Aller au contenu

MS/GS : Découverte du monde - Qu'avez vous fait ?


Didoudidoula

Messages recommandés

Bonjour,

Je vous propose de lister ce que vous avez fait (et comment) en découverte du monde l'an dernier, pour se donner des idées ...

Je commence :

GS : Electricité

Comment allumer une ampoule avec une pile plate ?

-> construction d'une "lampe de chevet" avec pile:ampoule et interrupteur.

Tréés inspiré de cette séquence de la main à la pâte :blush:

http://www.fondation-lamap.org/fr/page/11417/le-nez-de-l-ours-r-aliser-un-montage-qui-permette-d-allumer-une-ampoule

MS/GS : Monde vivant

Elevage de chenilles

MS/GS : Plantation de bulbes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 38
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • tiniouu

    6

  • Moustache

    4

  • MPC

    4

  • Didoudidoula

    3

tri des déchets, aimants (MS), sens (avec des activités sensorielles libres), loupe, air en mouvement et recyclage du papier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah ben, j'avais oublié !!

- tri des déchets

- les dangers de la maison

-les dangers de la rue

- porter secours

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

décloisonnement MS : (moi)

- les aimants

- l'eau / les glaçons

- l'air

- le vent

décloisonnement MS/GS : (une collègue)

-les 5 sens

-les dangers de la maison

-jardinage

décloisonnement GS : (l'autre collègue)

-l'électricité

-apprendre à porter secours

L'année prochaine, j'ai prévu de faire la même chose avec les MS en décloisonnement + tri de matériaux + flotte / coule.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comment présentez-vous le travail en sciences ?

Faites-vous un cahier spécifique / un classeur / une pochette / mélanger avec le reste du travail ?

Est-ce que le travail en science suit l'enfant toutes les années de maternelle ?

Pour ma part, j'ai fait des petits livrets pour chaque thème.

ex : le vent, une couverture à l'encre soufflée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ADORE l'idée de ce post.

Pourriez-vous, pour ceux/celles qui ont déjà répondu, prendre un peu de temps pour détailler un peu plus??????

Ici, j'ai déjà testé les petits livrets. Pas mal, mais j'aime assez l'idée de laisser une trace dans le classeur.

Le cahier de sciences qui suit en ms et gs, pourquoi pas? Mais ça fait un cahier de plus, et je n'aime pas trop....

Ici, cette année: (ms-gs)

-Les graines: où les trouver?

L'histoire a commencé par les sempiternels marrons rapportés à l'automne. Ensuite, recherche de graines dans la nature (marrons, noix, noisettes, fruits de tilleul, ou autres), dans les fruits de la maison. (potiron, oranges, pêches, pommes, etc...)

Je les ai collés au fur et à mesure sur une grande affiche, et on a essayé de récapituler les endroits où on les trouvait.

Une recherche bcp appréciée par les enfants...(on a même eu les graines de kiwi, de poivron, etc...)

Ensuite un doc sur feuille "bateau"; "Entoure les graines"....

On aurait pu continuer et essayer de les faire pousser toutes, mais pas fait...

- Le corps humain: qu'est-ce qu'on a dans le corps?

Dessin initial avec ce qu'on a à l'intérieur.

On constate 2 axes de travail:

* les os/articulations:

Demande de radios aux parents + recherche dans les documentaires adaptés à l'âge des enfants.

Travail en arts pla associé (silhouettes, représentation du corps en mouvement)

Avec des rectangles de couleur (déjà tracés puis photocopiés, simplement à découper), reconstituer son corps dans une position donnée. (L'année dernière, j'avais photographié chaque enfant dans une position, il devait refaire son corps avec les rectangles: un gros pour le tronc, un petit pour la tête, et 8 pour les membres.)

*estomac, intestins, cœurs, poumons.

Se demander ce que devient un aliment mangé. Explication du trajet avec l'aide de docu adaptés.

Regarder ses veines.

Le programme est "ambitieux", mais je me "contente" en fait de lire aux enfants des documentaires, et de répondre aux questions grâces à eux.

Dessin individuel pour faire le bilan.

Les aimants:

Plusieurs activités en jeu libre, puis reprise pour explication:

*Pêche à la ligne: certains poissons ne sont pas attrapés car objets non métalliques au dos.

* Barquettes plastiques avec différents objets, il faut les attraper, ou pas, avec un aimant.

*Petite boîte de limaille de fer, jouer à la déplacer avec les aimants.

*Trombone volant (une plaque de bois, un fil attaché à une extrémité sur le bois, à l'autre extrémité un trombone, il s'agit de faire bouger le trombone avec l'aimant sans le toucher.

* un jeu de labyrinthe plastique: on fait se déplacer une figurine avec un aimant en dessous.

*Un trombone dans un gobelet d'eau: comment le faire sortir avec un aimant sans mouiller l'aimant?

2 obj: les aimants attirent le métal. Les aimants attirent à distance, ou à travers quelque chose.

Il y a 2 ans, j'avais fait construire à chaque enfant un petit jeu de pêche à la ligne à chaque enfant. (un pique à brochette, une ficelle, un gros bouton, de la colle super glue et un aimant par enfant, qq poissons en cartoline et un objet collé au dos, métallique ou pas)

L'année passée, un petit jeu de chaperon rouge: un paysage/chemin en cartoline, un petit chaperon rouge avec des languettes en dessous et des trombones, un aimant pour attirer à travers la cartoline. Cette année, pas le courage de faire de brico!

Plantation de bulbes de jacinthes:

Observation, dessin et légendes des photos de la croissance.

L'air:

Idem que pour les aimants:

*Ballons à gonfler avec pompe à vélo, dégonflage....

*Jeu de labyrinthes avec paille, cotillon, laby fait avec pailles collées sur carton fort.

*Eventail pour faire sortir des plumes colorées d'une boîte.

*Eventail pour faire bouger un long ruban de crépon attaché à une porte.

Brico: moulinet à vent à rapporter à la maison. Je crois que sur ce coup là...j'ai été la meilleur maîtresse du monde....Un grand bonheur de les voir courir dans la cour avec leurs petits moulins!!!!

Ensuite, chercher tous les objets qu'on connaît qui utilisent l'air ou qui produisent du vent:

sèche cheveux, ventilateur, moulin, éolienne, ...

Conditions de germination des graines:

Fabrication de bonshommes gazon:

mettre une poignée de graines de gazon dans un mi-bas, rajouter du terreau, fermer bien serré en faisant un nœud, utiliser un élastique pour faire un nez et des oreilles. BIEN TREMPER le tout régulièrement dans une bassine d'eau. En une semaine, les "cheveux" poussent.

La question "scientifique" est: que faut-il faire pour que l'herbe pousse?

Je fais un bonhomme que je n'arrose pas...et un que j'arrose et que je mets dans un placard. Les questions se portent sur celui du placard. Il a les cheveux qui poussent jaunes car pas de lumière, et donc pas de photosynthèse.

Les enfants ADORENT ce truc là!

Fiche d'identité des animaux de la forêt (en lien avec sortie.)

Choisir un animal et le caractériser avec des petites étiquettes: alimentation, déplacement, etc....

J'ai eu des moyens cette année, que je garde donc l'année prochaine...Va falloir me renouveler. En plus, on essaie de bosser ensemble avec ma collègue de ms, ça permet de se motiver pour en faire régulièrement, et pour fabriquer les activités/jeux à manipuler/matériel à rassembler.

L'année prochaine, je voudrais faire "sérieusement" les états de l'eau, certainement "A quel endroit mettre un glaçon pour qu'il fonde le plus vite?" et "Comment vider ce récipient d'eau sans le toucher?"

On veut se lancer sur les ombres, mais jamais rien fait, je cherche des idées, si vous avez déjà fait et que vous en avez, je suis preneuse! Certainement qq chose avec des lampes de poches, parce que s'il faut attendre une journée de grand soleil...+ qq chose en arts pla ou ombres chinoises.

Idem électricité. J'avais déjà fait "Comment allumer une ampoule avec une pile plate?" avec des cp, ça marchait bien. On va certainement investir dans lampes de poches, piles et ampoules.

Je vais certainement renouveler les fiches d'identité des animaux, car on va aller à la ferme, et il y a 2 ans, un intervenant était venu faire travailler les enfants sur les animaux de la cour: fourmi, gendarme, ver de terre, oiseaux, etc....

Aussi, un truc sur les feuilles de la cour. Mais je ne sais pas trop dans quel sens aller, si ce n'est tri de feuilles, et voir qu'à des feuilles différentes correspondent des sortes d'arbres différentes...mais bon, moins passionnant que les graines, je trouve...

Une année, j'avais fait flotte ou coule, mais ça me chiffonne, car comme c'est la forme ( et le volume) qui détermine la flottabilité, je ne vois pas trop l'intérêt de tester si ça flotte ou si ça coule...J'avais donc recherché des objets différents mais de la même matière pour voir quand ça flottait, puis fait modeler de la pâte à modeler pour qu'elle flotte...mais c'est un peu galère, car elle finit par se détremper....

Bref, sur tous ces thèmes là, je guette vos infos! Je cherche surtout des petits bricos à faire en rapport avec les thèmes travaillés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je détaille un peu sur les glaçons :

J'ai apporté des glaçons (période hivernale)

Qu'est-ce que c'est ? quelles sensations (froid, mouillé, glissant) à quoi ça sert ? comment on les fabrique ?

Ho, que se passe-t-il ? ça fait de l'eau

Ho il n'y a plus de glaçon que s'est-il passé ? Pourquoi

Comment refaire des glaçons ? essais

Rédaction de la fiche technique "fabriquer des glaçons"

Peut-on refaire des glaçons avec l'eau de fonte ?

Comment faire fondre le glaçon plus vite ?

Ils ont adoré cette séquence.

Ombres et lumières :

Pas eu l'occasion cette année de faire la séquence vu les conditions climatiques...

Mais j'ai déjà testé.

Aller sur la cour (par grand soleil) : que voit-on par terre ?

Comment est l'ombre ? où s'attache-t-elle ?

Jouer avec son ombre : la faire bouger, devenir toute petite, toucher l'ombre du copain, observer l'ombre d'objets (ballon, cerceau), tracer les contours de l'ombre d'un copain et constater qu'elle s'attache aux pieds.

En classe : se dessiner avec son ombre.

L'air :

Apporter un sac d'air (sac zip de congélation) : qu'y a-t-il dans le sac ?

On ouvre le sac : où est parti l'air ?

Comment mettre de l'air dans le sac ?

Où est l'air ?

Comment est l'air ?

+ des expériences (http://ecoledespetits.free.fr/decmonde/sciences/air.htm)

Avec une paille dans l'eau : souffler, ça fait des bulles, pourquoi ?

Comment faire des bulles dans l'eau avec un verre ?

Ouvrir une bouteille d'air dans une bassine anticiper le résultat, faire et observer , pourquoi y a -t-il des bulles ?

Je me suis servi aussi de la main à la pâte (pour les glaçons et les aimants)

Pour ma part, je vais refaire avec tous les MS de l'école comme cette année + les différents matériaux et flotte/coule + (ombres et lumières si possible), parce que mes collègues ne sont pas très branchées sciences.

Et on essaie d'établir une programmation de cycle 1.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Je fais remonter pour la collègue qui se posait la question de la prog.

Je trouverais ça bien qu'on se limite à un post, celui-là ou un autre, peu importe, et qu'on se dise ce qu'on fait vraiment.

Les listes d'idées...on en trouve plein. Mais ce qu'on a VRAIMENT fait...c'est une autre histoire!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les sciences, c'est ce que j'ai toujours un peu laissé de coté.. :albert: lol

Du coup je me suis fabriqué un cahier de sciences pour les gosses ( et oui, il faut bien le remplir! ^^) et j'ai investi dans le guide de l'enseignant de tavernier. Je me sujis aussi mise à Pinterest qui regorge de superbes idées (pas qu'en sciences d'ailleurs).

Voici le lien du cahier, et de qqs trucs menés l'année dernière.

http://laclassedelaurene.blogspot.fr/search/label/DDM%20-%20sciences

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Super post !!!

Je remonte le sujet puisqu'avec une de mes classes en GS je suis "la maitresse des sciences" et que dans l'autre GS notre projet est basé sur les quatre éléments.

Je commence lundi avec un projet sur le corps humain et les articulations que j'ai pu étoffer grâce à votre travail, merci. Je le poursuivrai avec les émotions si j'en ai le temps (oui en étant présente un jour par semaine, cela limite les possibilités).

Je reviendrai poster mes séquences.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...