Aller au contenu

Rallye Cartes postales version CYCLE 2 (saison 2013/2014)


Gdine

Messages recommandés

Je lance officiellement la saison 2 de ce Rallye consacré au Cycle 2.

Plus d'informations sur son fonctionnement ici : http://forums-enseignants-du-primaire.com/topic/285624-rallye-cartes-postales-cycle-2/

Concrètement, on envoie :

- une carte postale

- une pièce de puzzle de la région avec le nom des départements, les logos, .. (à redéfinir)

- un document présentant l'environnement proche des enfants (c'est ce qui change par rapport à l'an dernier, car le livret présenté tel quel était trop complexe)

Je vous copie, une excellente idée de Cel88 :

On fait le puzzle (pour le décorer, je pense que je referais un questionnaire à destination des parents : un petit tableau qu'ils remplissent avec leurs enfants en précisant que ce n'est pas grave si tout n'est pas rempli) donc une séance pour la mise en commun, une pour la déco de la pièce de puzzle); mais on peut aussi juste faire colorier et écrire le nom des départements ou coller les logos (ça peut être libre); Une autre séance pour écrire la carte postale.

Et ensuite on oublie la région, on se recentre sur l'environnement des enfants en présentant l'environnement proche et là on est dans le programme cycle 2: l'école (une photo, ça peut être une bonne idée), le quartier ou le village, et/ou la montagne, la mer, la campagne, la grande ville. Comme ça, dans la programmation, on travaille leur environnement proche au début de l'année (premier trimestre) et quand on a reçu tous les courriers, on fait une comparaison de toutes les sortes de paysages et ça permet d'aborder tout le reste du programme d'espace au troisième trimestre avec des documents fournis par des élèves comme eux.

Je pense que ça va les motiver.

Pour la forme, on peut garder le mini-livre ou alors feuille A4 ou A3 (manière exposé).

A creuser donc ! :)

On vous attend !!!! :hug:

Si votre région est déjà prise, tentez votre chance dans la vague 2 : http://forums-enseignants-du-primaire.com/topic/296001-rallye-cartes-postales-version-cycle-2-saison-20132014-vague-2/page-4

Récap pour la saison 2 !

1. Alsace : Sanléane

2. Aquitaine : babigirlboy

3. Auvergne : CE1irlande

4. Basse Normandie : Emmanathan

5. Bourgogne : Manourine

6. Bretagne : Melle

7. Centre : IsaLM

8. Champagne-Ardenne : Gdine

9. Corse : erbaghjola

10. Franche-Comté : Noémie25

11. Haute-Normandie : Cocofanon

12. Ile-De-France : p'tit jul

13. Pays de la Loire : Zabou85

14. Picardie : atina

15. Poitou-Charentes : delph44

16. Provence-Alpes-Côtes d'Azur : lys84

17. Midi-Pyrénées : jul31

18. Nord-Pas de Calais : Goldorak

19. Languedoc-Roussillon : CHL11

20. Limousin : CE1-CE2

21. Lorraine : Cel88

22. Rhône-Alpes : nellou

23. Guadeloupe :

24. Martinique : nora972

25. Guyane :

26. La Réunion : annmatou

27. Mayotte :

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

avis aux collègues de cycle 2 intéressés par ce projet mais dont la région est déjà représentée :

ce serait très sympa de votre part d'attendre que cette vague soit déjà bien remplie pour lancer une vague 2 cycle 2 :blush: sinon on risque de se retrouver les uns et les autres avec des régions manquantes...

c'est d'ailleurs ce qui se passe pour les projets rallyes cartes postales sans "restriction" de cycle : 4 vagues de lancées et aucune n'est complète..

ceci n'engage bien sûr que moi :king:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Longue vie à ce rallye cartes postales Cycle 2 ! Je ne serai pas des vôtres cette année mais amusez-vous bien ^_^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon moi aussi, j'étais partante mais je suis de Lyon!

Donc, la région est déjà représentée.

Peut-être avec une nouvelle vague si je réagis à temps!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hann j'aurais voulu m'inscrire pour la Région Centre :( Tant pis, ce sera pas pour cette année alors! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...