut que je vois dans le guide péda comment ils introduisent les mots outils à apprendre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as plein de bonnes idées, merci beaucoup !

Je ferai sans doute le même genre de travail le 1er jour mais pas avec la fée Coquillette, plutôt avec la Planète des alphas sur laquelle je travaille les 15 premiers jours, parallèlement au manuel de code.

L'album de la fée coquillette est très bien, je le lis aux élèves aussi, la 2ème semaine : il aide à prendre conscience du temps que l'on va mettre à apprendre à lire, on observe les illustrations et l'on voit les signes du temps qui passe à travers les saisons. Je pense m'en servir en APC, parmi d'autres albums sur l'école ou la lecture : comment apprend-on à lire ? Que peut-on lire ? Quel est le rôle du maître (avec par exemple La maîtresse de Lulu a disparu) ? etc. Certains élèves ont besoin de tous ces repères pour démarrer en lecture.

Pour les voyelles, je pense qu'il n'y a pas à se presser : les premières leçons servent davantage à prendre de bonnes habitudes de travail qu'à assimiler les sons déjà connus comme les voyelles ; je ne crois pas que les enfants plus en avance s'ennuient car ils découvrent un nouveau rythme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi j'ai choisi pilotis. Mais je serai en multiniveaux maternelle+CP donc cette année je vais le suivre à la lettre ou presque parce-que j'aurai d'autres chats à fouetter... Je n'ai que 5 CP donc je vais prendre le manuel, les 2 fichiers par élèves et ils auront un porte-vue avec les photocopies (ou tapuscrit si j'ai le temps) des albums) au fur et à mesure de leur découverte. L'album circulera dans les familles en fin de période et sera à dispo en classe. Je m'interroge sur la mise en place du cahier de son mais plus parce-que je trouve sympa d'avoir un "souvenir" à la fin du cp, et pour revoir les sons pendant les vacances. Sinon, je crois qu'en lecture du soir, il est prévu de faire lire une page différente chaque soir donc je ne pense pas que les élèves puissent apprendre par coeur. Par contre, je compte leur fabriquer un "cache" pour pouvoir lire les mots de la maison des sons dès qu'ils en seront capable. En début d'année, ils "liront" le dessin, ce qui sera davantage un travail de vocabulaire que de lecture mais je trouve ça très intéressant quand même.

Est-ce que quelqu'un s'est lancé dans la fabrication des affiches de sons pour la classe ? Je comptais m'y mettre et propose à ceux qui le souhaitent de mutualiser notre travail en se répartissant les sons. Je vous proposerai une première mouture dès qu'elle sera faite.

Par contre, je suis hyper inquiète sur la disponibilité des outils. J'ai reçu le fichier d'exercice de code (et j'adore d'ailleurs !) donc pour la partie code ça ira, mais pour ce qui est de la compréhension, j'ai l'impression qu'il va falloir être patients... j'ai envoyé un mail à la déléguée hachette de mon coin, j'attends une réponse.

Elle m'avait dit que le ldm serait téléchargeable en entier courant juillet mais il n'y a encore que la période 1 et en plus que la partie code...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou,

Pour le cahier de sons Zelianne, c'est tout de même un bon outil de référence, même en classe, non? Tu peux même faire un outil tout simple en agrafant des copies A5, 1 page par son. Même si tu n'en as que 5, les affichages ne sont pas facilement utilisés par tous les enfants, et certains préfèrent un format cahier, qui du coup se trouve sur le même "plan" qu'un travail à faire par exemple.

Pour les affiches de sons, bonnes idée ! Je comptais utiliser celles de Sanléane (blog Le cartable de Sanléane), ici:

http://ekladata.com/berrteURRX5eb0jVWNeMkPC2doc,affichage-rouge-bm-Que-d-histoires-serie.pdf

et tenter de les modifier en utilisant les images disponibles du site éditeur de Pilotis. Je posterai mes essais ici en cas.

Pareil, je croise les doigts pour l'édition des fichiers. A priori, le fichier de lecture n'y sera que début septembre (argh), et une version en ligne plus tôt...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Allez hop, 1er test d'affiche alpha-BM-pilotis: zut, 600Ko, ça ne passera pas...

J'envoie par mail à qui veut du coup (faudrait que j'aie le courage d'utiliser gigatribe, c a priori la principale plateforme utilisée sur edp?).

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je compte aussi faire un cahier de son mais je n'ai pas encore réfléchi à comment faire ces fiches, faut que je prenne le temps... Par contre effectivement j'ai reçu un mail d'amazon qui m'informait que le fichier de lecture compréhension ne serait dispo que le 6 septembre... gloups... Et j'aurais aimé lire le guide du maître sur la lecture compréhension pour le premier album pour avoir une meilleure idée de ce qu'on peut faire en début de CP... Mais bon je pense pas le lancer avant le 6 septembre du coup :D Je commencerai par un travail sur la poésie C'est la rentrée, trouvée sur un blog, et des lectures offertes.

Cet après midi j'ai comparé le programme de "faire de la grammaire en CP" avec celui proposé par Pilots. Je vais surtout suivre "faire de la grammaire au CP" qui est parfois rejoint par Pilotis mais qui va quand même un peu plus loin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est chez Retz 'faire de la grammaire au cp' ? (grr mon porte-monnaie va râler) ça vaut le coup d'après ce que tu dis?

J'ai utilisé le travail dont tu parles sur la poésie de la rentrée (enfin, je suppose!), c'était très sympa, je vais réitérer.

Pour le fichier, le site hachette annonce le 2/09 :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

non c'est le sceren, tu le trouves facilement sur amazon. Je trouve qu'effectivement il est plus complet que Pilotis, notamment sur la notion de phrase (mais peut-être que dans le guide du maître Pilotis il est conseillé d'étudier la notion de phrase assez tôt pendant les lectures sans que ça soit formalisé dans le manuel, je ne sais pas) et il offre une banque d'exercices et de fiches images à utiliser pour étudier ces notions. Je trouve que les deux se complètent très bien!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je confirme, "Faire de la grammaire au CP" est génial !

Pour cette histoire de cahier de son, ça me chiffonne. J'ai acheté un manuel par élève, justement pour ne pas avoir à recréer des fiches de sons (je rappelle que j'ai un quadruple niveau pour la première fois, j'ai peur de me laisser déborder par la préparation). Vous croyez que les élèves ne se référeront pas au manuel de la même façon qu'un cahier ?

L@etie, ça m'intéresse tes affichages. Je t'envoie un MP. Je n'ai pas encore eu le temps de m'y pencher parce-que je suis en plein inventaire des jeux de ma classe et c'est lonnnng !

Sinon,"bonne" nouvelle, l'éditrice de pilotis m'a envoyé un mail concernant la disponibilité de la méthode :

Madame,
>
> Tout d'abord nous souhaiterions vous remercier de votre intérêt pour
> la collection "Pilotis".
>
> Le fichier de lecture-compréhension est effectivement en retard, mais
> sa parution est prévue pour le 12 août (et non le 2 septembre). Il
> semblerait qu'il y ait une erreur sur notre site Internet concernant
> cette date. Vous pouvez désormais consulter des extraits de
> l'exploitation de tous les albums de la méthode sur notre site ( Nous
> travaillons sur la mise en ligne du spécimen à feuilleter.
>
> En ce qui concerne le guide pédagogique, nous comptons mettre en ligne
> un extrait de la première période de lecture-compréhension d'ici une semaine.

puis :

"Pour le fichier on m'a apporté une précision sur la date: si bien le fichier va paraître mi-août comme je l'ai indiqué, pour des raisons de délais de mise en vente, les commandes ne pourront être livrées qu'à partir de la fin du mois d'août.



En ce qui concerne le guide pédagogique, nous mettrons en ligne l'exploitation de la première période de la compréhension dans la semaine à venir, et celle de la deuxième période d'ici la semaine prochaine.
Le guide pédagogique complet devrait être en ligne début septembre (première quinzaine)."

Voilà, je crois que ça va le faire parce-que de toutes façons, on ne va pas commencer avec la méthode la première semaine. Je compte aussi leur faire passer les eval de début cp de mon académie qui sont pas mal faites parce-que je ne connais pas du tout les loulous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...