Aller au contenu

TPS PS au jour le jour - 2013/2014


Dormeur21

Messages recommandés

Bonjour,

Je me joins à vous !
Changement d'école et changement de niveau pour moi, avec du coup une envie de changer mon fonctionnement : j'ai bien envie de m'orienter vers les ateliers Montessori, de laisser tomber les groupes fixes (mais j'ai peur de ne pas m'y retrouver)........je réfléchis à tout ça pour le moment.
Saphirmament,je viens de découvrir ton travail sur ton site : c'est super!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Hortance, prends tout ce dont tu as besoin.

N'hésitez pas à nous laisser un ptit com sur le site, ça fait toujours plaisir ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais être PES en TPS/PS alors je me joins à vous. J'ai déjà été sur le site, il est rassurant pour structurer l'année. Je voudrais savoir les activités que vous faites les premiers jours d'école. Je compte faire comptines, chants, étiquettes porte manteaux et présence, motricité mais après je ne sais pas vraiment comment gérer cette première scolarisation...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Saphirmament, j'ai vu que tu utilisais "vers les maths". j'hésite à investir, vu le prix...Peux-tu me dire ce que tu penses de ce manuel? Est-il facilement utilisable en classe? (pas trop compliqué pour les élèves? ateliers pas trop longs et compliqués à préparer pour la maîtresse?) Le matériel requis est-i abordable?
merci ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hortance, même si les questions ne me sont pas adressées, je te propose de donner mon avis.

J'ai acheté Vers les maths pour mes 2 niveaux en septembre dernier car le forum en faisait les éloges. Auparavant je travaillais à partir des guides Magnard de Liliane Baron et du bouquin de Dominique Valentin.

L'année vient de s'achever et je n'ai utilisé que Vers les maths, les autres bouquins sont restés sur l'étagère... mais pas l'année prochaine !

Oui, le bouquin des éditions Accès est bien, pour le matériel, ils utilisent pas mal de matériel du commerce (même si certains jeux sont à photocopier puis plastifier). mais surtout je trouve que certaines notions (spatiales essentiellement) ne sont pas suffisamment traitées. De plus, mes PS ont eu du mal avec la numération alors qu'habituellement elle était acquise plus facilement. De plus, beaucoup d'activités sont dirigées et en petit groupe, pas toujours évident à mettre en place quand on a un triple niveau...

Donc je suis mitigée par rapport à son utilisation (qui fut quotidienne !).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, je me joins également à vous : comme capoupouille, PES à la rentrée en TPS/PS (fait un peu en suppléance il y a qqs années, mais depuis, que du cycle 3).

Je pensais commencer l'année par un projet "doudou" avec album des doudous de la classe, puzzle de chaque doudou ... Le tout autour d'albums sur les doudous. J'avais fait quand j'ai eu des ps en suppléance et ça avait bien marché

J'aurai 28 élèves ( dont 7 tout petits, mais un né fin septembre 2011, donc je pense que je l'aurai plus tard !) dans une classe assez petite ce qui me fait un peu peur j'avoue .... Je vais y faire un tour demain et je verrai ce que ça donne !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ohlala ! Normalement, d'après les textes, un enfant qui n'a pas 2 ans révolu le jour de la rentrée des classes ne peut être admis à l'école...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Saphirmament, j'ai vu que tu utilisais "vers les maths". j'hésite à investir, vu le prix...Peux-tu me dire ce que tu penses de ce manuel? Est-il facilement utilisable en classe? (pas trop compliqué pour les élèves? ateliers pas trop longs et compliqués à préparer pour la maîtresse?) Le matériel requis est-i abordable?

merci ;)

En ce qui me concerne, j'adore. La plupart des jeux, on fabrique et chacune de nous en commande 1 par an. Les ateliers se préparent en amont c'est sur, tu peux pas te pointer et improviser !!! Quant aux notions qu'il faut approfondir ben on profite du sport, des séances sur l'espace ...

Bonjour, je me joins également à vous : comme capoupouille, PES à la rentrée en TPS/PS (fait un peu en suppléance il y a qqs années, mais depuis, que du cycle 3).

Je pensais commencer l'année par un projet "doudou" avec album des doudous de la classe, puzzle de chaque doudou ... Le tout autour d'albums sur les doudous. J'avais fait quand j'ai eu des ps en suppléance et ça avait bien marché

J'aurai 28 élèves ( dont 7 tout petits, mais un né fin septembre 2011, donc je pense que je l'aurai plus tard !) dans une classe assez petite ce qui me fait un peu peur j'avoue .... Je vais y faire un tour demain et je verrai ce que ça donne !

Ici j'ai moins de 70 cm2 par gamin, c'est chaud mais tu apprends à faire avec et à utiliser tous les espaces (couloirs, couchette, salle de motricité, cour de récré ...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...