Aller au contenu

PS : 2013/2014


melmeel

Messages recommandés

Je suis quart de décharge en PS et je me demande comment gérer la sortie des enfants.

Ils vont chercher leur sac avant l'heure? Ils sont assis au coin regroupement? A une table?

Nous prévoyons de changer l'organisation: là les parents arrivent par la cour et doivent donc traveser la cour pour récupérer les affaires au porte manteau. Les enfants les voient et ça pleure. S'ils arrivaient par la porte ce seraient peut être plus simple.

Comment faites-vous dans vos classes?

Bon en même temps moi je les ai deux matins donc avec les cantiniers qui partent ce sera plus simple.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

J'ai une question concernant mes PS, près de la moitié ne veut pas toucher à la peinture.

En soit, ça n'est pas un problème, ça n'est que la première semaine, sauf que j'avais prévu de décorer les cahier et les porte-manteaux avec de la peinture (rendu plus facile et joli à mon goût)

Comment les ammener vers la peinture et éviter que ce ne soit un blocage ?

Des idées? ? ?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour la peinture, certains mettent plus de temps à oser, ça passe assez vite en voyant les autres ;) il faut rassurer, leur dire que le tablier va protéger leurs vêtements .Quand ça perdure au delà de 15 jours, j'en parle devant eux à leurs parents (comme ça , ils voient que leurs parents sont d'accord pour qu'ils fassent de la peinture ) et au besoin je les force un peu, ya que le premier coup de pinceau qui coûte, après ils se rendent compte que c'est sympa :)

Je suis quart de décharge en PS et je me demande comment gérer la sortie des enfants.

Ils vont chercher leur sac avant l'heure? Ils sont assis au coin regroupement? A une table?

Nous prévoyons de changer l'organisation: là les parents arrivent par la cour et doivent donc traveser la cour pour récupérer les affaires au porte manteau. Les enfants les voient et ça pleure. S'ils arrivaient par la porte ce seraient peut être plus simple.

Comment faites-vous dans vos classes?

Bon en même temps moi je les ai deux matins donc avec les cantiniers qui partent ce sera plus simple.

Alors chez nous , les cantiniers partent avant l'ouverture des portes pour éviter de voir les autres partir avec leurs parents. Pour ceux qui partent, je fais la sortie, assis aux tables ,avec les papiers et cahiers éventuels posés sur leur table, c'est plus facile , comme ça j'ai les mains libres et je me mets dans l'encadrement de la porte pour voir qui part avec qui .Ce sont les parents qui les habillent pour partir.

As tu des rideaux ? tu pourrais les fermer pour qu'ils ne voient pas les parents arriver....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou,

Dites vous avez prévu quoi cette semaine? Je ne sais pas quoi faire c'est terrible. J'ai des idées mais ils ne sont pas encore prêts pour que l'on fonctionne en ateliers. Alors du coup je ne sais pas quoi faire.J'ai pas mes cahiers alors lancer leurs décorations ça n'a pas de sens même si cela ne se fait pas dessus. Il faut bien les avoir pour expliquer aux élèves qu'on va les decorer. On va finir celles des portes manteaux et je voudrais moi travailler en groupe sur les coins mais que font les autres, s'ils sont en autonomie jeux ils vont venir voir ce que l'on fait à mon avis.

Comment se deroule vos matinées?

merci ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai prévu des morceaux de papier de différentes couleurs,qu'ils vont coller sur une grande feuille , des grosses perles à enfiler, des abaques avec perles, des légo, des chaînons géants à accrocher, des grosses gommettes à coller, des bacs sensoriels ( coquillages, bouchons). Les coins restent ouverts toute la matinée pour l'instant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci cocoz pour tes idées.

Une autre question me vient. Faites vous un casier par élève pour ranger leurs cahiers et affaires ou non?Et si oui, vous mettez leur etiquette avec leur photo?Ou alors vous pensez que ce n'est pas la peine?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai prévu des morceaux de papier de différentes couleurs,qu'ils vont coller sur une grande feuille , des grosses perles à enfiler, des abaques avec perles, des légo, des chaînons géants à accrocher, des grosses gommettes à coller, des bacs sensoriels ( coquillages, bouchons). Les coins restent ouverts toute la matinée pour l'instant.

Ils vont à ces ateliers en ateliers autonomes au gré de leurs envies ou tu leur imposes d'aller à tel endroit ? Je pensais aussi mettre des jeux sur les tables et laisser les coins ouverts pour le moment pour les 2 groupes qui seront en autonomie.

Chez "moi" (que je découvre demain puisque début du remplacement) avec ma master 2, ce sera :

-1 groupe en semi dirigé qui fait les étiquettes porte manteaux

-1 groupe en dirigé à la découverte du coin cuisine (nom du coin, lexique de ce qu'on y trouve, à quoi ça sert, où et comment on le range... prise de photos pour faire un imagier de la classe par la suite)

-1 groupe en semi dirigé pour réaliser un "coloriage" de cartable qui servira de page de garde au classeur

-1 groupe en autonomie : jeux libres (modalités à définir, voir ma 1ère question de ce petit post)

On va faire les photos individuelles pour préparer les étiquettes présence juste avec les photos pour le moment.

Merci à celles qui ont répondu à mes questions précédentes. Dès mardi en motricité, je commence le travail sur le rang. En attendant, on va un peu galérer à essayer de les mettre 2 par 2 !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne leur impose rien pour le moment. Il faut qu ils viennent avec plaisir a l école. J impose les ateliers quand je les sens prêt sachant qu en début de rotation c est eux qui choisissent. Ils savent qu ils doivent passer dans les ateliers dirigés ou semi dirigés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci cocoz pour tes idées.

Une autre question me vient. Faites vous un casier par élève pour ranger leurs cahiers et affaires ou non?Et si oui, vous mettez leur etiquette avec leur photo?Ou alors vous pensez que ce n'est pas la peine?

pas de casier individuel chez moi , je trouve que ça prend beaucoup de place pour une utilisation très ponctuelle, on a pas tant de fiches que ça.J'ai des cahiers de dessin libre, les peintures une fois sêches sont collées dans les cahiers, mon atsem a 4 casiers (1 de chaque couleur de groupe) sur son bureau pour ce qui est en attente..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- encre + déco de personnages de la couleur de leur goupe pour ma farandole (je remplace la tête par leur photo)

- décos des couverture de cahiers

-collage de papier découpé de la couleur du groupe sur un cartable

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Decoration du cahier de liaison : peinture +paillettes

Collage de gommettes autour d un garçon ou d une fille selon leur identité

Quand ces deux ateliers seront terminés, jeu candy: cartes avec des bonbons du jeu + bonbons du jeu en bois . Trouver le même bonbon que sa carte.

Collage de papiers sur la salopette d octave du livre non, non, non.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...