Aller au contenu

"Je lis, j'écris " éditions les lettres bleues


sevrouneb51

Messages recommandés

Bonjour

J'attaque la méthode à la rentrée, on pourrait peut-être communiquer notre travail et mutualiser. Une question, faut-il un cahier de sons à côté ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, c'est une bonne idée de mutualiser.

Dans la mesure où on ne part pas des sons mais des graphèmes (on apprend à lire et donc on est directement confronté à l'écrit en partant de ses éléments), on n'utilise pas un cahier de sons. Les sons on les retrouve quand on apprend à décoder les combinaisons de graphèmes que sont les syllabes. Le cahier de graphèmes c'est le manuel et le Cahier d'exercices.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super ! Dans notre école, nous serons deux enseignants à nous lancer dans 'je lis, j'écris' ! Nous n'avons pas pu commander le cahier d'exercice, notre budget étant trop serré, il va donc falloir qu'on se le "fabrique"...

Tiens, d'ailleurs, une petite remarque qui vient de ma collègue, concernant la police utilisée par l'écriture : elle trouve que certaines lettres, en particulier le "i", n'était pas assez ..."pointues"... Je ne sais pas si je me fais bien comprendre... L'étude des majuscules lui semble aussi un peu précoce, surtout que le cahier d'exercice commence avec une réglure assez petite (nous commencerons par du 4mm).

Pour le vocabulaire, nous songions à un petit jeu sous formes de cartes recto/verso, à utiliser en rituel afin de rebrasser les mots nouveaux. A réfléchir...

Pour la mutualiser des expériences et de nos outils, comment peut-on faire ? On reste sur ce forum ? on crée un forum "collaboratif" ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement le "i" fait parfois problème au début.

Nous avons besoin de la majuscule pour entrer très tôt dans la phrase. Est-ce que c'est vraiment trop difficile, tôt? Il ne le semble pas d'après l'expérience.

Pour le forum, pourquoi pas rester sur celui-ci? Mais vous pouvez souhaiter autre chose...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement, je ne pense pas que les majuscules posent problème : j'ai eu un CP/CE1 pendant 2 ans, et je faisais étudier les majuscules aux CP, ce qui ne semblait pas leur poser un problème particulier.

Pas de souci pour rester sur ce forum, mais je ne sais pas quelles en sont les limites, en particulier pour l'échange de fichiers.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En rapport avec la lecture, il existe des vidéos de Dehaene sur youtube et dailymotion. Très enrichissant !

La première fait partie d'un séminaire, dans lequel on trouve aussi une vidéo de Ramus, ou de Mme Sprenger-Charolles au Collège de France.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toutes et tous,

Après deux ans avec la méthode Taoki (très bonne méthode, mes élèves sont très bons lecteurs mais j'aime bien changer) je pense sérieusement prendre je lis, j'écris à la rentrée prochaine. Je pense qu'elle s'inscrit très bien avec la pédagogie Montessori mise en place dans ma classe avec mes GS.

Pour la mutualisation, j'en suis sans souci. Je suis également sur gigatribe avec le même pseudo. Par contre je suis sous mac et ça ne fonctionne pas toujours très bien...

Sevrouneb51, j'aimerais bien avoir ton retour après un an de pratique et savoir quels étaient les outils des élèves?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toutes et tous,

Après deux ans avec la méthode Taoki (très bonne méthode, mes élèves sont très bons lecteurs mais j'aime bien changer) je pense sérieusement prendre je lis, j'écris à la rentrée prochaine. Je pense qu'elle s'inscrit très bien avec la pédagogie Montessori mise en place dans ma classe avec mes GS.

Pour la mutualisation, j'en suis sans souci. Je suis également sur gigatribe avec le même pseudo. Par contre je suis sous mac et ça ne fonctionne pas toujours très bien...

Sevrouneb51, j'aimerais bien avoir ton retour après un an de pratique et savoir quels étaient les outils des élèves?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toutes et tous,

Après deux ans avec la méthode Taoki (très bonne méthode, mes élèves sont très bons lecteurs mais j'aime bien changer) je pense sérieusement prendre je lis, j'écris à la rentrée prochaine. Je pense qu'elle s'inscrit très bien avec la pédagogie Montessori mise en place dans ma classe avec mes GS.

Pour la mutualisation, j'en suis sans souci. Je suis également sur gigatribe avec le même pseudo. Par contre je suis sous mac et ça ne fonctionne pas toujours très bien...

Sevrouneb51, j'aimerais bien avoir ton retour après un an de pratique et savoir quels étaient les outils des élèves?

Bonjour

J'ai fait moi aussi deux ans de Taoki et j'ai envie de changer pour "je lis j'écris". je vous rejoins donc sur ce super forum !

Flo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

florence, super !

Tu as déjà le manuel et le fichier d'exercices ?

Pour ma part je n'ai fait que les consulter sur le site. Et j'aimerais avoir des infos pour me lancer dans l'achat de ce livre. Par contre je ne pense pas pouvoir en acheter un par élève.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de me créer un compte Gigatribe, je ne sais pas exactement comme il fonctionne, mais j'imagine que c'est de l'échange de fichiers, c'est ça ?

Bienvenue Florence, dans cette nouvelle aventure !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...