Aller au contenu

"Je lis, j'écris " éditions les lettres bleues


sevrouneb51

Messages recommandés

j'ai oublié de dire que j'avais un cahier du jour (4 mm, puis 2,5 mm, puis seyes normal) où l'on fait de l'écriture, de la copie, la dictée et aussi parfois de l'encodage (qui se fait bcp bcp sur ardoise)..et sinon je travaille la conscience phonologique en début d'année avec "phono" de Cèbe et goigoux.. après je continue en APC pour ceux qui ont vraiment du mal .. je crois que j'ai rien oublié d'autre :getlost:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité fleurbleue38

Waouu Poil de Carotte, tu dois être ravie des résultats de tes CP et j'imagine que c'est très encourageant pour la suite!

Je commence en CP avec cette méthode en septembre. Pour ma part j'acheterai un manuel chacun mais je ne sais pas encore si je prendrai le fichier ou si je ferai tout sur leur cahier d'écriture. j'ai pris aussi un cahier de production d'écrit. J'ai vu de superbes exemples sur le site des Lettres Bleues.

Je suis en train de faire ma progression pour l'année par période. Si j'ai bien compris, il est important de passer plus de temps sur les premières séances (voyelles) . Ca correspond à combien de séances pour toi environ? C'est interessant d'avoir quelqu'un qui a déjà utilisé la méthode!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Sevroune pour ce témoignage.

Nous, nous avons reçu le manuel vendredi dernier, de quoi équiper nos deux classes de CP ! Mais comme budgétairement, on ne pouvait pas s'offrir le luxe de prendre le fichier d'exercice, nous ferons comme toi.

Nous prendrons un cahier d'écriture (4mm, puis 3mm, puis 2,5mm), et un cahier du jour dans lequel nous ferons les dictées, la production d'écrit, etc. Ma collègue ne se sent pas de faire les majuscules en même temps que tout le reste, moi j'essaierai (l'enthousiasme du débutant en CP, sans doute ;-).

J'ai pris le temps de lire sur le site des lettres bleues le témoignage des collègues qui "testèrent' la méthode (l'inauguration) : c'est très instructif quant au rythme de progression, aux différentes difficultés rencontrées dans les leçons. A lire pour qui souhaite mettre en place ce dispositif !

Sevroune, je t'ai envoyée une invit' sur Gigatribe, même pas répondu :(

Ah, petit détail pour rendre à César ce qui est à César : c'est l'étude de Jérôme Deauvieau, et Stanislas Dehaene ne fait que la relater dans un article paru dans le monde fin 2013.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fleurbleue;.je ne m'appelle pas "poil de carotte" mais sevroune..lol ..c mon statut sur edp ..sinon je t'appelle garnement ..hihi :clown: :clown: :clown: et sinon gflorens j'ai répondu à ta demande sur gigatribe il y a qqd jours pourtant...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Curieux pour gigatribe, je n'ai pas l'impression que tu aies répondu, et je ne vois pas tes fichiers...

Ma plus grande crainte pour 'je lis l'écris', c'est mon inspection qui devrait avoir lieu au premier trimestre... Que va en penser mon IEN, lui qui tient d'ordinaire au joli cahier de sons au CP à poursuivre au CE1 ? Quel regard va-t-il porter sur cette "méthode" qui prend le contre-pied des manuels couramment employés en cp ?

Y a-t-il eu des témoignages d'enseignants qui ont été inspectés avec ce manuel ?

Toujours est-il que je m'y prépare, en continuant à lire (je suis en train de lire votre livre, Janine, très convaincant !), à me documenter, à visionner des docs sur youtube ou du collège de France (Dehaene, Ramus, Sprenger-Charolles, Fayol,...). Le tout sera de bien expliquer la démarche, le changement de "paradigme" nécessaire dans l'apprentissage de la lecture après des années de stagnation aux évaluations de circo de fin CP, le plus délicat, me semble-t-il, étant de convaincre de la nécessité de mettre le sens en suspens, pendant quelques temps, pour ne se concentrer que sur la mécanique et l'automatisation du décodage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste un petit détail pratique pour ceux qui ne seraient pas au courant : pour être tenu informé des réponses sur ce fil, pensez à appuyer sur le bouton "suivre ce sujet" en haut à droite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi aussi normalement je dois être inspectée .... :unsure: j'espère que ça conviendra à ma nouvelle inspectrice, mais dans tous les cas il me semble que ce qu'on recherche c'est que les élèves apprennent à lire , et bien lire ...c'est ce qu'on fait, donc je pense que ça ira !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

je viens de lire vos quelques pages et me joins à vous.

mon école a décidé d'utiliser cette méthode pour ses futurs CP!

En double niveau, je vais avoir 6 CP. Je commence tout juste à m'intéresser au sujet et viens de télécharger gigatribe. :thumbsup:

Après 3 ans de CP en méthode mixte, le changement s'annonce rude.

A bientôt, ici ou sur gigatribe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Merci Gflorens de dire que mon livre est convaincant, ça me fait plaisir.

Pour Sevroune également, sur les points que vous envisagez à propos des inspections, voici ce que je peux dire de mon côté.

- Avec la syllabique en général et Je lis, j'écris en particulier, on ne fait pas des cahiers de sons car on ne part pas des sons, mais des graphèmes. On prend au sérieux la nature de l'apprentissage dans lequel les enfants sont engagés: apprendre à lire. L'écrit code l'oral, mais quand on apprend à lire c'est à l'écrit qu'on est confronté pour retrouver les sons de l'oral. La conscience phonémique dépend d'ailleurs essentiellement du passage par le graphème oralisé.

- Sur la concentration sur l'automatisation. Cette automatisation ne met pas en suspens le sens, au contraire, elle est la condition même de l'accès au sens. On s'est beaucoup appuyé sur des élèves qui décodent sans comprendre pour condamner la syllabique qui fabriquerait des déchiffreurs non lecteurs.

Effectivement, on peut parfaitement déchiffrer sans comprendre, ça nous arrive à nous-mêmes, déchiffreurs experts, lorsque nous sommes devant des écrits étrangers à nos champs de connaissances. Mais on ne peut pas comprendre un écrit quel qu'il soit, sans pouvoir le déchiffrer parfaitement, à l'accent, à la virgule, au point près: la ponctuation participe du sens. D'où forcément le travail incontournable de la construction progressive et systématique des outils du déchiffrage qui doit être habile, précis, rapide (automatisé donc) pour accéder au sens.

Si on connait à l'oral le mot "tortue", le déchiffrer aisément fait accéder spontanément, immédiatement à sa signification. Si on ne le connait pas, pouvoir le déchiffrer permet de prendre conscience de sa méconnaissance et de demander ce qu'il veut dire. Le déchiffrage n'est pas séparable du sens, bien au contraire, sauf si on apprend à ne déchiffrer que des pseudo-mots.

Dans Je lis, j'écris nous avons voulu proposer pas mal de mots que les enfants de CP ne sont pas toujours susceptibles de connaitre, afin qu'ils puissent enrichir leur vocabulaire par le biais de la lecture dont ils deviennent capables, et de l'assurance que leurs méconnaissances seront bien accueillies. C'est pourquoi il est important de ne pas expliquer les mots et les textes avant que les élèves aient pu les déchiffrer.

Par rapport aux inspections, si les élèves apprennent à bien lire, c'est ça qui ira, je suis bien d'accord!

C'est vrai Juliette qu'après 3 ans de mixte, ça va vous changer, mais êtes-vous bien sûr que ça sera vraiment rude?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Janine,

ce ne sera peut-être pas si rude que ça.

Concernant l'inspection, il suffit de défendre sa méthode et surtout de la suivre à la lettre pour avoir l'approbation de son inspecteur. Je vous conseille de partir du son ou de faire lire autre chose car ce serait un non sens. Et ce serait impossible à défendre. Ce sont les conseillers pédago qui nous ont conseillé cette méthode donc je ne me fais pas de soucis pour ma future inspection (pas pour ce point du moins ;).

Où puis-je trouver une séquence type? Je n'ai pas trouvé de vidéo sur une séance ni de déroulement de séance.

Je me demande quel est le rythme préconisé pour cette méthode.

Si j'ai bien compris:

5 étapes qui se font en 2 phases (1ère phase: les élèves lisent chacun leur tour. 2è phase: tous doivent lire entièrement pour passer à l'étape suivante).

1. déchiffrage de la barre d'apprentissage

2. lecture du vocabulaire

3. lecture de phrases et de textes

4. dictée

5. production d'écrit

Comme ça, j'aurais envie de faire 2 séances (voire 3 selon les modalités, oral, écrit, ind, coll) de 20 minutes par jour. Même si une phase n'est pas finie, après 20 minutes, on s'arrête et on reprend où on en est à la prochaine séance.

Au final, une leçon peut se terminer à n'importe quel moment de la semaine. On n'aura donc pas de créneau "dictée" dans notre emploi du temps ni de "découverte de la nouvelle leçon".

Dites-moi si je fais fausse route. Sachant que je n'ai que 6 élèves qui seraient performants (presque lecteurs). J'ai manqué la formation, du coup je suis un peu perdue...

Merci pour votre aide

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Janine,

ce ne sera peut-être pas si rude que ça.

Concernant l'inspection, il suffit de défendre sa méthode et surtout de la suivre à la lettre pour avoir l'approbation de son inspecteur. Je vous conseille de partir du son ou de faire lire autre chose car ce serait un non sens. Et ce serait impossible à défendre. Ce sont les conseillers pédago qui nous ont conseillé cette méthode donc je ne me fais pas de soucis pour ma future inspection (pas pour ce point du moins ;).

Où puis-je trouver une séquence type? Je n'ai pas trouvé de vidéo sur une séance ni de déroulement de séance.

Je me demande quel est le rythme préconisé pour cette méthode.

Si j'ai bien compris:

5 étapes qui se font en 2 phases (1ère phase: les élèves lisent chacun leur tour. 2è phase: tous doivent lire entièrement pour passer à l'étape suivante).

1. déchiffrage de la barre d'apprentissage

2. lecture du vocabulaire

3. lecture de phrases et de textes

4. dictée

5. production d'écrit

Comme ça, j'aurais envie de faire 2 séances (voire 3 selon les modalités, oral, écrit, ind, coll) de 20 minutes par jour. Même si une phase n'est pas finie, après 20 minutes, on s'arrête et on reprend où on en est à la prochaine séance.

Au final, une leçon peut se terminer à n'importe quel moment de la semaine. On n'aura donc pas de créneau "dictée" dans notre emploi du temps ni de "découverte de la nouvelle leçon".

Dites-moi si je fais fausse route. Sachant que je n'ai que 6 élèves qui seraient performants (presque lecteurs). J'ai manqué la formation, du coup je suis un peu perdue...

Merci pour votre aide

Effectivement Juliette , pas de jour précis pour la dictée .. enfin pour moi c'était comme ça..généralement une séance de découverte de la barre des syllabes, en faisant lire par le maximum d'élèves , plusieurs fois, et entrainement d'écriture de syllabes sur ardoise... 2eme séance relecture puis on enchaîne avec les mots (explication des mots difficiles..ça peut prendre bcp de temps parfois) , entrainement sur ardoise, puis exos (enfin pour moi une fiche du cahier d'exercices, faisait 2 fiches en fait)..puis lecture des phrases,puis lecture du texte, découpage en fonction de la longueur du texte, des difficultés des enfants, avec tjs entrainement sur ardoise écriture de syllabes , syllabes inverses, mots, phrases simples, entrainement pour la dictée (cf guide du maître sur le site des lettres bleues)... ça dépend vraiment de la lettre abordée (la fiche b prendra forcément plus de temps que la a ^^) .. après je le faisais comme ça..par contre des séances de 20 min , ça ne me paraît vraiment pas beaucoup, sauf si c juste le temps de lecture pure...il faudrait d'autres témoignages....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et j'ai oublié de parler de la production d'écrit .. effectivement je la faisais avant de commencer une nouvelle fiche ... j'ai eu la chance l'an dernier d'avoir un intervenant en anglais, du coup je faisais production d'écrit avec la moitié de ma classe..(26 élèves l'an dernier..ça faisait bcp )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...