Aller au contenu

Langue orale MS/GS : une programmation efficace ?


Didoudidoula

Messages recommandés

Bon, je l'avoue, le langage oral, je trouve cela hyper difficile :sad:

Du coup, je bricole à droite à gauche ... mais cela manque de tout :idontno:

J'ai une "super" programmation, je pioche des compétences dedans pour faire des séances, mais c'est très ponctuel, le reste du temps, je me "contente" de lire des albums, de poser des questions de compréhension, de faire raconter l'histoire à partir d'images ... j'ai l'impression de manquer d'organisation et du coup, de ne pas faire progresser mes loulous ...

Donc, je veux tout reprendre à la base :

- Quand faites vous langage ?

Avec quelle organisation ? (Vous intégrez dans les rotations des ateliers ou pas ?)

Que faites vous ?

Comment ? Avec quel support (ou pas de support ?)

Des idées de prog "effective" ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 50
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Didoudidoula

    19

  • lincee

    5

  • mojo

    4

  • MmeSuzan

    3

Cette année j'ai fait une séance par semaine (enfin l'assistante d'éducation qui intervenait dans ma classe), je lui avait préparé des séances à partir du matériel suivant emprunté aux collègues de l'école et au RASED :

Période 1 : Catego http://www.editions-hatier.fr/livre/catego-maternelle-toutes-sections-guide-du-maitre : enrichir son lexique et catégoriser

Période 2 : Lexidéfi http://www.educaland.com/fr/a-a1000001372-edc1000000018/article/18911976-Lexidefi-2.html#.UeG_mqya_TM : enrichir le lexique, comprendre une consigne, justifier sa réponse

Période 3 : Apprendre la grammaire avec des jeux de cartes http://www.editions-retz.com/Apprendre_la_grammaire_avec_des_jeux_de_cartes_CD_Rom_-9782725631233.html : produire des phrases

Période 4 : Dire et faire http://www.ecpa.fr/orthophonie/test.asp?id=1946 : produire des courts récits

Période 5 : autour des albums de la classe (raconter une histoire)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Anna.

Donc chaque enfant de la classe a eu une séance de langage avec elle, c'est ça ?

Elle les prenait un groupe chaque fois ? dans ta classe ?

tu pourrais me monter ta progression complète ? (par MP si tu veux)

( :secret: : si mon IEN me voyait déléguer une séance de langage, il me :angry: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

( :secret: : si mon IEN me voyait déléguer une séance de langage, il me :angry: )

Le mien aussi... :angry:

Mais...

1- L'AP a été spécialement recrutée avec entretien avec les conseillers péda pour faire du soutien en langage dans les 2 écoles maternelles

2- L'écriture, il ne faut pas déléguer non plus, la phono il faut la faire en atelier et pas en collectif, idem pour le langage...

3- Je n'ai pas d'atsem (donc je dois gérer la peinture et le reste...)

4- Je ne suis pas Shiva ! :unsure:

Alors... malgré les interdictions du grand chef, je fais au mieux comme je peux ! ;):happy:

Elle est venue dans ma classe 2 heures par semaine toute l'année elle prenait donc une fois chaque groupe chaque semaine...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien d'accord avec toi, Anna :sleep:

D'autant que mon IEN m'a reproché une année en inspection, de ne pas m'occuper du reste de la classe pendant que j'étais en langage avec un groupe (Il a par ailleurs validé les ateliers autonomes des 3 autres groupes) :wacko:

D'autres idées/avis/propositions ???

Je ne dois pas être la seule à galérer avec le langage :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi je trouve que je manque d'organisation pour travailler le langage.

Cette année avec mes MS-GS, j'avais un créneau "bilan" de la semaine en collectif le vendredi : les enfants disaient ce que l'on pourrait mettre dans le cahier de vie, réfléchissaient à la réalisation d'une affiche (ex:"Ce que nous avons appris sur les sorcières").

J'ai aussi utilisé les temps d'accueil pour faire du langage avec les petits parleurs d'après quelques idées de Boisseau (Enseigner la langue orale, il me semble).

Je me suis forcée à faire des bilans après la motricité (souvent tendance à oublier).

En décloisonnement, j'avais préparé les jeux de cartes "apprendre la grammaire..." pour ma collègue.

S'il existe une trame structurée (un peu comme Vers les Maths), je suis preneuse!!

J'ai une amie qui m'a prêté Catégo (j'utilise déjà Phono avec l'imagier). J'ai un peu du mal à voir comment l'utiliser. Comment faites-vous (il me semble que c'est Anna qui en a parlé)?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonjour,

Connaissez vous un bon ouvrage pour travailler le langage oral en maternelle, c'est aussi un de mes points faibles?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, je vais me lancer ...

Je vais essayer de préparer 4 séances de langage "dirigé" (sous forme d'atelier) avec moi par période ...

ça fait peu :( , mais comment faire plus ?

Je tourne sur 2 jours. Donc sur la base de 7 semaines de classe, j'ai 14 ateliers dirigés :

- 4 de langage oral

- 3 de langage écrit

- 4 de graphisme

- 3 de math

Donc sur chaque période, 2 séances sur le vocabulaire (jeux de loto), 1 sur la syntaxe (avec "la grammaire par les jeux de cartes) et 1 sur 1 album.

Pour les 3 premières, je peux demander aux enfants de rejouer seuls (sous l'oeil de mon ATSEM) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors,

que pensez vous de cela ?

1ere période : vocabulaire de l'école et des actes du quotidien

2ème période : le corps humain et les vêtements

3ème période : cuisine et alimentation

4ème période : les animaux

5ème période : les métiers/ le village

J'ai trouvé ici un loto sur l'école et sur les animaux sauvages : http://maternellecolor.free.fr/jeux/page0003.html

En connaissez vous d'autres ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si tu bosse deux jours sur la classe, peut-être serait-il intéressant de voir quels thèmes vont être aborder les deux autres jours avec la personne que tu complètes ou qui te complète pour être efficace auprès des enfants.

Pour exemple, on considère qu'il faut qu'un élève utilise 7 ou 8 fois dans le contexte un mot de vocabulaire pour que ce mot intégre le vocabulaire actif (et non passif c'est à dire entendu)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le lexique des vêtements, de mémoire, je dirais qu'il y a un chouette jeu un peu comme le lynx sur le site Maternailes. J'essaie d'insérer le lien direct.

http://maternailes.net/monstre/parcours2009/pdfloup/oeildelynxvetement.pdf

Ici : un loto des vêtements à partir du loup de Je m'habille et je te croque : http://maternailes.net/monstre/parcours2009/pdfloup/lotovetement.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...