Aller au contenu

Bulle 2013-2014


Archilecture

Messages recommandés

Après une année avec la méthode Bulle (éd. Bordas), je rempile avec enthousiasme.

Mes élèves ont partagé les aventures de Milo avec passion jusqu'au bout et leur niveau de lecture est tout à fait satisfaisant. Ils savent tous lire et comprendre un texte d'une page dans un temps raisonnable, sauf un petit qui n'est "que" déchiffreur et qui devra refaire un CP pour consolider tout ça... (je ne vous raconte pas sa vie, à ce petit, c'est à faire pleurer Margot).

Pour ajouter les gestes Borel-Maisonny, avec lesquels je travaille depuis de nombreuses années et sans lesquels je ne conçois pas l'apprentissage de la lecture, j'ai fait des fiches de sons qui suivent pas à pas la progression de la méthode.

Je voulais savoir si l'année prochaine il y aurait d'autres petits amis de Milo, Bulle, Rafara et Tata Sara pour s'embarquer dans l'aventure avec moi... et échanger au fil du temps !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 90
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Tinsel

    24

  • Archilecture

    20

  • kmilloo

    16

  • Darjee

    12

Membres les plus actifs

Je suis la !!!!!!!

Moi ça sera mon premier cp et donc première fois avec bulle ;) mais ça m a beaucoup plus !

Mon premier problème ! Je suis a 75% et j ai vu qu on change de son tous les 3 jours ! Alors je me disais je vais sans doute gérer seule la méthode ! Et demander a la collègue de bosser sur des libres en rapport avec le thème et le son !

Qu en penses tu ? C est faisable ? Je risque de ne pas finir la méthode ! Ou certains sons je les fais sur 2j

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou !

Bon, le nombre d'utilisatrices de Bulle vient de doubler...

:thumbsup:

Pour ma part, cette année, j'ai procédé de la manière suivante : 15 jours de "synthétique pur", avec Borel-Maisonny, pour bien démarrer l'année et mettre tout le monde sur les rails. Puis Bulle toute l'année à raison d'un son tous les deux jours, donc en enlevant quelques jours de sorties, deux jours de grève et quelques retards pris pour cause d'intervention de la dentiste, de la sécurité routière ou autre joyeuseté, on a fini la méthode il y a huit jours environ.

Depuis, je reprends les sons complexes en suivant la méthode Ecrire et lire au CP, que j'attaque directement vers la fin. C'est bien, ça leur fait lire des textes plus longs et faire des exos un peu différents, et ça fait revoir les -er- en milieu de mot, aye, oye, aille, euil, ouil, ien, ph... bref, tous les trucs tordus !

A mon avis, il faut travailler la lecture tous les jours, on ne peut pas se permettre de faire lecture à 75 %, il faudra que ta collègue s'y mette. Au CP, la régularité, ça me semble tout à fait essentiel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah merci pour ton aide ;) je pensais bien qu il fallait faire la lecture tous les jours ...

Mais je me disais que je pouvais faire une progression des sons... Et qu elle faut révision ou bosse sur le même son avec un support de littérature de jeunesse ....

Et après j avais bien pensé à tous les 2j mais avec mes gs pas sur que j y arrive :(

En tout cas on est pas nombreux dis donc a l utiliser mdrrr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux te garder les textes de Bulle et partir, toi, sur un texte tous les 2 jours. Et un jour sur 4, ta collègue fait de la phono pure. Elle revoit tous les sons vus (lecture et dictée de syllabes, de mots) et leur fait lire des phrases complètement déconnectées de la méthode mais entièrement déchiffrables (inspirées par exemple de Borel Maisonny). Parallèlement, elle leur lit une belle histoire de littérature et travaille oralement la compréhension avec, éventuellement, un petit exercice de vérification (genre remettre des images en ordre, cocher le bon résumé...). Plus tard, elle pourra aussi faire sur le cahier des "copie et dessine", de la production de phrases et autres joyeusetés...

Je trouve que c'est un bon compromis. Et ça laisse ta collègue indépendante. Il vous suffit de bien vous mettre d'accord sur l'avancement des sons et mots outils (Bulle en présente quelques uns) afin que ta collègue puisse préparer des jolies phrases et des petits exercices.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, si on fait ça, je suppose que ça perd du temps par rapport à un son sur deux jours mais que ça en gagne un peu par rapport à un son sur trois jours.

Mais bon, l'avantage pour moi d'avoir un fichier (si tu l'as, bien sûr), c'est que le boulot est tout prêt, du coup je me dis que ce n'est pas cool pour l'autre instit si elle ne l'utilise pas ! Si tu n'as pas le fichier, c'est différent, bien sûr.

Les "copie et dessine", je suis à fond pour. Là, depuis quelques temps, je les ai remplacés par des "regarde et écris" à partir des images de Zaubette, ils produisent des choses pas mal du tout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, j'utilise Bulle depuis 3 ans et je continue à la rentrée. Mais je ne commence la méthode qu'en janvier. Le 1er trimestre étant uniquement sur les Alphas.

On fait la 1ère moitié du livre très rapidement.

Et les élèves sont toujours aussi fan! Moi, j'avoue que je m'en lasse parfois un peu...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yessss

On est 3 ;)

Merci archi pour tes conseils ! Le fichier je compte m en servir pour des montages mais les élèves ne l auront pas ;)

Ici les alphas seront vu en gs ;)

Et oui j ai des gs/cp que je garde puisque petite école ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, j'utilise Bulle depuis 3 ans et je continue à la rentrée. Mais je ne commence la méthode qu'en janvier. Le 1er trimestre étant uniquement sur les Alphas.

On fait la 1ère moitié du livre très rapidement.

Et les élèves sont toujours aussi fan! Moi, j'avoue que je m'en lasse parfois un peu...

Oui, forcément, au bout de 3 ans, je suppose que la magie de la découverte s'émousse un peu... pour l'adulte. Par contre, en commençant en janvier, tu arrives à faire la méthode en entier ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, j'utilise Bulle depuis 3 ans et je continue à la rentrée. Mais je ne commence la méthode qu'en janvier. Le 1er trimestre étant uniquement sur les Alphas.

On fait la 1ère moitié du livre très rapidement.

Et les élèves sont toujours aussi fan! Moi, j'avoue que je m'en lasse parfois un peu...

Oui, forcément, au bout de 3 ans, je suppose que la magie de la découverte s'émousse un peu... pour l'adulte. Par contre, en commençant en janvier, tu arrives à faire la méthode en entier ?

Oui sans aucun problème car de septembre à décembre, on travaille à fond les alphas et donc les sons simples et une partie des sons complexes.

Quand en janvier, on commence Bulle, les sons sont déjà vus donc on fait une page par jour.

Là, cette année, j'ai un peu plus traîné au profit de la production d'écrit ( partie de Bulle que je n'aime pas): je vais finir le manuel la semaine prochaine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'utilise pas non plus la production d'écrits de Bulle, que je ne trouve pas assez encadrée. Je leur ai donné leur fichier en leur disant que c'était à faire à la maison s'ils en avaient envie, que c'était "cadeau" !

Pour faire la production d'écrits, j'utilise "une image par jour", de chez Zaubette.

Par contre, je trouve que Bulle marche bien pour apprendre les sons, je pense n'utiliser les alphas que pour les APC, avec les plus fragiles des petits loulous. On a acheté trois boîtes d'alphas, avec ma collègue, pour les utiliser le midi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dites petite question !

J habite a investir dans les fichiers ou a faire des photocop

Qu en pensez vous ? Sont ils utiles ? Plus pratique ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...