Aller au contenu

organisation mi-temps


Messages recommandés

Mes réflexions ne sont pas encore totalement abouties ( j'ai une année à finir avant de me plonger dans la suivante) mais je voyais bien partir du livret d'évaluation et se repartir les items à évaluer .cela n'empêche pas travailler chacune toutes les compétences mais seule une de nous aura à l'évaluer donc aura intérêt à la travailler davantage et de façon spécifique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 31
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • mariata

    9

  • gwenadroop

    6

  • cocololo

    5

  • Mily82

    4

En somme, je vais déjà essayer de prévoir les progressions dans la plupart des domaines et verrai plus tard avec mon complément comment il ou elle souhaite travailler...

Je crois que c'est ce que je vais faire aussi ...

En espérant que la personne qui me complète se manifeste, car les résultats du 2e mouvement sont le 4 juillet :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mily82 : si tu veux, on pourra s'entraider car je crois qu'on est un peu dans la même situation. j'ai aussi "Phono" et "Vers les maths". Je suis également en congé maternité en ce moment...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, notre Ien souhaite que les enfants fassent des "maths" tous les jours, de la phono tous les jours et de l'écriture (ou graphisme en début d'année scolaire) tous les jours. Je le rejoins assez car je trouve que ce sont des domaines où les enfants doivent s'entrainer régulièrement pour progresser...Pour ces domaines d'activité, je sais que ma remplaçante, cette année (je suis en congé mater pour mon 3eme loulou et reprends en septembre) bossait en totale concertation avec mon complément de mi-temps : elles préparaient ensemble le planning sur une période en prévoyant à l'avance les rotations d'ateliers (donc l'une commençait quelque chose que l'autre continuait...etc) et en s'appuyant sur des ouvrages style "Phono", "Vers les maths", "Ateliers graphiques"...où les séquences sont déjà prévues et s'enchainent de façon logique. Cela me semble idéal comme fonctionnement mais c'est sûr que cela demande beaucoup de temps de concertation (après, les séquences étant déjà prévues longtemps à l'avance, c'est autant de temps de gagné, non ?), de s'envoyer régulièrement des mails ou coups de tel pour ajuster entre 2 concertations et de bien s'entendre ...

Pour "Découvrir l'écrit", à mon avis il faut aussi prévoir une progression par période et se répartir les compétences comme tu le proposais, Gwenadroop, et travailler sur un thème commun ou se laisser plus de libertés....idem pour "percevoir, imaginer, créer" : à travailler toutes les deux sur un thème commun ...ou pas en fonction de la façon dont les 2 enseignantes le "sentent" : il ne faut pas que l'une ou l'autre se sente "coincée"...

Pour les sciences, il me semble aussi que cela fait beaucoup de s'occuper de toutes les sciences sur 2 jours (en plus du reste, surtout...), à mon avis, il vaut mieux "partager"...

On se débrouille pour atteindre les objectifs fixés par les évaluations.

Je fonctionne par projet; Je trouve ça dommage de ne pas toucher à un domaine si le projet est porteur.

Je suis en ZEP et avec ma collègue, on fait du langage tous les jours en atelier dirigé. Ce n'est pas du luxe.

Répartir les domaines devient d'autant plus compliqué quand certaines séquences concernent plusieurs domaines: par exemple fabriquer un livre à compter (quantités et nombres ou découvrir l'écrit)?

Je vais essayer de trouver un exemple concret sur ma façon de répartir.

Tu fais un projet: fabrication d'un livre des couleurs. Vous vous mettez d'accord sur le format du livre, la mise en page; Tu peux ensuite facilement te répartir les couleurs. Chacun touche à tout.

Ensuite un peut travailler sur Andy Warhol, l'autre faire un musée des couleurs.

Les activités sont indépendantes mais toutes les 2 dans "dessins et compositions plastiques".

De même si tu as un projet sur les rois et les reines, une peut travailler sur le capital mot, l'autre sur rédiger une lettre pour inviter une classe.

Tu restes quand même sur les mêmes compétences.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je fonctionne par projet; Je trouve ça dommage de ne pas toucher à un domaine si le projet est porteur.

Je suis en ZEP et avec ma collègue, on fait du langage tous les jours en atelier dirigé. Ce n'est pas du luxe.

Répartir les domaines devient d'autant plus compliqué quand certaines séquences concernent plusieurs domaines: par exemple fabriquer un livre à compter (quantités et nombres ou découvrir l'écrit)?

Ah ! oui, tu as raison :) Je vais donc abandonner l'idée de répartir les domaines, c'est mieux !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je voyais bien partir du livret d'évaluation et se repartir les items à évaluer

J'aime bien ton idée ! Ca me semble équitable pour les deux personnes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, si on travaille par projet, cela me semble difficile de se partager les compétences...Une raison de plus de ne pas le faire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, si on travaille par projet, cela me semble difficile de se partager les compétences...Une raison de plus de ne pas le faire...

lol :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je repenche par séparer les domaines notamment en découvrir le monde plus facile :

quantité et nombres/ se repérer dans le temps pour 'lune formes et grandeurs / se repérer dans l'espace pour l'autre . Je me demande s'il est judicieux de séparer formes et grandeurs et espace car certaines choses se recoupent... pas facile cela. par contre aucune idée de comment faire en graphisme avec des moyens? soit on prépare ensemble les ateliers graphisme? une travaille en début d'année la gestion de l'espace l'autre les premiers tracés de ligne...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mily82 : si tu veux, on pourra s'entraider car je crois qu'on est un peu dans la même situation. j'ai aussi "Phono" et "Vers les maths". Je suis également en congé maternité en ce moment...

Avec grand plaisir :)

Gwenadroop, pour le peu que j'y ai réfléchi, je pense séparer en découverte du monde.

Pour le graphisme, je me dis qu'en fonction de la programmation établie ( l'idéal serait de l'élaborer avec mon complément), je commencerais un projet graphique sur mes 2 jours (je travaille avec Graphic arts) et on pourrait faire le point par mail et mon complément enchainerait soit en prenant la suite, soit avec quelque chose de nouveau.

Pour le moment, c'est assez flou dans ma tête. Et je pense qu'il faut en discuter avec son complément pour que chacun (e) se sente au mieux dans la classe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'avantage avec "Vers les maths" (il me semble car je ne l'ai pas encore essayé mais j'en ai parlé avec mon complément de mi-temps ), c'est qu'on peut, soit partir sur des séances qui se suivent (par exemple en numération, l'une fait la manipulation, l'autre un jeu, puis la première à nouveau une fiche...) soit faire chacune un "chapitre" différent (l'une part sur la numération, l'autre sur les formes par exemple mais ce peut être sur la période pas forcément "à l'année"...) : enfin bon, je ne sais pas si je suis très claire, là...

En graphisme, j'aime bien "Ateliers graphiques" qui existe pour les MS et les GS : je l'ai acheté il y a 2 ans et il a été bien "rentabilisé" ! ( ma remplaçante et mon complément s'en sont abondament servis....).

Mily, je vois qu'on a des enfants d'ages similaires : mon fils ainé est d'avril 2009, le petit deuz' d'octobre 2010 et la petite dernière est née le 23 janvier 2013 ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ateliers graphiques, c'est chez Retz, c'est ça ?

Je ferais bien un mélange avec Graphic'Arts de chez Accès. Tu le conseilles donc ? C'est des séquences ?

Tu connais déjà ton complément pour septembre ? C'est chouette. Moi j'attends...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...