Aller au contenu

PS : 2013/2014


melmeel

Messages recommandés

Bonjour,

Je m'étais inscrite dans le fil des PS/MS, mais je pense que j'aurai plus ma place ici !

Notre école maternelle (où j'avais depuis trois ans des MS/GS) "bénéficie" d'une ouverture de classe et je me suis "dévouée" pour en essuyer les plâtres (parce que j'avais envie de changement). Et j'aurai donc 26PS et 4MS... parmi les 4MS, deux ne parlent (toujours) pas français, ce sont des enfants très "jeunes" et qui n'ont que très peu progressé en PS l'an dernier. Je n'aurai donc pas un "vrai groupe" de MS, voilà pourquoi je vous rejoins !

J'ai tout à découvrir en ce qui concerne la PS, et donc pas mal d'appréhensions... même s'il s'agit de ma treizième rentrée !

A bientôt de vous lire !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour !

Voici l'emploi du temps que je pense mettre en place avec mes 30/32 PS à la rentrée, qu'en pensez-vous, j'aime beaucoup la pédagogie Montessori et la plupart de mes ateliers autonomes seront inspirés de cela.

Les lundis et jeudis les journées finissent à 16h30.

Les mardis et vendredis à 15h

Le mercredi matin les élèves viennent entre 8h20 et 11h30.

Lundi/Jeudi :

8h20-9h10 : accueil avec des ateliers autonomes

9h10-9h30 : rituels, mascotte, présentation d'ateliers autonomes

9h30-10h : agir et s'exprimer avec son corps

10h-10h30 : récréation

10h30-11h15 : ateliers autonomes et un atelier traditionnel/dirigé tournant

11h-11h30 : bilan, chant, lecture

13h30-14h30 : sieste

14h30-15h30 : réveil échelonné et ateliers autonomes et ateliers tradi dès 15h.

15h30-16h : récréation

16h-16h30 : écoute musicale/découverte d'instruments/lecture

Mardi/Vendredi :

8h20-9h10 : accueil avec des ateliers autonomes

9h10-9h30 : rituels, mascotte, présentation d'ateliers autonomes

9h30-10h : agir et s'exprimer avec son corps

10h-10h30 : récréation

10h30-11h15 : ateliers autonomes et un atelier traditionnel/dirigé tournant

11h-11h30 : bilan, chant, lecture

13h30-14h30 : sieste

14h30-14h50 : réveil échelonné et ateliers autonomes

14h40-15h : bilan

Mercredi :

8h20-9h10 : accueil avec des ateliers autonomes

9h10-9h20 : rituels, mascotte, présentation d'ateliers autonomes

9h20-10h : Projet spécifique : jardinage par ex.

10h-10h30 : récréation

10h30-11h : agir et s'exprimer avec son corps OU ateliers autonomes plus un atelier dirigé tournant

11h-11h30 : bilan, chant, lecture

Je n'ai pas encore fais de progressions pour mes ateliers traditionnels, dirigés etc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

S'lut !

Je m'incruste ici parce que j'ai du mal à décrocher de la petite section ^^.

Melmeel, pour ton emploi du temps, il ne faut pas oublier de prévoir du temps pour un passage au toilettes/lavage de mains dans la matinée et surtout prévoir aussi du temps pour l'enfilage des manteaux (qui sont aussi des temps d'apprentissage). A 32, si tu as juste ton atsem avec toi, tu peux bien compter 10 ou 15 minutes en début d'année pour les toilettes et pareil pour les manteaux (enfin avec un peu de chance, il fera beau et chaud et y aura pas de manteau, haha)..

Et puis prévoir aussi une plage horaire pour des séances de langage, aussi, en regroupement, ça me semble important. Et ne pas oublier des temps de jeu, dans les coins jeux (ce n'est pas mentionné sur ton emploi du temps), les enfants en ont besoin.

A 32, je ne sais pas comment tu comptes t'organiser pour tes ateliers dirigés mais si tu veux tourner sur une semaine, je pense qu'il faut en mettre obligatoirement les 5 jours pour avoir des groupes de 6/7 élèves (ça semble vraiment le maximum pour pouvoir bien bosser en groupe)..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

S'lut !

Je m'incruste ici parce que j'ai du mal à décrocher de la petite section ^^.

Melmeel, pour ton emploi du temps, il ne faut pas oublier de prévoir du temps pour un passage au toilettes/lavage de mains dans la matinée et surtout prévoir aussi du temps pour l'enfilage des manteaux (qui sont aussi des temps d'apprentissage). A 32, si tu as juste ton atsem avec toi, tu peux bien compter 10 ou 15 minutes en début d'année pour les toilettes et pareil pour les manteaux (enfin avec un peu de chance, il fera beau et chaud et y aura pas de manteau, haha)..

Et puis prévoir aussi une plage horaire pour des séances de langage, aussi, en regroupement, ça me semble important. Et ne pas oublier des temps de jeu, dans les coins jeux (ce n'est pas mentionné sur ton emploi du temps), les enfants en ont besoin.

A 32, je ne sais pas comment tu comptes t'organiser pour tes ateliers dirigés mais si tu veux tourner sur une semaine, je pense qu'il faut en mettre obligatoirement les 5 jours pour avoir des groupes de 6/7 élèves (ça semble vraiment le maximum pour pouvoir bien bosser en groupe)..

Arf mon internet a planté et mon message s'est effacé ! Merci pour ces commentaires.

Je suis une grande débutante, certaines choses évidentes pour vous peuvent m'échapper !

Alors pour ces temps de passage aux toilettes, combien faut-il en faire dans la journée? Et à quels moments?

Faut-il prévoir un temps de collation également ?

Pour les coins jeux ils seront ouverts le matin à l'accueil et l'apres midi au réveil échelonné, j'avais compté ça comme un atelier autonome.

J'ai tendance à tout appeler atelier, mes ateliers tournants seront très souvent du langage, je pensais à un sur deux.

Plus mes rituels et mes temps de bilan qui sont également du langage est-ce que ça ne suffit pas? Au moins une demi heure par jour au total. 15 min le matin et 15 min l'apres midi.

Merci d'avance pour les conseils !

En atelier tournant je pensait faire passer deux groupes sur la plage de 45 min du matin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d accord avec Balustrade pour le nombre de jours pour les ateliers tournants. J ai eu jusqu à 33 PS et je tournais sur 5 jours. Si c était à refaire, je ferai sur 6j pour alleger les groupes. Je pense même le faire cette année ave 29 PS annoncés. Je ne ferai pas de groupes fixes mais des groupes selon les besoins sauf en debut d année le temps de connaitre les points forts ou faibles de chaque enfant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par coin jeu, on entend bien : coin cuisine et coin poupée toilette et habillage ?

S'ils ne sont pas conciliables avec les ateliers individuels autonomes il faudra que fasse des choix sur mes plages horaires.

Après réflexion, je devrais peut être plutôt faire un accueil classique avec les coins jeux uniquement puis ouvrir les ateliers autonomes individuels sur mes deux autres créneaux d'ateliers de la journée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d accord avec Balustrade pour le nombre de jours pour les ateliers tournants. J ai eu jusqu à 33 PS et je tournais sur 5 jours. Si c était à refaire, je ferai sur 6j pour alleger les groupes. Je pense même le faire cette année ave 29 PS annoncés. Je ne ferai pas de groupes fixes mais des groupes selon les besoins sauf en debut d année le temps de connaitre les points forts ou faibles de chaque enfant.

J'aime cette idée cocoz de faire des groupes selon les besoins, je ferai comme ça également si j'y arrive !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela m a permis cette année de faire progresser tous les enfants car je partais de ce que chacun savait. En maths, par exemple, j avais un groupe faible et un groupe moyen et un groupe très bon.pour les bons je les ai poussé plus loin jusqu 6 en fin d année. Au moins ils n ont pas perdu leur temps. Pour le domaine decouvrir l écrit, je différencie aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comment fais-tu ?
Tu disposes d"un carnet, d'une fiche d'observation ?

Étant sur des postes fractionnés, je me demande si je pourrais différencier autant :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

concretement, comment fais tu? comment font les élèves pour se repérer dans quel groupe ils sont?

par exemple si pour le 1er atelier ils sont dans le groupe rouge et pour le 2ème dans le groupe vert?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je les appelle ou j affiche leurs photos puis leurs prénoms en fin d année pour qu ils sachent où ils doivent s installer. Je ne fonctionne plus en groupe de couleur.

J ai la liste des eleves et je prends des notes pour former mes groupes de besoin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...