Aller au contenu

"Je lis, j'écris " éditions les lettres bleues


sevrouneb51

Messages recommandés

Le 08/04/2018 à 12:30, douchette a dit :

Bonjour,

L'année prochaine je me lance dans un premier CP en ZEP donc effectif à 16...et non 14. C'est déjà mieux que 25 ! et je souhaiterais utiliser je lis, j'écris. Mes collègues plus chevronnées que moi sont très réticentes. Pour le moment j'essaie de les convaincre mais si je dois me lancer seule dans l'aventure sachant que je débute en CP, ça me fait un peu peur. Y a -t-il un lieu d'échanges de supports pour cette méthode ? Un lieu où l'on pourrait s'aider à mieux comprendre les attentes ? Même si j'ai déjà lu ce post en prenant des notes.

Merci par avance pour vos réponses.

Bonjour,

A ma connaissance le seul lieu d'échanges à propos de ce manuel est ce forum. J'ai signalé votre demande dans une circonscription du sud-est où des enseignants font un travail remarquable avec Je lis, j'écris, mais vous pouvez aussi me poser des questions sur les points qui vous inquiètent  le plus.

Permettez-moi aussi de vous conseiller la démonstration du CD-Rom de Je lis, j'écris que vous pouvez télécharger sur le site des Lettres bleues. Nous avons développé quelques explications-recommandations relatives à chacun des moments de la leçon (16).

Merci pour votre intérêt pour ce manuel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonsoir,

merci pour vos réponses.

Mes collègues veulent partir sur Piano de retz. Elles trouvent je lis j'écris peu agréable au visuel... Terne pour des enfants. Et l'approche syllabique ne leur plait pas. Les textes sont peu intéressants pour des enfants selon elles et avec un vocabulaire trop compliqué.

J'ai eu beau essayer d'argumenter, elles sont peu voire pas du tout ouvertes à la discussion. Pour moi le CP est une classe où il faut donner un vocabulaire riche aux enfants. 

Comme c'est mon premier CP je ne connais pas à 100% la réalité de cette classe. 

Je vais relire la totalité du guide du maître et noter mes interrogations et je reviens vers vous. Je vous remercie encore pour vos réponses.

Je suis en région parisienne et totalement disposée à voir des personnes qui utilisent la méthode ou qui comme moi souhaiteraient l'utiliser l'an prochain.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, douchette a dit :

Bonsoir,

merci pour vos réponses.

Mes collègues veulent partir sur Piano de retz. Elles trouvent je lis j'écris peu agréable au visuel... Terne pour des enfants. Et l'approche syllabique ne leur plait pas. Les textes sont peu intéressants pour des enfants selon elles et avec un vocabulaire trop compliqué.

 J'ai eu beau essayer d'argumenter, elles sont peu voire pas du tout ouvertes à la discussion. Pour moi le CP est une classe où il faut donner un vocabulaire riche aux enfants. 

Comme c'est mon premier CP je ne connais pas à 100% la réalité de cette classe. 

Je vais relire la totalité du guide du maître et noter mes interrogations et je reviens vers vous. Je vous remercie encore pour vos réponses.

Je suis en région parisienne et totalement disposée à voir des personnes qui utilisent la méthode ou qui comme moi souhaiteraient l'utiliser l'an prochain.

 

Pourquoi s'obliger à suivre tous la même méthode ? Dans mon école, 3 CP, 3 méthodes différentes. L'essentiel est que les enfants soient lecteurs à la fin de l'année non ? Si cette méthode te plait, lance toi. Je ma rappelle avoir feuilleté ce manuel et, même si j'avoue ne plus trop me souvenir des illustrations, je pense que c'est une valeur sûre avec laquelle tu ne peux pas planter tes élèves (et c'est bien là l'important).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour la réponse freepaille.

je suis tout à fait d'accord avec toi et j'ai dit à mes collègues que je souhaitais partir la dessus ce matin même. La réponse a été qu'il serait bien de prendre la même méthode etc.

Donc bon, je crains que je ne sois obligée de me fâcher avec elles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, douchette a dit :

Merci pour la réponse freepaille.

je suis tout à fait d'accord avec toi et j'ai dit à mes collègues que je souhaitais partir la dessus ce matin même. La réponse a été qu'il serait bien de prendre la même méthode etc.

Donc bon, je crains que je ne sois obligée de me fâcher avec elles.

Tu sembles pourtant avoir pour toi les dernières consignes ministérielles 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, douchette a dit :

Bonsoir,

merci pour vos réponses.

Mes collègues veulent partir sur Piano de retz. Elles trouvent je lis j'écris peu agréable au visuel... Terne pour des enfants. Et l'approche syllabique ne leur plait pas. Les textes sont peu intéressants pour des enfants selon elles et avec un vocabulaire trop compliqué.

J'ai eu beau essayer d'argumenter, elles sont peu voire pas du tout ouvertes à la discussion. Pour moi le CP est une classe où il faut donner un vocabulaire riche aux enfants. 

Comme c'est mon premier CP je ne connais pas à 100% la réalité de cette classe. 

Je vais relire la totalité du guide du maître et noter mes interrogations et je reviens vers vous. Je vous remercie encore pour vos réponses.

Je suis en région parisienne et totalement disposée à voir des personnes qui utilisent la méthode ou qui comme moi souhaiteraient l'utiliser l'an prochain.

 

Bonjour,

C'est vrai que vous pouvez ne pas choisir la même méthode que vos collègues, mais si vous pouvez ne pas vous fâcher ça serait idéal!

Je comprends les réticences sur le vocabulaire, les textes et l'iconographie de Je lis, j'écris, car des décennies de méthode mixte avec du vocabulaire et des textes plutôt pauvres pour être soi-disant à la portée des élèves laissent forcément des traces, et ce n'est pas moi qui lancerais les premières pierres aux enseignants. Très loin de moi cette démarche.

Cela dit, compte tenu des résultats inquiétants des élèves, il n'est plus possible de ne pas réfléchir sérieusement cette question de méthode. Tous les témoignages que j'ai venant de maîtres qui utilisent vraiment (sans ajouts de la mixte qui handicapent le déchiffrage efficace), la progression syllabique de Je lis, j'écris, vont dans le sens d'une très grande satisfaction. Les élèves deviennent vraiment lecteurs et pas peu fiers de pouvoir montrer tout le vocabulaire non familier auquel il accèdent.

Je ne peux donc que vous encourager à persévérer dans votre choix. Je suis prête à essayer de répondre aux questions que vous pouvez rencontrer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Et bien écoutez ça a été très difficile mais ça y est j'ai réussi à imposer ma liberté pédagogique et je vais donc partir sur je lis j'écris à la rentrée.

je suis très contente même si je pense qu'il y a un peu d'animosité contre moi.

J'espère que cette méthode me permettra de faire de meilleurs lecteurs que mes collègues et que je leur clouerai le bec 😛

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Pablo a dit :

Tu sembles pourtant avoir pour toi les dernières consignes ministérielles 😉

Effectivement mais ça ne suffit pas à convaincre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, mais ça aide, car il s'agit de raisons et non pas d'injonctions...

En tout cas, bravo pour votre ténacité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, douchette a dit :

J'espère que cette méthode me permettra de faire de meilleurs lecteurs que mes collègues et que je leur clouerai le bec 😛

😁😁

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A midi, une de mes futures collègues de Cp a présenté piano aux collègues de CE1 pour leur montrer la méthode qu'elle allait prendre. Elle a réitéré qu'il serait préférable que tout le monde prenne la même méthode.

J'ai réexpliqué pourquoi je pensais que je lis j'écris est idéal. j'ai dis que Piano avait aussi des avantages.

Quand j'ai abordé le sujet du vocabulaire qui n'était pas assez riche dans piano elle m'a dit qu'en CP les élèves n'avaient pas besoin de vocabulaire riche que c'était de la bêtise de prendre une méthode avec un lexique riche. Elle m'a dit qu'il fallait que ce soit simple. 

il reste un ou une collègue qui doit arriver sur l'école mais il ou elle héritera de piano car s'il arrive ou elle arrive trop tard, les filles auront déjà commandé. Je suis désolée je me répète. Mais je trouve ça tellement regrettable.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Ce que vous rapportez sur le vocabulaire montre bien un aspect   important des difficultés des élèves. La simplicité du vocabulaire ne peut qu'empêcher les élèves de progresser. Quand ils peuvent déchiffrer tous les mots de la leçon, y compris bien sûr ceux qu'ils ne connaissent pas, cela leur permet de poser la question du sens et ainsi d'élargir leur lexique, et par-là même leurs capacités de penser. C'est aspect de l'apprentissage a été pour nous essentiel dans le choix des mots et des textes et ça marche très très bien auprès des élèves d'origine populaire dont la famille n'est pas forcément proche de la culture lettrée. Ces élèves sont fiers de pouvoir montrer combien ils connaissent des mots "savants". Nous n'avons pas le droit de leur refuser ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...