Aller au contenu

MS 2013/2014


missmarpple

Messages recommandés

Il y a un fil qui s'appelle "mascotte" qui répond déjà à toutes vos questions et même à celles que vous n'avez pas encore posées... ;)

Certes il y a beaucoup de pages et de messages à lire, cela demande un petit effort de lecture.

Dommage que vous ne le fassiez pas, vous vous privez de ressources qui pourraient réellement vous aider.

Mais bon, ce que j'en dit...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci. J'ai lu ce fil l'été dernier, dans son intégralité, quand je me posais la question de prendre ou non une mascotte et surtout de comment l'utiliser. Ceci dit, je devrais peut être effectivement le relire parce que ça n'a pas du tout fonctionné dans ma classe :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le relire peut-être utile, ou pas... tu peux aussi y indiquer ce qui t'a posé problème au niveau de ton fonctionnement.

Il faut savoir aussi que certaines années ça va fonctionner très bien, et beaucoup moins bien l'année d'après, sans trop savoir pourquoi...

pour ma part, la différence vient souvent de l'enthousiasme (ou du manque d'enthousiasme) que j'ai à "donner vie" à la bestiole.

Il existait un petit livret pratique, mais malheureusement épuisé, sur le fonctionnement d'une mascotte en classe.

Dans le fil idoine j'indiquais comment y avoir accès.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avez-vous commencé à réfléchir à votre organisation au niveau des ateliers : ateliers par domaines ou mélangés, pas d'ateliers... moi je réfléchis je me pose des questions.

Je tente de programmer quantités et nombres sur la période 1 mais je me pose des questions soit je fonctionne classiquement 4 ateliers 1 avec moi 1 atsem ou alors j'essaie de travailler par compétence mais quel est mon rôle : survoler les ateliers pour aider vérifier... ou alors travailler par groupe de besoin et je suis avec les enfants en difficulté pour dénombrer de petites collections au début c'est ce qui me paraît prioritaire. Mais bon au début je ne connais pas trop le niveau de mes élèves.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense travailler de façon assez classique au début,surtout que je ne connaîtrai pas les élèves et leur niveau,

Ce qui est sûr c' est que je travaillerai la découverte du monde , sciences et maths l après midi. Surtout dans un souci d équilibre puisque je pense plus travailler la maîtrise de la langue écrite et motricité fine écriture le matin, comme ça je travaille tous les domaines chaque jour

Au niveau de la présence de l Atsem j avoue que j ai été un peu "échaudée cette année" par les abscces répétées de la mienne. Donc j essaie de prévoir le maximum de choses en autonomie , sans que ce soit de l occupationnel, pour lui réserver les plages d arts visuels lorsque elle sera présente,( de toute façon je ne l aurai qu a Mi temps sur ma classe).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement les contraintes de chaque école compliquent les choses.

J'ai encore du mal mais ça viendra à trouver des choses réellement autonomes sans fiche et sans que ce soit occupationnel. Avec mon mi-temps on va mettre en place un atelier transvasement avec de le semoule. On pourrait échanger nos idées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous z'êtes là ou partis en vacances? Je viens de finir de prévoir mes 2ers jours. Va falloir être plus efficace ensuite j'ai mis des heures à faire cela. Je pense avoir trop prévu mais ça me rassure (je ne bosse pas le lundi mardi )

premiers jours.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour!

Je me joins à vous puisque je vais avoir 22 MS dans ma nouvelle école, après avoir eu des moyens-grands cette année.

Je vais suivre Vers les maths, et probablement Vers la phono.

J'appréhende un peu car apparemment je vais avoir un enfant très difficile à gérer, violent, qui a fait craquer son instit cette année... On verra à la rentrée!

Sinon c'est une ouverture de classe, le mobilier est commandé, les fournitures aussi.

Question jeux pour l'accueil et jeux pour les ateliers, vous me conseilleriez quoi?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu peux récupérer du matériel des autres classes? sinon puzzles simples - perles - kaplas-clipos- mosaïque - légos-pâte à modeler dans les brocantes coin cuisine, garage, bébé

quelques jeux djeco : batawaf... etc faisune recherche il y a des pots qui s'appellent "les jeux indispensables en MS-GS" me semblent-il

Selon ton budget, ours à trier, boîtes à compter (je n'achète que les supports dans les 40euros les 8 supports, j'imprime les cartes sur le net) abbaques...



Vous z'êtes là ou partis en vacances? Je viens de finir de prévoir mes 2ers jours. Va falloir être plus efficace ensuite j'ai mis des heures à faire cela. Je pense avoir trop prévu mais ça me rassure (je ne bosse pas le lundi mardi )

13 téléchargements et pas un seul petit avis pour améliorer cela :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur mes deux premiers jours, peut-être que je peux différer cet atelier dirigé numération à la semaine suivante et faire plutôt un atelier "autonome de manipulation je ne sais pas trop quoi par exemple découverte libre des abaques ou du jeu atelier numération ou mathoeufs et moi je circule de groupe en groupe, je régule le bruit, j'en profite pour questionner les enfants sur ce qu'ils font... J'ai l'impression d'y aller doucement : dessin libre, arts étiquettes porte manteaux, cahier de vie, pâte à modeler mais par contre la journée est bien rythmée avec des phases collectives et individuelles. Vous pensez que je prévois trop et qu'il faut que je les laisse plus jouer mais on m'annonce des enfants turbulents donc je préfère un peu cadrer mais c'est peut-être trop. Je ne me rends pas compte non plus car c'est la 1ere fois que j'ai des MS. Peut-être y-a-t-il aussi trop de phases collectives?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Je viens de finir de prévoir mes 2ers jours. Va falloir être plus efficace ensuite j'ai mis des heures à faire cela. Je pense avoir trop prévu mais ça me rassure (je ne bosse pas le lundi mardi )

La présence de l'ATSEM ne me parait pas nécessaire à l'atelier de pate à modeler. On peut envisager de laisser les enfants en autonomie sur des colombins. Je trouve l'atelier "décorer le cadre" plus "difficile" pour les enfants en autonomie en début d'année.

Je classe toujours la pate à modeler en DDM : découverte de la matière. Je ne vois pas trop bien ce que cela fait en découverte de l'écrit (sauf si on fait mettre des colombins sur des lettres pour en apprendre la forme).

Tes dernières remarques me semblent bonnes... Laisse toi la possibilité d'être de te lever pour intervenir dans la classe, les premiers jours.

Il y a effectivement beaucoup de moments collectifs. Les premiers jours les enfants sont fatigués par le changement de rythme et ils ne sont pas toujours réceptifs. Prévois plus de jeux libres et laisse toi le temps d'observer et de prendre contact avec les enfants individuellement...

Sinon tes ateliers sont bien. Il faudrait juste les reporter dans le temps. Du coup, tu as déjà travaillé pour plusieurs semaines !

Courage ! Tu vas vite d'adapter à ce niveau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour!

Je me joins à vous puisque je vais avoir 22 MS dans ma nouvelle école, après avoir eu des moyens-grands cette année.

Je vais suivre Vers les maths, et probablement Vers la phono.

J'appréhende un peu car apparemment je vais avoir un enfant très difficile à gérer, violent, qui a fait craquer son instit cette année... On verra à la rentrée!

Sinon c'est une ouverture de classe, le mobilier est commandé, les fournitures aussi.

Question jeux pour l'accueil et jeux pour les ateliers, vous me conseilleriez quoi?

J'aime bien leur proposer des pochoirs oour leurs dessins à l acceuil. Ils en font des series sur des tthèmes precis. Bon aussi pour le vocabulaire du coup ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...