Aller au contenu

Mon CP avec Papyrus + les Alphas en 2013-2014


valentinou

Messages recommandés

Tout pareil que Zouzounette :)

Je suis accro aux méthodes qui rendent 100% des élèves de CP lecteurs en fin d'année ! :yahoo:

C'est le cas des alphas (et de BM, mais je ne l'utilise pas), et je suis ravie de voir que d'autres méthodes de la même veine sont aussi accessibles. J'ai opté pour Papyrus (en plus de mes alphas) à la rentrée prochaine parce que ce manuel suit la progression que j'utilise habituellement. Je connais aussi Écrire et lire au CP (j'ai acheté un exemplaire pour découvrir la méthode) et j'aime beaucoup aussi, mais ça va un peu trop vite pour mes élèves qui arrivent avec, dirons-nous... une année de GS un peu... difficile... :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...
  • Réponses 70
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • valentinou

    17

  • mao971

    16

  • Sapotille

    5

  • Archilecture

    5

quelqu'un sait-il où trouver des affiches de mots référents qui correspondraient à la méthode ? à priori c'est à construire soi-même

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois aussi. En fait, moi, je n'en ai pas. J'affiche le poster des Alphas et c'est au nom des personnages que les élèves se réfèrent quand ils ont un trou.

L'an prochain, je repars avec Papyrus et les Alphas, comme vous. Mais j'ai fait acheter, sur les crédits de la bibliothèque, une dizaine d'Écrire et Lire au CP. Je regrettais trop de ne pas avoir osé me lancer avec cette méthode.
Je suis en train de potasser le livre du maître et je crois bien que, après les Alphas, Papyrus servira pour "faire des gammes", comme au piano. C'est largement aussi balisé que Papyrus, mais dans un univers plus ludique et plus ouvert.

Dès que je pourrai, mes élèves rejoindront Marie, Malo, Lucas, Lila et leurs copains ! C'est pas parce qu'ils sont en ZEP qu'ils ne sont pas capables de lire des textes issus de la littérature.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui c'est de la même veine car les auteurs des 2 méthodes se connaissent et travaillent ensemble à priori.

Ecrire et lire au CP c'est plus pour de bons CP, qui connaissent bien les sons grâce à leur année de GS.

mes futurs CP ne seront pas du tout ds cette catégorie ... j'ai du boulot !!!

Oui et non... Personnellement j'ai choisi écrire et lire au CP l'an dernier alors que j'étais en rep, et même si la méthode est au départ faite pour être la "suite" de "de l'écoute des sons à la lecture", on peut la suivre sans souci même aux élèves en difficulté, il y a un petit livret qu'on peut télécharger gratuitement pour aider au début de l'année, il est là :

http://litteratureprimaire.eklablog.com/ecrire-et-lire-au-cp-manuel-a-depart-alphabetique-a86584605

Voilà, c'était juste pour préciser qu'il ne fallait pas avoir "peur" d'écrire et lire au cp non plus :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, lorsqu on utilise les alphas + papyrus, peut on / doit on faire le fichier d activités de papyrus et celui des alphas ? Est ce trop si j utilise les deux ou pas?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En collaboration avec Kareen, nous avons crée des fiches de phonologie à partir de papyrus, en y intégrant les alphas. J'ai également les affiches. Par contre j'ai vu que tout n'éatait pas en ligne, j'ai encore quelques affiche à reprendre et tout sera bientôt en ligne : http://www.sanleane.fr/fiches-de-phonologie-alphas-a56033959

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, lorsqu on utilise les alphas + papyrus, peut on / doit on faire le fichier d activités de papyrus et celui des alphas ? Est ce trop si j utilise les deux ou pas?

C'est trop et ce sera redondant. De ce fait, tout dépend si vous comptez axer plus sur les Alphas ou plus sur Papyrus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

super ces fiches !

j'avance bien dans la réalisation de mes fiches de lecture et d'exercices, les affiches sont faites, les prep avancent aussi.

j'hésite à faire un blog, je ne crée pas (encore) beaucoup de documents alors ce ne serait pas très fourni ...

en tout cas sanleane je dis un grand WAOUH quand je vois ton blog ! il est actif, beau, plein de ressources de qualité, je le kiffe !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, lorsqu on utilise les alphas + papyrus, peut on / doit on faire le fichier d activités de papyrus et celui des alphas ? Est ce trop si j utilise les deux ou pas?

j'ai les deux et je n'utiliserai que les exercices de papyrus qui sont très bien faits et en quantité bien suffisante. si certains exercices sont trop difficiles pour certains élèves je donnerai ceux que sanleane vient de montrer ; éventuellement en APC je ferai des exercices et activités du classeur alphas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

HELP ! j'avais trouvé sur GT une affiche super pour la confusions p b d q, quelqu'un l'aurait ou saurait qui en est l'auteur ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...