Aller au contenu
chatnoir

Pilotis 2013-2014

Messages recommandés

chatnoir

Sur le site Hachette, les images des personnages de l'album 1 sont maintenant disponibles, ainsi que le guide pédagogique complet.

L@etie

Sur le site Hachette, les images des personnages de l'album 1 sont maintenant disponibles, ainsi que le guide pédagogique complet.

Je ne trouve pas les personnages de Timothée, Bérangère et Charlotte dans ledit fichier ....?

Tu fais sans ?

Ton mémory contient les 7 autres personnages/peurs c'est ça?

Je voudrais en fabriquer un aussi sauf si ça ne t'ennuie pas de me le faire suivre en mp ..... :)

J'attaque cette semaine "qui a peur de quoi?" (je reviens de classe transplantée), ce que je travaille à la maison me plaît beaucoup pour le moment ainsi que les commentaires que je suis.

Je n'utilise pas la partie phono car je me suis lancée dans les alphas (en suivant le GP pour bien comprendre l'ensemble ; j'en suis aux consonnes courtes, les enfants sont à fond!), mais elle a vraiment l'air bien aussi.

zelianne

J'avais contactée une nana de chez hachette qui m'a prévenu qu'ils avaient remis en ligne le fichier personnage complet.

Je peux te faire suivre le mémory de chatnoir que j'ai complété avec les nouvelles images.

Je m'attaque à un tapuscrit parce-que je n'ai pas acheté un livre par enfant. Si quelqu'un l'a déjà fait, je suis preneuse ! sinon, le mien sera bientôt prêt. Je peux le partager ensuite.

Classe transplantée dès le début d'année avec des CP, wouaouh génial et courageux ! ça s'est bien passé ?

Pour ce qui est de la phono, j'ai fait un mix : j'ai commencé par les alphas puisqu'ils en avaient parlé en GS, ils étaient très contents de les retrouver. Mais ils étaient aussi impatients de commencer le cahier d'exercice pilotis et ça leur plait beaucoup aussi. Quant à moi, je le trouve vraiment pas mal. On a fait un gros travail sur la lecture de consignes et ils sont quasiment autonomes dessus (ce qui est fondamental pour moi et mes 4 niveaux !). J'avais peur que ce soit trop simple après les alphas mais pas tant que ça, d'une part parce-qu'un de mes élèves a de grandes difficultés et d'autre part parce-qu'il faut que l'exercice ne pose pas de problèmes pour les enfants soient autonomes et en confiance. Bref, c'est tout comme je voulais !

L@etie

C'est la 2ème fois que je pars avec des CP en septembre... et j'adore! ça me les fait grandir d'un coup, ça soude la classe, et là, c'était classe théâtre alors.... chair de poule au spectacle (le samedi, les parents viennent sur place voir notre production!!).

Et oui, je suis morte...ms ça, c'est vendu avec....

Fin de la parenthèse.....:)

4 niveaux, c'est clair, j'aurais pris le fichier phono aussi......

Je suis carrément preneuse pour le mémory :)

D'ailleurs, j'ai aussi un truc en prép avec Lutinbazar, mais j'attends qu'elle l'ait récupéré pour l'indiquer (c'est le mémo des sons pilotis/alphas/BM ).

Je n'oublie pas les affiches....mais comment dire, je suis débordée ^^^

Le tapuscrit, tu as besoin qu'il soit top présenté? parce qu'en cas, je peux le faire vite ce soir, ça ne me pose pas de souci, dis-moi.

zelianne

Pour le mémory, je te l'envoie par mail si je retrouve ton mail...

Pour le tapuscrit, laisse tomber, je l'ai commencé ce matin (ça a du bon le 80%...).

Pour les affiches... pourquoi tu me parles des affiches ? elles sont terminées ! je ne te les ai pas envoyées ? il me semblait pourtant...

Et je suis curieuse de voir ton mémo des sons... je patiente donc !

Sylvain123

Je suis aussi preneuse pour le tapuscrit des textes.

Classe transplante des le début de l année c est super pour souder la classe.

zelianne

Elles sont bien tes affiches pervenches ! j'avais fait les miennes pendant les vacances donc je ne vais pas en profiter mais sinon ça aurait été avec plaisir !

J'en profite pour faire le point : Où en êtes-vous arrivés dans pilotis ? Comment ça se passe pour vos élèves ? Les + et les - de la méthode après une période d'utilisation ?

Pour ma part, j'ai pris du retard en faisant les alphas en début d'année parce-que mes élèves étaient contents de les retrouver en début de cp. Du coup, je n'en suis qu'au [r]. En fin de période, ça se passait bien donc j'ai fait les consonnes en 2 jours et certaines voyelles en une journée. Ca passe bien pour le moment, ils combinent tous sans problèmes (en même temps, je n'ai que 5 cp !) y compris un élève en grande difficulté qui s'aide énormément des gestes de BM. Ils sont super contents de pouvoir lire des phrases. Ils connaissent plein de mots outils, ils enrichissent énormément leur vocabulaire, c'est vraiment pas mal je trouve.

Ce qui manque à cette méthode, c'est la présence d'un personnage "héro" comme Taoki par exemple.

Et vous, qu'en pensez-vous ?

chatnoir

Bonjour ! Très contente d'avoir de tes nouvelles Zelianne, et merci pour les affiches de Pervenche, j'avais fait les miennes en été aussi mais c'est toujours intéressant de voir le travail des collègues. Pour les sons à graphies multiples comme on-om, in-ain-ein, etc. j'ai fait des maisons de sons, j'espère parvenir à en télécharger une ici pour vous montrer.

Sinon, j'en suis arrivée au "ch", j'ai eu le temps de faire ce dernier son de la période 1, et je reprendrai le 4 novembre sur la leçon de vocabulaire et les révisions, ce qui me semble bien car lorsqu'on reprend, les élèves ont une période d'adaptation et commencer par des révisions est idéal.

J'ai commencé l'année avec les alphas comme Zelianne mais parallèlement à Pilotis (tous les matins, nous manipulons nos cartes alphas mobiles, les alphas s'attrapent et nous formons syllabes et petits mots, avant de faire la séance Pilotis), donc je n'ai pas pris de retard au début. J'ai consacré comme le suggère le livre du maître 3 jours à l'apprentissage de chaque son consonne, ce qui était nécessaire car j'ai une classe sympa et travailleuse mais aucun lecteur cette année. D'habitude j'ai plusieurs lecteurs en début de CP et quelques-uns qui sont très en avance, là tout le monde découvre la lecture en même temps mais ça a un côté pratique, je l'avoue. En fin de période, j'avais une élève qui commençait à pouvoir déchiffrer un peu de tout, y compris les consignes et des petits textes.

Je suis pleinement satisfaite de Pilotis et je peux le dire : à 100 %, ce qui est rare... J'adore le travail quotidien sur le vocabulaire, je découvre que les maisons de sons où les élèves doivent simplement dire quels mots sont illustrés, ne sont pas du luxe, loin de là... de nombreux mots qui me semblent être des mots acquis à cet âge, ne le sont pas et nous reprenons plusieurs fois la maison. Le jeu est : si tu réussi à dire TOUS les mots de la maison sans te tromper et t'interrompre, tu as gagné, sinon tu as perdu. Il suffit de dire : c'est un jeu, gagné/perdu et tout le monde est hyper-motivé !

J'ai aussi adoré le travail sur l'album Qui a peur de quoi ? : c'est d'une richesse incroyable, avec ce jeu de rimes sur les prénoms. Nous avons inventé des rimes avec les prénoms de chacun dans la classe, j'ai tapé ces rimes à l'ordi puis les élèves ont illustré leurs rimes avec les personnages de l'album, redécorés en fonction de la peur illustrée. Dans le couloir de la classe, j'ai affiché tous les prénoms et leurs rimes illustrées : exemple Vladimir a peur des vampires. Nous sommes allés voir un excellent spectacle La nuit, même pas peur et nous avons lu de nombreux albums sur ce thème.

Je suis très impatiente d'étudier ensuite un documentaire sur l'ours et les saisons.

Je fais les séances de code le matin, et la lecture compréhension l'après-midi, ça roule.

Zelianne, si un petit héros te manque avec Pilotis, fais comme moi : je travaille avec le classeur Ecrire avec Ludo en production d'écrits, le petit héros que nous retrouvons chaque semaine dans des aventures en rapport avec le calendrier de l'élève, est très attachant et les élèves adorent écrire l'histoire de Ludo chaque semaine. En période 1, ils écrivent en dictée à l'adulte ce qui leur en apprend beaucoup sur la langue écrite. Puis au fur et à mesure, ils écriront de petites phrases avec la boîte à mots, puis de courts textes. je pratique Ludo depuis 3 ans et je ne peux plus m'en passer, en même temps les thèmes abordés nous permettent de faire de l'éducation civique, et de nombreux débats sur des sujets proches des élèves. Je te le conseille vraiment pour accompagner Pilotis, et là tu auras tout ce dont tu as besoin !!!

Maison on om.docx

zelianne

Je suis contente que tu partages mon enthousiasme !

Merci pour le tuyau "écrire avec Ludo", j'en avais déjà entendu parler mais ce sera pour quand je n'aurai pas 4 niveaux en même temps !

C'est génial comme style de classe mais un peu frustrant... je ne peux pas faire dans chaque niveau tout ce que je voudrais.

Sympa tes maisons de sons !

chatnoir

Je ne sais pas quels niveaux tu as, mais le classeur Ecrire avec Ludo s'adresse aux GS-CP-CE1...

zelianne

J'ai PS/MS/GS/CP. C'est une même séance qui peut se décliner dans les 3 niveaux ou il y a 3 "outils" différents qui s'utilisent dans chaque niveau indépendamment des autres ?

C'est que j'ai déjà du mal à caser tout ce que je dois faire dans ma journée et la production d'écrit, ça demande du temps de présence auprès de chaque enfant. Pour le moment, on écrit la phrase du jour, toutes sections confondues le soir au regroupement, et les maternelles ont quelques séances en dictée à l'adulte de temps en temps selon les projets de la classe. Les CP se contenteront des productions d'écrit de pilotis cette année je pense mais tu piques ma curiosité avec ton Ludo !

chatnoir

Ludo, c'est une image par semaine en relation avec l'actualité des élèves : au retour des vacances, il y a une image Halloween, puis sur le 11 novembre (Ludo et son pépé), puis sur la moquerie dans la cour, sur les préparatifs de Noël, etc. Le départ est commun à tous les niveaux : expression orale sur la grande image, enrichissement du vocabulaire avec des lectures offertes d'albums autour du thème par exemple ; la suite, c'est selon les niveaux et compétences des élèves, soit une dictée à l'adulte, soit une phrase à écrire (ou plusieurs). J'utilise des petites étiquettes de mots pour les CP au début lorsqu'ils ne savent pas écrire, plus tard on complète la boîte à mots et ils utilisent ce lexique dans leur phrase, c'est progressif.

Enfin, si ton système fonctionne, c'est bien aussi !

zelianne

C'est vrai que ça a l'air sympa...

Mais ce sera pour l'année prochaine désormais !

Sylvain123

Merci beaucoup pervenche pour tes affiches sons, elles sont superbes.

chocoladise

Et la dernière... la période 3 sera pour plus tard...

Bonnes vacances à tous

A mon tour de te remercier une nouvelle fois pour les affiches de la seconde période: elles sont nickel!

Bonne fin de vacances...et bonne reprise aussi!

malka

bonjour,

est ce qu'avec la méthode pilotis, vous rajoutez un cahier des sons?

MERCI

zelianne

Oui, j'ai un petit cahier de sons dans lequel je mets une fiche son très synthétique, pour rappel. Je rajoute en plus une liste de mots de dictée classés par son et une liste des mots outils à savoir aussi.

chatnoir

Idem. j'ai un cahier de sons pour :

- Rappeler le geste Borel-Maisonny ;

- Rappeler l'alpha correspondant au son et son histoire (lue par l'adulte) ;

- Rappeler le mot et l'image de référence ;

- Varier les lectures de syllabes, mots et phrases : un jour sur deux le manuel, l'autre le cahier de sons, afin de ne pas relire la même chose plusieurs jours de suite et finir par connaître le texte par cœur et le réciter au lieu de le lire.

malka

JE VOUDRAIS BIEN VOIR DES EXTRAITS DE VOS CAHIERS SONS

MERCI D'avance

Marine229

Bonjour,

Je travaille avec Pilotis sur la partie compréhension (quart temps). Comment évaluez-vous cette partie uniquement avec le fichier ou est-ce que vous réalisez d'autres évaluations sur table?

Désolée si ma question vous parait bête, mais je débute et je suis un petit peu perdue. :blush:

Merci!

malka

bonsoir

c'est ma première année de cp

moi aussi, je suis pas un peu mais beaucoup perdue!!!!

j'ai encore une autre question: est ce que vous rajoutez des mots outils en plus de celui du livre?

ET j'aimerai bien aussi savoir pour les évaluations comme marine?

MERCI POUR VOS R2PONSES ET VOTRE AIDE