Aller au contenu

PS : 2013/2014


melmeel

Messages recommandés

Cela fait que 3 ans que j ai opté pour ce système car les inspecteurs du coin sont bien branchés différenciation pédagogique. Or, cela fait presque 20 ans que j enseigne. Je me suis lancée aussi cette année dans les ateliers autonomes à l accueil et l après midi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela fait que 3 ans que j ai opté pour ce système car les inspecteurs du coin sont bien branchés différenciation pédagogique. Or, cela fait presque 20 ans que j enseigne. Je me suis lancée aussi cette année dans les ateliers autonomes à l accueil et l après midi.

Penses-tu que je suis puisse réussir à mettre ça en place alors que ce sera ma première année d'enseignement ? Je suis motivée mais je veux pas viser trop haut et me casser les dents..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui. Le tout c est d être convaincu que cela va bien se passer. Quand on commence a différencier, il faut y aller petit a petit. Il ne faut pas différencier dans tous les domaines. La 1ere année, j ai différencié uniquement en maths numération puis au fil du temps on différencie dans d autres domaines.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par coin jeu, on entend bien : coin cuisine et coin poupée toilette et habillage ?

S'ils ne sont pas conciliables avec les ateliers individuels autonomes il faudra que fasse des choix sur mes plages horaires.

Après réflexion, je devrais peut être plutôt faire un accueil classique avec les coins jeux uniquement puis ouvrir les ateliers autonomes individuels sur mes deux autres créneaux d'ateliers de la journée.

- les coins jeux, oui, c'est ça, parmi d'autres (coin garage, jeux de construction etc.)

- en ce qui concerne coins jeux et ateliers individuels autonomes, ça semble difficile à concilier, mais ça dépend de ce que tu fais entrer dans le terme. Pour moi, des ateliers individuels autonomes, c'est tout droit sorti de la péda Montessori, avec certaines règles qui vont avec, notamment en ce qui concerne le silence, la concentration alors que les coins jeux seront forcément bruyants ou tout au moins animés.

Chaque atelier indi. auto. demande une présentation précise, tu ne pourras pas les commencer avant plusieurs semaines, du coup, aussi. Et il faut avoir le matériel nécessaire, ce n'est pas toujours évident quand tu n'es pas installée dans ta classe pour très longtemps. (c'est pas du tout pour te décourager hein, ça doit être top les ateliers comme ça et ça me plairait beaucoup d'en mettre en place un jour, mais le fait est que quand tu arrives dans une classe pour un temps donné, tu ne trouves pas forcément le matériel qu'il te faut, la place qu'il te faut, les meubles qu'il te faut pour installer des plateaux etc.)

Sinon, en plus simple et c'est peut-être ce que tu avais en tête en pensant coin jeu et ateliers simultanément, tu peux sur le temps d'accueil, proposer de petits ateliers de manipulation, en accès libre.

- mettre des ateliers individuels autonomes en même temps que ton atelier dirigé, c'est difficile dans le sens où pendant un temps d'ateliers ind.aut., l'enseignant est justement là pour superviser, observer les élèves, prendre le temps de réexpliquer/montrer à nouveau à un élève, donc ne peut pas être occupé avec 6 ou 7 enfants à une table..

- pour la collation, ça dépend des villes, mais à Paris, ça m'étonnerait qu'il y en ait (ça ne se fait presque plus, à part peut-être dans des campagnes reculées, héhé (pardon, je me la joue parisienne))

- passage aux toilettes : si tes créneaux de motricité et récréation sont bien ceux-là, moi j'en mettrai un avant la motricité et c'est tout (+ rappel au moment de la récréation qu'on peut passer aux toilettes). Il va falloir prévoir large en début d'année, le temps de leur apprendre à bien se laver les mains...

Après, je suis plus habituée aux zep et rrs qu'aux milieux très favorisés dans lesquels les élèves maîtrisent peut-être déjà ce genre de choses..

Voici un lien qui explique bien les ateliers à la montessori, je trouve : http://www.ien-versailles.ac-versailles.fr/Espace%20pedagogique/Maternelle/ateliers%20pour%20apprendre.htm

Modifié par Balustrade
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par coin jeu, on entend bien : coin cuisine et coin poupée toilette et habillage ?

S'ils ne sont pas conciliables avec les ateliers individuels autonomes il faudra que fasse des choix sur mes plages horaires.

Après réflexion, je devrais peut être plutôt faire un accueil classique avec les coins jeux uniquement puis ouvrir les ateliers autonomes individuels sur mes deux autres créneaux d'ateliers de la journée.

- les coins jeux, oui, c'est ça, parmi d'autres (coin garage, jeux de construction etc.)

- en ce qui concerne coins jeux et ateliers individuels autonomes, ça semble difficile à concilier, mais ça dépend de ce que tu fais entrer dans le terme. Pour moi, des ateliers individuels autonomes, c'est tout droit sorti de la péda Montessori, avec certaines règles qui vont avec, notamment en ce qui concerne le silence, la concentration alors que les coins jeux seront forcément bruyants ou tout au moins animés.

Chaque atelier indi. auto. demande une présentation précise, tu ne pourras pas les commencer avant plusieurs semaines, du coup, aussi. Et il faut avoir le matériel nécessaire, ce n'est pas toujours évident quand tu n'es pas installée dans ta classe pour très longtemps. (c'est pas du tout pour te décourager hein, ça doit être top les ateliers comme ça et ça me plairait beaucoup d'en mettre en place un jour, mais le fait est que quand tu arrives dans une classe pour un temps donné, tu ne trouves pas forcément le matériel qu'il te faut, la place qu'il te faut, les meubles qu'il te faut pour installer des plateaux etc.)

Sinon, en plus simple et c'est peut-être ce que tu avais en tête en pensant coin jeu et ateliers simultanément, tu peux sur le temps d'accueil, proposer de petits ateliers de manipulation, en accès libre.

- mettre des ateliers individuels autonomes en même temps que ton atelier dirigé, c'est difficile dans le sens où pendant un temps d'ateliers ind.aut., l'enseignant est justement là pour superviser, observer les élèves, prendre le temps de réexpliquer/montrer à nouveau à un élève, donc ne peut pas être occupé avec 6 ou 7 enfants à une table..

- pour la collation, ça dépend des villes, mais à Paris, ça m'étonnerait qu'il y en ait (ça ne se fait presque plus, à part peut-être dans des campagnes reculées, héhé (pardon, je me la joue parisienne))

- passage aux toilettes : si tes créneaux de motricité et récréation sont bien ceux-là, moi j'en mettrai un avant la motricité et c'est tout (+ rappel au moment de la récréation qu'on peut passer aux toilettes). Il va falloir prévoir large en début d'année, le temps de leur apprendre à bien se laver les mains...

Après, je suis plus habituée aux zep et rrs qu'aux milieux très favorisés dans lesquels les élèves maîtrisent peut-être déjà ce genre de choses..

Voici un lien qui explique bien les ateliers à la montessori, je trouve : http://www.ien-versailles.ac-versailles.fr/Espace%20pedagogique/Maternelle/ateliers%20pour%20apprendre.htm

Merci pour cette réponse riche !

Je pensais plus aux ateliers montessori que j'ai pas mal étudiés et qui me plaisent beaucoup, mais je n'avais pas pensé au fait qu'en tant que PES et dans cette école seulement pour un an je ne pourrai pas vraiment faire tout ce que je voudrais.

Question : Que font tes élèves quand tu as un atelier dirigé ?

De la manipulation plus ou moins libre en groupe ? J'ai peur de tomber dans l'occupationnel.

Je suis vraiment attachée à ces ateliers autonomes mais tu as peut être raison, il faudra que je prenne mon mal en patience et que je reste plus traditionnelle cette année.

Pour la collation c'est bien ce que je pensais.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Balustrade, rien à voir mais depuis combien de temps es-tu enseignante à Paris ? Tu n'as toujours pas de poste fixe ?

Une amie m'a dit que ça pouvait prendre presque 10 ans pour en avoir un..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les ateliers, je fais du classique en général. Vu ton nombre d'élèves, je ferais 5 groupes de 6/7 élèves. 1 groupe avec moi, 1 groupe avec l'atsem (souvent un atelier "salissant", muahaha), 3 groupes en autonomie. Mes groupes changent selon les semaines et selon le travail en dirigé (groupes hétérogènes/homogènes), je fais un affichage au tableau : 4 colonnes avec le symbole de l'atelier en haut + exemple du travail, les étiquettes prénoms en dessous.

En autonomie, tu peux leur faire des ateliers de motricité fine : collage de gommettes (ils adorent et sont toujours très concentrés.. Sur des lignes, sur des points, sans qu'elles se touchent, selon les couleurs...) : colliers de perles, de pailles... ; pâte à modeler (ils adorent aussi mais c'est souvent plus bruyant, comme atelier) ; tu peux t'inspirer aussi des ateliers ind. autonomes, sans la notion d'exemplaire unique (= tout le groupe fait la même chose)...

- les perforatrices (classiques = faire des trous partout autour d'une feuille, sur des bandes.. ça ne coûte pas cher, avec la coop.. Et tu pourras t'en servir pas mal de fois, par exemple pour décorer une carte de Noël, une carte de voeux.. Et tu peux complexifier la tâche plus tard en leur demandant de faire des trous dans des gommettes, ou leur demander de coller des oeillets autour de chaque trou sans le cacher etc.)

- des ateliers de transvasement : une grande barquette (alimentaire, tu en as dans toutes les classes, sinon, tu demandes à la cantine qu'ils t'en gardent), deux verres dedans dont un rempli de riz/graines, une petite cuillère en plastique, il faut transvaser le riz dans l'autre verre sans en faire tomber un grain dans la barquette (tu auras des élèves hyper concentrés qui ramassent chaque grain de riz qu'ils font tomber).

- manipulation de pinces à linge, compte-gouttes...

Quand ils sauront coller et découper, tu pourras aussi les faire s'entraîner...

Exemples de ce que je leur ai fait faire cette année en ateliers autonomes (en zep, 22 élèves donc juste 2 groupes en autonomie) :

- semaine du 10 décembre = bonhomme en pâte à modeler (avec des repères pour certains = corps bras jambes tête dessinés en dessous), yeux mobiles et chenilles pour cheveux et bouche (à photocopier) ; trous avec une perforatrice autour d'une feuille.

- semaine du 18 février = gouttes d'eau colorée à mettre dans chaque ventouse d'un morceau de tapis de douche ; entraînement découpage et collage (découpage des photos règles de la classe puis collage dans les cases)

- semaine du 15 avril = traçage de lignes horizontales à la craie grasse puis au chunky ; collage de gommettes en respectant forme et couleur.

- semaine du 3 juin = un point d'encre au coton-tige dans chaque rond ; reconstitution des mots BONNE FETE PAPA (collage sur modèle).

Je ne suis pas à Paris mais sur le 92, je suis brigade à titre définitif, je le reste jusqu'à ce que j'aie suffisamment de points pour avoir une maternelle (par exemple, cette année, je n'aurais pu avoir que de l'élémentaire zep en définitif), c'est très formateur et je touche des indemnités, ce qui n'est pas négligeable (par rapport à des postes provisoires où tu peux te retrouver en fractionné et sans indemnités)..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- pour la collation, ça dépend des villes, mais à Paris, ça m'étonnerait qu'il y en ait (ça ne se fait presque plus, à part peut-être dans des campagnes reculées, héhé (pardon, je me la joue parisienne))

Hhhhhhhhhhhhoooooooooo La vilaine parisienne !!!

Ici, à Antibes (dans notre campagne reculée au bord de la méditerranée, tu sais... :yahoo: ) la mairie offre une collation de fruit chaque matin aux élèves de maternelle. Nous la prenons au début de la récréation, après le passage aux toilettes, tout simplement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Muhaaha ! C'est où la Méditerranée ? Et Antibes, c'est en France ? Passé le périph, y a encore des gens ? Civilisés j'veux dire ?

Ce qui serait vraiment cool, ce serait une collation de fruit différent tous les matins, de la grenade à la banane en passant par le kumquat, le tout présenté entier aux enfants, coupé devant eux et dégusté...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Malheureusement, nous ne choisissons pas les fruits, et c'est le service des cantinières qui prépare les fruits et les "tronçonne" . Mais déjà, ce sont des fruits frais, de saison, et qui viennent au maximum de producteurs de la région.

Et tu ne serais pas un peu taquine, toi ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je vous rejoins et moi aussi je suis PES.

À la première lecture, vous êtes déjà d'un grand secours :-)

J'aurai aussi 31 à 33 élèves dans une classe qui m'a paru toute petite.

Encore pleins d'interrogations...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...