Jump to content
mariew

aménager la classe chez ikea...

Recommended Posts

mariew

Bonjour

Je vais faire une virée à ikea pour moi et aussi pour ma classe donc j'ai pensé qu'on pouvait s’échanger nos bons plans pour aménager nos classes à petits prix :)

Voilà ce que j'ai trouvé pour l'instant :

- en pots pour mettre des crayons ou autre :

socker-cache-pot__0170583_PE324466_S4.JP

rationell-poubelle-de-tri__0098726_PE239

0143884_PE303306_S3.JPG

mariew

des porte revues :

flyt-range-revues__18520_PE103469_S4.jpg

1.49 pour 5!

- boites avec parois amovibles :

glis-boite-avec-couvercle__53483_PE15676

- boîtes de rangement :

glis-boite-avec-couvercle__53482_PE15676

fillensucre

J ai eu les petites boites ( les dernieres) trees pratiques pour y mettre la pate a modeler et eviter qu elle ne seche.

Il y a aussi leur cuisine en bois qui est sympa, mais pas le meme buget.

Ninkilim

C'est pas vraiment de l'aménagement m'enfin ;)

Pour se faire un ENORME stock de perles ni trop grosses, ni trop petites, avec un trou assez gros (utilisables avec un fil à scoubidou par ex.), et pas mal de couleurs différentes : http://www.ikea.com/fr/fr/catalog/products/50128572/

ulsonn

Très bonne idée de post Mariew.

J'ai acheté le lot de 3 boites de couleur, très pratiques pour ranger les fiches ou la pâte à modeler. J'ai fixé plein de barres au mur pour mettre les derniers pots que tu as posté. J'y mets les pinceaux, les ciseaux, les crayons et les feutres.

bygel-barre-support__35728_PE126619_S4.j

J'ai acheté des cadres comme celui-là pour faire des bacs à sable pour l'écriture

degeron-cadre__0154812_PE312881_S4.JPG

mariew

Pour ton bac à sable, le souci c'est qu'il faut vider à chaque fois, non? :(

ulsonn

Pour ton bac à sable, le souci c'est qu'il faut vider à chaque fois, non? :(

Ben non, tu le poses à plat sur une étagère. ;)

Maïs

J'ai acheté des cadres comme celui-là pour faire des bacs à sable pour l'écriture

degeron-cadre__0154812_PE312881_S4.JPG

chouette idée ! j'avais envie de faire ça:

post-6092-0-45648500-1373743336_thumb.jp

avec un fond arc en ciel sous le plexiglas , ça doit être possible ...

Moi j'ai le train ikéa, les casseroles pour la cuisine et le lot de spatules/fouet , le lot de vêtements pour les poupées qui va très bien à ma mascotte (il y a d'ailleurs un petit ciré jaune avec chapeau trop chouette :smile: et facile à mettre pour les petits) les coussins ( crocodile et hyppo supercolorés pour mon coin BCD, ils les adorent !) des boites avec couvercles bien sûr !

ulsonn

houette idée ! j'avais envie de faire ça:

attachicon.gif18mars2002.jpg

Moi j'ai le train ikéa, les casseroles pour la cuisine et le lot de spatules/fouet , le lot de vêtements pour les poupées qui va très bien à ma mascotte (il y a d'ailleurs un petit ciré jaune avec chapeau qui lui va trèèèès bien :smile: et des boites avec couvercles bien sûr !

C'est exactement ce que je comptais faire. Tu peux mettre la feuille que tu veux derrière le plexiglass.

Malakime

J'ai une question, dans ce cas vous passez sur quel budget?

A moins que ce soit sur vos deniers?

Maïs

houette idée ! j'avais envie de faire ça:

attachicon.gif18mars2002.jpg

Moi j'ai le train ikéa, les casseroles pour la cuisine et le lot de spatules/fouet , le lot de vêtements pour les poupées qui va très bien à ma mascotte (il y a d'ailleurs un petit ciré jaune avec chapeau qui lui va trèèèès bien :smile: et des boites avec couvercles bien sûr !

C'est exactement ce que je comptais faire. Tu peux mettre la feuille que tu veux derrière le plexiglass.

:thumbsup: trop cool !!

Maïs

J'ai une question, dans ce cas vous passez sur quel budget?

A moins que ce soit sur vos deniers?

non, pas sur nos deniers, on a la chance dans mon école d'avoir un compte usep pour les petits achats , les sorties etc...

delffff

Je prends sur mon compte classe OCCE, sur les bénéfices que je fais avec la vente des photos aux familles ...

je ne sais pas si j'en ai "le droit" puisqu'il semble que ce l’utilisation du compte OCCE soit très réglementé mais j'estime ( :blush: ) que cela profite aux enfants donc ... !

iceberg

Très bonne idée ce sujet. Je dois y aller, je note les bonnes idées. Merci.

mivette28

Il est fort dommage que cela soit si compliqué d'ouvrir un compte par mandat administratif : nous avons essayé d'en ouvrir un à plusieurs reprises selon le magasin , les formalités sont complexes et parfois impossibles. Nous avons abandonné plusieurs fois, alors que nous avions l'accord de la mairie pour un budget mobilier important.

mariew

Le sable coloré d'ikea est il assez fin pour le graphisme dans une boîte?

shirmette

Alors je ne sais pas si ça rentre dans le cadre du sujet, mais quand je vais à Ikea (ou Alinea) je fais un stock de bande à mesurer, on s'en sert en classe pour faire un défi de comptine numérique, régulièrement ils me récitent la comptine le plus loin possible et quand il y a une erreur je note le dernier chiffre énoncé sans erreur, comme ça ils voient leur progrés directement sur la bande car le trait de fin est de plus en plus loin sur la bande...

mariew

bande à mesurer?

garba

Les mètres en papier qui sont avec les crayons ;)

Oxybulle

Super post! Je vais suivre.

gwenadroop

J'ai acheté pas mal de boîtes SAMLA 5 L pour ranger les rouleaux, éponges, perles etc...

samla-boite__0117116_PE272084_S4.JPG

des petites boîtes KASSET pour mettre les CD etc..

kassett-boite-avec-couvercle__0141907_PE

gwenadroop

Le cadre pour faire boîte à sable, semoule etc... me plaisait mais 10 euros le cadre pas assez de budget.

Je prends sur la coop, pas top mais bon en effet ça sert aussi aux enfants.

Angel16

Toute ce qui est vaisselle pour enfant en plastique n'est pas très chère et en plus comme les couleurs sont toujours les mêmes on peut mettre la table en fonction des couleurs.

Pendant les soldes les 6 assiettes étaient à 2 euros je crois et pareils pour les verres et les bols.

peggy06

Aaaaaaaaaaaaah... comme je regrette que l'IKEA le plus proche soit à plus de 120km de la maison !!!!!!

ChantillyFraise

super poste! j'ai noté l'idée des metres pour la comptine numérique et garder une trace!

Je note aussi pour els cadres (et du sable)

J'irai la semaine pro :) je trouverai peut etre d'autres idées et vous dirai

LN89

J'ai un tableau chevalet, les blouses pour la peinture.

J'ai dans la dinette : la cuisine (cadeau de noel), la vaisselle en plastique, les casseroles (mais en inox, quel boucan quand ça tombe!!!!), une petite table carrée LACK pas chère du tout (5€ à l'époque, 7 maintenant!)

J'ai deux marchepieds, une pelle et une balayette !

Ma collègue a les fruits en tissu, la ferme en tissu et aussi les poupons avec vêtements. J'ai aussi les vêtements pour mes poupées "normales".

J'ai des boites en plastique (pour duplos et jeux de construction)

Je me tâte pour la série TROFAST, je l'ai à la maison je l'aime bien...

Pour la fête des papas on a utilisé les horloges RUSCH pour faire des horloges personnalisées.

Je fais un chèque coop.

:)

ciao14

J'ai acheté pour la classe l'horloge RUSCH, les marionnettes TITTA et le tapis de jeu LILLABO (qui se lave en machine sans problème).

Ce rangement mural est très pratique : http://www.ikea.com/fr/fr/catalog/products/50163264/

Ma collègue a le poupon et les vêtements comme toi LN89.

On achète avec un chèque de la Coop pour les jouets. Pour le reste, on peut utiliser le compte adminitratif ouvert par la mairie, mais il faut mieux demander le mode d'emploi avant de commencer ses achats ! Perso, je devais retourner au rayon "bureau" pour scanner le tout avant le passage en caisse...

gwenadroop

LN89, tes boîtes pour ranger les duplos... font quelle taille? Je cherchais des bacs pour mettre sous mes bancs mais les dimensions ne correspondent pas. ma collègue a ça tous ses jeux de constructions sous les bancs mais je crois qu'elle a des bancs plus haut que les miens.

Brigitte51

Super idée ce post! Moi j'ai pris plein de tapis borris http://www.ikea.com/fr/fr/catalog/products/80186688/ pour mettre sur les tables des ateliers "bruyants quand ça tombe" comme les kaplas, les légos ou les grosses perles.

J'ai aussi plein de plateaux smula http://www.ikea.com/fr/fr/catalog/products/40041131/ pour mes ateliers autonomes de plan de travail des GS: ils m'apportent leur objet en pâte à modeler (fait sur contrat) et ça n'en met pas partout!, ils y font aussi leur tangrams, puzzles, manipulations en tout genre. Un seul regret: ils sont un poil trop grands et prennent de la place.

J'ai aussi des petits bols http://www.ikea.com/fr/fr/catalog/products/00234872/ pour qu'ils mettent leurs étiquettes découpées (et pas les mélanger avec celles des copains!)

;-)