Aller au contenu

thème annuel CP: les animaux


maya lili

Messages recommandés

Pour l'année prochaine, j'ai décidé de travailler autour des animaux avec mes élèves de CP.

Si ce thème vous inspire nous pourrions échanger et discuter de différentes idées en littérature, poésie, chant, arts visuels, DDM...

Une première ébauche de programmation commence à apparaitre:

*** période 1***

les animaux et la lecture (lectures offertes: Léo, le lion qui ne savait pas lire, Péric et Pac)

Les petites bêtes (élevages en classe)

***période 2***

Les animaux des bois (sortie en forêt)

Les animaux fêtent Noël (lecture suivie: Joyeux Noël Splat et Noel chez Papi loup (textes simplifiés) )

***période 3***

Les animaux des pays froids / pays chaud (lecture offerte: l'Afrique de Zigomar, lecture suivie: Zekéyé et le serpent Python, minable le pingouin)

***période 4***

Les animaux marins (visite d'un aquarium)

***période 5***

Les animaux de la ferme (lecture suivie: le loup et les 7 cabris, le vilain petit canard... visite et atelier dans une ferme pédagogique)

cela vous inspire??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 191
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • maya lili

    75

  • Transparent women

    39

  • doctole

    26

  • juliette25

    26

C'est le thème que je voulais faire aussi. Je n'ai pas vraiment réfléchi encore mais ta progression me plaît beaucoup, d'autant qu'il y a pas mal d'album que j'avais mis de côté pour y réfléchir à tête reposée.

J'avais pensé aussi aux trois petits cochons et d'autres versions de ce conte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ah oui bonne idée pour les 3 petits cochons! mais ce sera certainement en lecture offerte pour moi... en période 5 du coup

bon finalement je n'ai pas assez de budget pour une série de minable le pingouin... zut alors!

cette année la classe de corinne a travaillé sur ce thème aussi... elle a fait une autre programmation, mais sympa pour donner des idées!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je fais une petite incursion dans ce sujet. Je ne vais pas mener ce projet l'an prochain, mais je l'avais mener l'année dernière.

J'avais un CP/CE1 et je peux vous donner quelques pistes si ça vous intéresse ....

Au niveau des petites histoires sympas et faciles, il y a aussi la petite poule rousse : nous en avons profité pour fabriquer du pain en classe.

Pour la fin d'année, nous avions adapté l'histoire du long voyage du pingouin vers la jungle en pièce de théâtre : super sympa et riche pour le langage oral.

bon projet

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca m'inspire beaucoup. Je suis dans les bouches du rhone, avec des cp ce1 l'année prochaine. J'aimerai savoir s'il y a des PE qui ont visité des aquariums dans ce coin là et s'ils l'ont trouvé bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je fais une petite incursion dans ce sujet. Je ne vais pas mener ce projet l'an prochain, mais je l'avais mener l'année dernière.

J'avais un CP/CE1 et je peux vous donner quelques pistes si ça vous intéresse ....

Au niveau des petites histoires sympas et faciles, il y a aussi la petite poule rousse : nous en avons profité pour fabriquer du pain en classe.

oui je fais cette histoire tous les ans en classe... j'avais oublié de la noter!

Pour la fin d'année, nous avions adapté l'histoire du long voyage du pingouin vers la jungle en pièce de théâtre : super sympa et riche pour le langage oral.

Ce n'est pas trop difficile pour des cp? Je pensais que c'était plutôt une histoire pour cycle3... je ne connais pas ce livre

bon projet

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca m'inspire beaucoup. Je suis dans les bouches du rhone, avec des cp ce1 l'année prochaine. J'aimerai savoir s'il y a des PE qui ont visité des aquariums dans ce coin là et s'ils l'ont trouvé bien.

je ne peux pas t'aider, je suis en île de France!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je fais une petite incursion dans ce sujet. Je ne vais pas mener ce projet l'an prochain, mais je l'avais mener l'année dernière.

J'avais un CP/CE1 et je peux vous donner quelques pistes si ça vous intéresse ....

Au niveau des petites histoires sympas et faciles, il y a aussi la petite poule rousse : nous en avons profité pour fabriquer du pain en classe.

oui je fais cette histoire tous les ans en classe... j'avais oublié de la noter!

Pour la fin d'année, nous avions adapté l'histoire du long voyage du pingouin vers la jungle en pièce de théâtre : super sympa et riche pour le langage oral.

Ce n'est pas trop difficile pour des cp? Je pensais que c'était plutôt une histoire pour cycle3... je ne connais pas ce livre

bon projet

En fait, je ne leur donne pas le livre, ni le texte.

Il existe un double CD de cette histoire racontée par Philippe Noiret, si mes souvenirs sont bons.

Deux fois par semaine (et ce dès le mois d'octobre, car c'est assez long) nous écoutons 10 minutes, 1/4 d'heure maximum de l'histoire que j'ai coupé en séquences cohérentes et les élèves reformulaient l'histoire, moi, j'écrivais ce qu'ils me disaient en dictée à l'adulte. Pour certains ateliers, j'ai aussi travaillé en tutorat (car j'avais des CP/CE1), nous écoutions un passage et les élèves se mettaient en petits groupes pour reformuler le dialogue, les CE1 étaient écrivains et à la fin nous choisissions collectivement le meilleur texte

Les élèves ont adoré et étaient impatients de connaître la suite de l'histoire. Le texte est long et j'ai coupé des passages qui ne m'intéressaient pas : exemple, l'épisode de la sirène que je trouvais sans intérêt (dans le cadre de mon projet autour des animaux), mais il n'y a pas de problèmes de compréhension car le lexique utilisé et la syntaxe restent accessibles pour des élèves de CP.

Je dois encore avoir quelque part la retranscription des élèves, si ça t'intéresse, je peux te l'envoyer

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci beaucoup pour tes précisions!

Je vais voir si je trouve le cd alors...

très beau projet en tous cas...

et peux-tu nous dire les autres lectures que tu as fait en classe stp?!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous avons aussi fait :

- La chenille qui fait des trous en début d'année, nous avions fait un élevage de chenilles

- Le loup qui voulait changer de couleur, et en lecture plaisir : les livres de la même série du loup

- Matou miteux

- Zekeye et le serpent python

- Minable le pingouin

Je n'avais pas trouvé de livres intéressants pour les animaux marins, de ce fait nous avons lu de nombreux documentaires sur les animaux de la mer et les enfant sont présentés des exposés à la classe. Par contre, si vous avez des idées, ça m'intéresse car je compte bien refaire ce projet d'ici quelques années

si vous voulez les albums ce1, dites le ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...