Aller au contenu

Vos meilleurs projets en littérature au cycle 3


cecill01

Messages recommandés

Habituée à faire mes progressions en littérature autour d'un thème bien précis, je manque cruellement d'inspiration pour la rentrée prochaine.

Alors je me dis que vos idées seront peut être les bienvenues. :)

L'an dernier, j'ai travaillé essentiellement sur le Moyen âge.

Les années précédentes : Les contes traditionnels et détournés, le roman policier à travers les genres littéraires, voyage à travers le temps.

Et à chaque fois, je finalise ce projet avec une pièce de théâtre. Mais là c'est le grand flou...................... :(

Alors quels sont vos plus beaux projets liés à la littérature?

Vos thèmes préférés ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aime bien travailler aussi de cette manière....

* voyage à travers les 5 continents,

* autour du cinéma

* Paris

* le temps qui passe

* les petites bêtes (cela me permet aussi de travailler dans d'autres matières....)

* la mythologie

* les 5 sens

* les 4 éléments

Cette année, je vais essayer autour des personnages de la littérature (sorcières, ogres, loup, princes et princesses, animaux fantastiques...je cherche aussi ...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui c'est toi qui va travailler sur les personnages en littérature. Je trouvais que c'était une bonne idée en effet :) , je l'avais même noté sur un papier :yahoo:

Tes autres thèmes sont sympas aussi, tu les as tous déjà exploité ?

Mais pour Paris, par exemple, tu l'as exploité sur l'année entière ou juste sur une période ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui c'est toi qui va travailler sur les personnages en littérature. Je trouvais que c'était une bonne idée en effet :) , je l'avais même noté sur un papier :yahoo:

Tes autres thèmes sont sympas aussi, tu les as tous déjà exploité ?

Mais pour Paris, par exemple, tu l'as exploité sur l'année entière ou juste sur une période ?

Et oui c'est moi !!! :lol:

Dans mon école, on essaye d'avoir un fil rouge sur l'année pour les 3 classes, chacune après fait comme elle le sent dans sa classe avec ses élèves...Ce sera la 3ème année comme cela...

Il n'y a que les 2 derniers thèmes que je n'ai pas fait, ce sera pour les années futures !!!!

Pour Paris, c'était cette année dans le cadre de notre voyage de fin d'année et pour la période contemporaine sur notre fil rouge de voyage à travers le temps...

Après chaque projet n'est pas forcément sur toute l'année , comme pour les petites bêtes, le temps qui passe......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est sympa en effet de vous choisir un fil conducteur pour toute l'école. Cela doit être d'ailleurs plus simple avec 3 classes. (Nous sommes 8 classes dans notre école)

J'aime bien aussi ton thème sur les 5 continents qui doit être très sympa à exploiter en art visuel, tout comme les personnages de la littérature. Ce qui me gêne c'est de trouver une pièce de théâtre en rapport avec ces thèmes. Tu as des pistes ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est sympa en effet de vous choisir un fil conducteur pour toute l'école. Cela doit être d'ailleurs plus simple avec 3 classes. (Nous sommes 8 classes dans notre école)

J'aime bien aussi ton thème sur les 5 continents qui doit être très sympa à exploiter en art visuel, tout comme les personnages de la littérature. Ce qui me gêne c'est de trouver une pièce de théâtre en rapport avec ces thèmes. Tu as des pistes ?

Les 5 continents c'est chouette à faire, et en arts visuels beaucoup d'idées à exploiter...sur l'école, nous avions choisi des pays différents dans chaque continent et on avait fait des présentations aux autres classes.... Pour la pièce de théâtre, je n'en n'avais pas fait mais sur le coup me vient à l'esprit "le long voyage du pingouin vers la jungle"....après il faudrait chercher mais cela doit se trouver....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est vrai que cette pièce peut entrer dans le cadre de ce thème.

Tu avais étudié quels livres avec ton projet sur les 5 continents?

Et sur ton idée de personnages, aurais tu quelques autres bons tuyaux :) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est vrai que cette pièce peut entrer dans le cadre de ce thème.

Tu avais étudié quels livres avec ton projet sur les 5 continents?

Et sur ton idée de personnages, aurais tu quelques autres bons tuyaux :) ?

Alors

1) L'Europe : La Belgique et la bande dessinée

2) L'Asie : Le Japon Je suis amoureux d'un tigre + origami + prénoms en japonais + peindre des cerisiers en fleurs

3) L'Océanie : L'Australie La sagesse de Wombat + peinture aborigène

4) L'Amérique du Sud : travail sur le chocolat plutôt sur le documentaire

5) L'Afrique et les contes des origines

Pour les personnages, je travaille dessus, je suis sur la première période sur les sorcières et j'hésite entre Verte et Harry Potter, ce qui est compliqué c'est que j'ai le cours triple entier donc je dois trouver des oeuvres qui correspondent au moins pour les CM1 et les CM2 et une autre pour les CE2.... Je participe au projet de la sorcière Camomille aussi....

Pour les ogres je vais partir sur un réseau de livres et reprendre la trame du document que tu m'as fourni (il est tombé à pic !!!) pour compléter mes idées...ensuite pour les princes et les princesses peut-être histoires détournées ou partir du film d'Ocelot sur Princes et Princesses, je ne sais pas encore....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

justement pour les princes et princesses, tu peux travailler sur la belle au bois dormant et faire ensuite le conte détourné la laide au bois dormant, il y a aussi la pièce de théâtre la belle au bois ronflant chez retz (super sympa d'ailleurs)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

justement pour les princes et princesses, tu peux travailler sur la belle au bois dormant et faire ensuite le conte détourné la laide au bois dormant, il y a aussi la pièce de théâtre la belle au bois ronflant chez retz (super sympa d'ailleurs)

Je retiens les références.....merci !!! prendre le conte original, voir les différentes versions, je l'avais fait pour les 3 petits cochons et le petit chaperon rouge...ça marche bien...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qu'avais tu fait sur le thème du voyage?

Voyage c'est le terme que l'on utilise à chaque thème choisi, voyage à travers le temps, voyage dans les 5 continents, mais rien de spécifique sur le voyage en lui même...

Ah j'oubliais, on a fait voyage à travers les couleurs (mais je n'ai pas grand chose car c'était l'année où j'étais en congé mat...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...