Aller au contenu

Pilotis 2013-2014


chatnoir

Messages recommandés

Merci d'avoir répondu Zelianne ! Si tu as l'intention d'étudier aussi les albums de Pilotis, je viens de faire un memory (apparier personnages / peurs) à colorier et plastifier. Je ferai 3 jours sur le son s et le son l, ensuite on verra. je suis vraiment très contente de ce démarrage comportant beaucoup de phonologie, exercices que je reprends en APC en alternance avec les alphas.

Pour l'écriture, j'utilisais les cahiers Dumont mais cette année j'ai dû adapter à la progression de Pilotis, insérer les mots outils appris, parce qu'il n'y a pas du tout d'écriture dans les fichiers. Le fichier d'écriture n'est pas encore paru, je verrai plus tard ce qu'il propose de faire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici le r et le ch,

c'est tout ce que j'ai fait.

Bon courage à tous pour la rentrée

Merci bcp Pervenche pour toutes tes affiches sons mises à notre disposition... Bon courage et bonne année scolaire avec Pilotis!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui Chatnoir, ça m'intéresse ton memory !

Moi aussi j'attends avec impatience la parution du cahier d'écriture. En attendant, j'ai commencé aussi avec Dumont mais c'est moi qui fait les modèles sur le cahier du jour parce-que le cahier Dumont est un . Du coup, dès que j'aurai commencé la méthode, j'introduirai aussi les mots de pilotis.

On a juste découvert les fichiers et travailler sur les pictogrammes des consignes pour le moment, j'attaque demain les premiers sons, j'ai hâte !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis actuellement en congé parental mais mon école a enfin reçu les fichiers pilotis. Pervenche des que tu fais les affiches pour la période 2 je suis preneuse, ma remplaçante était bien contente.... Quelqu un aurait un modèle de fiche lecon a coller dans les cahiers.

Merci et bon travail a vous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En ce qui me concerne, je réduis mon affichage qui sert aussi de "fiche son" et je rajoute pour chaque son une liste de mots de dictée.

Ils emmènent le manuel pour lire à la maison.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Zelianne, pour le memory ce serait avec plaisir, mais il est trop "gros" pour être ajouté ici, il faudrait donc m'envoyer un mp.

J'ai commencé l'étude de l'album : la couverture sur deux jours et aujourd'hui, je commence à le lire à mes élèves. Ils semblent très impatients...

Je suis presque à la lettre le livre du maître parce que ce qu'il propose fonctionne comme je le faisais auparavant, j'adapte seulement les comptines car j'utilise 30 phonèmes en 30 chansons de Retz (j'adore ma petite chanson du matin pour réveiller les neurones !) et les images que je n'ai pas imprimées (j'utilise des images que j'avais déjà en stock).

J'ai écrit chez Hachette pour leur demander s'ils pourraient éditer leurs images des mots, je préférerais en effet acheter une pochette d'images chez l'éditeur avec mon budget mairie plutôt que dépenser toute mon encre d'imprimante (budget perso évidemment...). Et leur demandé également les affiches de sons, ils ont répondu qu'ils transmettaient au service concerné, à suivre... ou pas, si ça tombe dans l'oreille d'un sourd.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur le site Hachette, les images des personnages de l'album 1 sont maintenant disponibles, ainsi que le guide pédagogique complet.

Je ne trouve pas les personnages de Timothée, Bérangère et Charlotte dans ledit fichier ....?

Tu fais sans ?

Ton mémory contient les 7 autres personnages/peurs c'est ça?

Je voudrais en fabriquer un aussi sauf si ça ne t'ennuie pas de me le faire suivre en mp ..... :)

J'attaque cette semaine "qui a peur de quoi?" (je reviens de classe transplantée), ce que je travaille à la maison me plaît beaucoup pour le moment ainsi que les commentaires que je suis.

Je n'utilise pas la partie phono car je me suis lancée dans les alphas (en suivant le GP pour bien comprendre l'ensemble ; j'en suis aux consonnes courtes, les enfants sont à fond!), mais elle a vraiment l'air bien aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais contactée une nana de chez hachette qui m'a prévenu qu'ils avaient remis en ligne le fichier personnage complet.

Je peux te faire suivre le mémory de chatnoir que j'ai complété avec les nouvelles images.

Je m'attaque à un tapuscrit parce-que je n'ai pas acheté un livre par enfant. Si quelqu'un l'a déjà fait, je suis preneuse ! sinon, le mien sera bientôt prêt. Je peux le partager ensuite.

Classe transplantée dès le début d'année avec des CP, wouaouh génial et courageux ! ça s'est bien passé ?

Pour ce qui est de la phono, j'ai fait un mix : j'ai commencé par les alphas puisqu'ils en avaient parlé en GS, ils étaient très contents de les retrouver. Mais ils étaient aussi impatients de commencer le cahier d'exercice pilotis et ça leur plait beaucoup aussi. Quant à moi, je le trouve vraiment pas mal. On a fait un gros travail sur la lecture de consignes et ils sont quasiment autonomes dessus (ce qui est fondamental pour moi et mes 4 niveaux !). J'avais peur que ce soit trop simple après les alphas mais pas tant que ça, d'une part parce-qu'un de mes élèves a de grandes difficultés et d'autre part parce-qu'il faut que l'exercice ne pose pas de problèmes pour les enfants soient autonomes et en confiance. Bref, c'est tout comme je voulais !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est la 2ème fois que je pars avec des CP en septembre... et j'adore! ça me les fait grandir d'un coup, ça soude la classe, et là, c'était classe théâtre alors.... chair de poule au spectacle (le samedi, les parents viennent sur place voir notre production!!).

Et oui, je suis morte...ms ça, c'est vendu avec....

Fin de la parenthèse.....:)

4 niveaux, c'est clair, j'aurais pris le fichier phono aussi......

Je suis carrément preneuse pour le mémory :)

D'ailleurs, j'ai aussi un truc en prép avec Lutinbazar, mais j'attends qu'elle l'ait récupéré pour l'indiquer (c'est le mémo des sons pilotis/alphas/BM ).

Je n'oublie pas les affiches....mais comment dire, je suis débordée ^^^

Le tapuscrit, tu as besoin qu'il soit top présenté? parce qu'en cas, je peux le faire vite ce soir, ça ne me pose pas de souci, dis-moi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le mémory, je te l'envoie par mail si je retrouve ton mail...

Pour le tapuscrit, laisse tomber, je l'ai commencé ce matin (ça a du bon le 80%...).

Pour les affiches... pourquoi tu me parles des affiches ? elles sont terminées ! je ne te les ai pas envoyées ? il me semblait pourtant...

Et je suis curieuse de voir ton mémo des sons... je patiente donc !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis aussi preneuse pour le tapuscrit des textes.

Classe transplante des le début de l année c est super pour souder la classe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...