Aller au contenu

Droits et devoirs du directeur


Lempikanne

Messages recommandés

Et lire parfois : "Ben, c'est comme ça. On peut rien y faire !" Ça me tue !

Encore une fois : la question est-elle à propos des droits et devoirs en vigueur ou est-ce un débat pour faire évoluer les textes ?

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je parle de collègues en souffrance ! Je ne fais pas de généralité ! Ms je veux juste rappeler que cela existe !

Et lire parfois : "Ben, c'est comme ça. On peut rien y faire !" Ça me tue !

Encore une fois : la question est-elle à propos des droits et devoirs en vigueur ou est-ce un débat pour faire évoluer les textes ?

Les deux sont liés, non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si c'est un tel calvaire, adresse toi à l'IEN.

Il serait bon que chaque adjoint qui se plaint de son directeur (et il y en a beaucoup), prenne une direction, même qu'un an pour se rendre compte de ce que c'est.

La critique est aisée....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, je t'ai bien lu : je pense qu'on ne met pas les mêmes choses derrière les mots, c'est tout.

Tu parles des qualités personnelles qui devraient être repérées par le jury lors des entretiens pour la liste d'aptitude, et à juste titre, on pourrait penser que ces qualités indispensables devraient au moins être "enseignées" lors de la (petite) formation des directeurs.

Tu sais comme moi, qu'on croise un jour ou l'autre des collègues qui n’arrivent pas à faire leur travail comme on le rêverait tous.

Mais n'empêche que lorsque tu mets le sujet sur les directeurs en parlant et de leurs droits et de leurs devoirs, il faut savoir de quoi on parle : les devoirs sont les tâches obligatoires, pour lesquelles les directeurs bénéficient d'un éventuel temps de décharge, et d'une grasse prime mensuelle.

Tu verras bien, que lorsqu’on évoque les devoirs d'un directeur, par exemple avec un IEN, il s'agit avant tout de respecter la longue liste que j'ai mise en lien.

Pour revenir à ce que tu viens juste d'écrire, tu fais une erreur somme toute courante, c'est ceci :

s'évertuer à défendre mordicus le statut directeur n'aide pas à faire avancer le shmilblick ! Peut être faut-il remettre en cause certaines choses qd même.

Justement, les directeurs n'ont pas de statut, c'est bien ce qui pose sérieusement problème.

Je ne dis pas qu'un statut éliminerait magiquement les collègues dingos, ça non, mais qu'au moins, ce serait plus clair pour chacun dans les écoles. Entre autres bénéfices.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je parle de collègues en souffrance ! Je ne fais pas de généralité ! Ms je veux juste rappeler que cela existe !

Il y en a chez les adjoints et chez les directeurs, de la part d'adjoints qui abusent (et il y en a, même si ce n'est pas une généralité) et de la part de directeurs qui abusent (et il y en a, même si ce n'est pas une généralité).

Et lire parfois : "Ben, c'est comme ça. On peut rien y faire !" Ça me tue !

Encore une fois : la question est-elle à propos des droits et devoirs en vigueur ou est-ce un débat pour faire évoluer les textes ?

Les deux sont liés, non ?

Oui, sans aucun doute, mais ce sont deux questions à part : tu demandes si un directeur a le droit de ceci-cela => des réponses précises t'ont été faites. Si tu souhaites lancer un débat si un directeur devrait avoir le droit de ceci-cela, des questions différentes doivent être posées (et dans ce cas, il faudra peut-être se demander pourquoi ce sont les directeurs qui doivent tout faire dans une école alors que nous sommes censés être adjoints...).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

MamieBrossard : oui, ce sont ses propos !

Je ne suis pas idiote non plus ! Je sais discerner un bon, d'un mauvais intervenant (chasseur ? ;-)).

Le problème c'est d'interdire un intervenant par délit de fasciés. Sans demander l'avis des collègues.

Je comprends que vous ayez besoin de défendre votre bout de gras... D'où la véhémence ressentie !

Néanmoins, ignorer certains abus est aussi contre productif !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(juste comme ça, je ne défends pas mon bout de gars, n'étant moi-même pas directeur, et je pense que c'est le cas d'un certain nombre d'intervenants ici)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si c'est un tel calvaire, adresse toi à l'IEN.

Il serait bon que chaque adjoint qui se plaint de son directeur (et il y en a beaucoup), prenne une direction, même qu'un an pour se rendre compte de ce que c'est.

La critique est aisée....

Je prends justement une direction l'an prochain. Mais désolée mais entendre un directeur avoir les propos du mien... Punaise, oui, j'ai le droit de critiquer...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois t'avoir répondu sur tes questions en te montrant que sur certains points tn directeur est dans les clous, et pour d'autres non ;)

Pour ce qui est des intervenants, si vraiment il abuse, dîtes-lui de justifier ces choix ou sinon vous remontez l'info à l'IEN !

Pourrais-je connaître les termes exacts prononcés pour refuser l'intervenant ? Et quel était l'intérêt pédagogique du projet avec cet intervenant ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et les abus des adjoints?

Évidemment qu'ils existent aussi. Ouvrons un autre post pr cela ?

L'idée c'est que je trouve que le cadre dans lequel se trouve le directeur est mal défini et mal surveillé.

Je recherche des idées, solutions pour me venir en aide ainsi qu'à tous mes collègues en souffrance !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...