Aller au contenu

"Je lis, j'écris " éditions les lettres bleues


sevrouneb51

Messages recommandés

Je fais encore appel à vous car j'ai oublié mon cahier d'exercices à l'école et je ne m'y rendrai que la dernière semaine d'août. Pourriez-vous m'indiquer quels types d'exercices sont proposés, au moins pour les leçons 1, 2, 3 et 4, svp :blush: ?

Parmi ceux et celles qui ont déjà utilisé la méthode les années précédentes, il y a-t-il quelqu'un qui a construit une fiche de préparation type d'une "leçon" ? J'ai un peu de mal à mettre tout ça sur papier.

Bonjour,

Les 3 premières leçons portent sur les voyelles. Les élèves peuvent avoir l'impression et dire qu'ils savent 'tout ça". Il est important d'insister sur une très bonne lecture des lettres et aussi sur leur écriture, c'est pourquoi le cahier d'exercices propose de la copie en demandant systématiquement de prononcer en recopiant. La maitrise des accents sur le e est également très importante. Ne pas hésiter à y consacrer du temps.

La leçon 4 passe à la copie de syllabes, de mots et d'une première phrase. Elle passe aussi à cette activité de comptage nécessaire pour apprendre à bien distinguer les mots, les phrases et les signes de ponctuation. En classe entière on vérifie la justesse des réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Bonjour, je m'intéresse à cette méthode. Je viens de commander un exemplaire sur Amazon et je vais l'examiner de plus près. Je suis avec taoki actuellement mais c'est vrai qu'il y a pas mal de mots outils dès le début.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas vu trace du cd rom sur le site des lettres bleues.

Je suis aussi en train de lire "enseigner efficacement la lecture' et j'aimerais savoir comment on peut trouver les manuels se cachant derrière mixte 1 et 2.

Je ferai passer en fin d'année le protocole d'évaluation proposé en fin de livre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Sur la page d'accueil des Lettres bleues, vous trouverez "Je lis, j'écris Manuel numérique enrichi", puis" cliquer ici" qui vous conduira au lien pour la démonstration du CD Rom à partir de la leçon 16. Nous avons enrichi le guide du maître notamment au niveau du travail sur les textes et la compréhension.

Oui, Taoki a pas mal de mots outils à apprendre par coeur, ainsi que des exercices à partir de dessins, d'illustrations qui font perdre du temps et ne correspondent pas à l'objectif que nous visons sans détours: apprendre à lire, ce qui implique de se concentrer résolument sur de l'écrit. Les dessins ont toute leur place dans d'autres activités.

Pour éviter que l'on se focalise éventuellement sur les manuels particuliers avec lesquels il a mené son enquête, Jérôme Deauvieau a choisi l'option de ne pas identifier les manuels retenus.

Bien cordialement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 9 mois plus tard...

Bonjour, 

J'ai une question, je vais utiliser cette méthode l'an prochain, imposée par mon inspection. Cela ne me dérange pas, je suis curieuse, mais je me demande un peu comment l'utiliser en GS-CP, s'il n'y a pas de phase écrite véritable! (J'aurai sûrement 10 cp, 14 gs) J'ai du mal à visualiser... Je ne peux pas proposer tout de même des exercices d'encodage?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 mois plus tard...

Bonjour, 

je suis enseignante en Nouvelle-Calédonie dans une classe de CP classée ZEP, et je suis très intéressée pour changer ma méthode actuelle ( Etincelles) pour "Je lis, j'écris".

Seulement je me pose quelques questions : dans la méthode que j'utilise, il y a des créneaux de phonologie, et d'autres de "lecture" à partir d'albums. 

Comment vous organisez-vous avec la méthode "je lis, j'écris"? je me doute qu'il n'y a plus de séances de phono, mais du coup on ne fait plus non plus de lecture à partir d'albums? ou cela peut être un complément ? (en continuant de les étudier de manière syllabique et non globale).

De plus mes conseillers m'ont toujours demandé de faire 3 créneaux de lecture par jour, est-ce toujours le cas pour cette méthode? 

et enfin, l'étude d'une lettre dure combien de temps? une semaine? 

Voila désolée pour toutes mes questions, j'espère que quelqu'un pourra me répondre prochainement.

Caroline.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Effectivement, avec Je lis, j'écris il n'y a pas de séances de phono. On apprend à lire donc on part des graphèmes que l'on transforme en phonèmes en les oralisant, les prononçant. La discrimination phonémique s'installe avec la perception des lettres.

Faire de la lecture avec des albums n'est pas interdit, mais à une condition essentielle qui résume le principe de la méthode, c'est qu'il n'y ait aucun mot du texte qui contienne un graphème non encore étudié. Tout doit être absolument déchiffrable, aucun mot appris par coeur. C'est la raison de fond qui fait que la lecture d 'albums doit attendre.

Au début, il ne faut pas hésiter à prendre son temps. La leçon 2 est difficile, mais quand elle est acquise ça va plus vite. Une leçon par semaine n'est pas de trop avec le travail d'écriture et de dictée nécessaire qui accompagne très efficacement la lecture. A partir des leçons 12-14 ça va plus vite.

Plusieurs créneaux de lecture peuventt sans doute être une bonne chose.

Vous dites que votre école est classée ZEP, cela m'amène à préciser que l'ambition que nous avons eu pour les mots et les textes est très appréciée par les élèves d'origine populaire contrairement à ce que certains croient. Ils sont ravis de pouvoir apprendre la signification de quantités de mots qu'ils peuvent déchiffrer mais qu'ils ne connaissent pas. Ils sont fiers de pouvoirs "jongler" avec tout ce vocabulaire. Et comme c'est dans les mots que nous pensons, vous pouvez imaginer les effets de telles ambitions que nous pouvons nourrir pour ces enfants.

N'hésitez pas à aller sur le site www.leslettresbleues.fr, vous trouverez des éléments de réflexion qui vous intéresseront sans doute.

Ne soyez pas désolée pour vos questions, elles sont parfaitement légitimes.

Bien à vous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Ca y est, méthode commandée, reçue, y a plus qu'à la mettre en place !!

Avec une classe de CP ultra motivée cette année, je suis sûre que l'apprentissage de la lecture va être un bonheur!

encore merci pour ces posts qui m'ont bien convaincue pour changer de méthode et stopper le global, qui mettait tout le monde en difficulté...

Je ferai un bilan d'ici quelques mois.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et moi, j'attendrai votre bilan avec impatience et en prendrai connaissance avec beaucoup d'intérêt.

Dites à vos apprentis lecteurs que je les salue et les encourage dans leur nouvel apprentissage dont ils vont très vite être fiers.

Bien cordialement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 11 mois plus tard...

Bonjour,

L'année prochaine je me lance dans un premier CP en ZEP donc effectif à 16...et non 14. C'est déjà mieux que 25 ! et je souhaiterais utiliser je lis, j'écris. Mes collègues plus chevronnées que moi sont très réticentes. Pour le moment j'essaie de les convaincre mais si je dois me lancer seule dans l'aventure sachant que je débute en CP, ça me fait un peu peur. Y a -t-il un lieu d'échanges de supports pour cette méthode ? Un lieu où l'on pourrait s'aider à mieux comprendre les attentes ? Même si j'ai déjà lu ce post en prenant des notes.

Merci par avance pour vos réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...