Aller au contenu

Pilotis 2013-2014


chatnoir

Messages recommandés

Vous croyez que les élèves ne se référeront pas au manuel de la même façon qu'un cahier ?

ça dépend des habitudes que tu donnes aux élèves.

Chez moi les fiches sons ne comportent pas beaucoup de choses (je ne vois pas l'intérêt de retaper le manuel, sauf pour ceux qui ne veulent pas que le manuel parte dans le cartable). J'indique à mes élèves que lorsqu'ils ont besoin d'aide pour lire ou écrire, ils peuvent chercher dans différents supports : le manuel, les libres de la BCD, les fiches sons, les affichages...

Pour lire beaucoup prennent le manuel, pour écrire, ils utilisent plus les affichages ou les livres de la BCD.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous m'avez convaincue... mais du coup, pour ne pas me surcharger de travail, et pour ne pas faire double-emploi avec le manuel, je vais utiliser mes affichages en plus petit à l'intérieur d'un cahier de son qui me permettra aussi de répertorier les mots de dictée :1 ou 2 mots par jour (en fonction du son ou mots outils) avec dictée des mots de la semaine le vendredi). Qu'est ce que vous en pensez ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens, une autre question en passant : J'ai vu dans le guide péda qu'ils parlaient de carte-sons avec le graphème en script d'un coté et en cursive de l'autre... ça vous dit quelque chose ? vous savez si ça sera téléchargeable ou si c'est un énième outil qu'il va falloir se créer ? ou peut-être que ce sera photocopiable...

Et en ce qui concerne les cartes-mots, je ne sais pas si vous avez vu le nombre de cartes, mais c'est un sacré budget en impression encore ! et encore plus si on les veut en couleur ! 100p rien que pour la période 1 ! je pensais en préparer plusieurs lots pour qu'ils puissent faire le travail de catégorisation ou de phono en autonomie mais je vais revoir mon idée je crois (ou imprimer en tout petit sinon !)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, moi aussi je propose des mots pour la dictée, mais bien à part des sons.

Je vais faire une sorte de cahier-outil (un petit cahier qui a 4 intercalaires intégrés): un onglet pour les "mots à apprendre" tels les jours de la semaine, les nombres, etc ; un onglet pour les "mots-outils" ; un onglet pour les tables d'additions ; et le dernier pour les doubles et moitiés. A peaufiner pour les 2 derniers.

> en fait, on l'appelle le cahier des notions à apprendre "par coeur", identifiés comme tel par les enfants (c'est le "cahier-crapaud" car j'y ai mis en présentation un crapaud qui se gratte la tête pour réfléchir avec un coeur au-dessus de lui ...!)

Par contre, ce cahier sera surtout investi à partir de la 2ème ou 3ème période selon la dynamique de la classe. Je voudrais éviter au max qu'ils aient des mots indéchiffrables à apprendre.

Pour les cartes-mots.... et oui, je ne vois que l'astuce du très réduit et plastifié pour un peu de longévité....:)

Et pour les cartes graphème script/cursive, j'avais compris que c'était à nous de la faire :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour ! Voilà comment je compte organiser les cahiers avec Pilotis :

- Un cahier de sons : une fiche par son avec le signe BM et l'alpha correspondant, à lire un soir sur deux par intermittence avec le manuel ;

- Un cahier de lecture : les textes des albums, par épisodes (l'album à lire en fin de période seulement) ;

- Un trésor des mots : les mots à savoir, 5 par semaine à apprendre à partir de la période 2 (ma référence : le répertoire orthographique SCEREN) ;

- Des exercices supplémentaires format A5 à coller une fois par semaine dans le cahier du jour (cahier d'écriture) : le mot et l'image dès la période 1 (recopier le mot déchiffrable sous la bonne image) et les tableaux d'encodage à partir de la période 2 (inspirés de Kalolanea).

J'ai trouvé l'idée du cache excellente, concernant la page de gauche, MERCI !

Merci également pour les infos sur les dates de sortie du fichier de compréhension : il se fait désirer...

Fin août, je pourrai vous envoyer les travaux qui vous intéressent.

Bonnes vacances !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que c'est de ça qu'elle parle :http://www.amazon.fr/R%C3%A9pertoire-orthographique-Cycles-2-3/dp/2866325664/ref=sr_1_1?s=books&ie=UTF8&qid=1374473034&sr=1-1&keywords=r%C3%A9pertoire+orthographique

Ce sont des profs de mon académie qui en sont les auteurs donc chez nous, il est vivement recommandé. Je le trouve super mais je n'étais pas sûre d'être très objective... alors si c'est chatnoir qui en parle ! Plus de 2000 mots ont été choisis pour leur fréquence (à partir des listes de N. Catach je crois) et sont répartis :

- selon les sons qu'ils contiennent (on les retrouve souvent plusieurs fois)

- sur les 5 niveaux : du cp au cm2

Il y a aussi une liste des mots outils.

Moi aussi je l'utilise pour les mots de dictée qu'ils auront à apprendre assez vite, dès la première période pour les mots outils proposés par la méthode, puis en augmentant progressivement le nombre selon leur niveau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai commencé à préparer des affichages "sons" avec les mots-repères de pilotis, alphas et gestes BM de la méthode. J'ai suivi la trame de L@eti mais sur power point (elle a fait la sienne sur word). Si vous souhaitez en profiter, dites-le moi par Mp, je peux vous envoyer ma trame et en échange, on se partage un peu le travail. !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que c'est de ça qu'elle parle :http://www.amazon.fr/R%C3%A9pertoire-orthographique-Cycles-2-3/dp/2866325664/ref=sr_1_1?s=books&ie=UTF8&qid=1374473034&sr=1-1&keywords=r%C3%A9pertoire+orthographique

Ce sont des profs de mon académie qui en sont les auteurs donc chez nous, il est vivement recommandé. Je le trouve super mais je n'étais pas sûre d'être très objective... alors si c'est chatnoir qui en parle ! Plus de 2000 mots ont été choisis pour leur fréquence (à partir des listes de N. Catach je crois) et sont répartis :

- selon les sons qu'ils contiennent (on les retrouve souvent plusieurs fois)

- sur les 5 niveaux : du cp au cm2

Il y a aussi une liste des mots outils.

Moi aussi je l'utilise pour les mots de dictée qu'ils auront à apprendre assez vite, dès la première période pour les mots outils proposés par la méthode, puis en augmentant progressivement le nombre selon leur niveau.

Merci pour tes explications !

Quelqu'un l aurait il en pdf sur gigatribe pour voir ce que ça donne ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour l'info! je suis allée zieuter mais après avoir lu un vieuuuuxxx bouquin : Former des enfants lecteurs qui "prône" l'apprentissage de la lecture par projets, j'ai décidé d'aller un peu plus en avant sur la lecture du premier album. En gros, les séances de littérature consisteront à une sorte d'observation et d'étude collective de l'abum et on essaira ensemble de lire l'album en coopérant et en s'aidant de nos connaissances. Evidemment en début d'année y'aura certainement besoin de mon étayage mais j'espère que ça marchera! comme je n'ai pas encore vu le fichier d'exercices de lecture compréhension je ne sais pas si je pourrai m'en servir dans ce cadre. On verra!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...