Aller au contenu

Littérature et production d'écrits


RosalieM

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je vais m'occuper cette année de littérature et productions d'écrits, en CM1.

Quand je cherche sur internet, je trouve énormément de questionnaire de tous types, sur tous types de supports.

Mais ce que je souhaite faire, c'est aborder différents types d'écrits littéraires, faire travailler les élèves sur le style, et de les faire ensuite travailler sur un e production.

J'envisageais les choses de cette manière :

1.Découverte

- Découverte de la couverture, illustrations, détails

- Relever des indices, faire des hypothèses

- Recherche sur l'auteur, biblio...

2. Lecture

En fonction des chapitres et du thème :

- Lecture par moi à voix haute

- Questions orales, hypothèses, questions écrites (travail sur les substituts...)

- Lecture par les élèves

- Questions orales, hypothèses, questions écrites...

- Mise en voix de certains passages

ET en parallèle de la poursuite de la lecture de l’œuvre :

3. Zoom sur le thème dans l’œuvre étudiée

- le portrait

- le dialogue

- conte des origines

- métamorphose

- théâtre...

4. Faire émerger des structures, des règles d'écriture

5. Travail et vérification de ce qui a été mis en évidence avec des extraits d'autres œuvres, sur le thème travaillé

6. Validation des critères de rédaction

7. Rédaction/correction/enrichissement/réécriture, etc.

Qu'en pensez-vous ?

Je trouve très peu de ce genre de séquence sur internet. Est-ce parce que je me plante ? Ce n'est pas ça, ce qui se cache derrière "littérature"/production d'écrits ?

Avez vous des idées d’œuvres pour ces thèmes : (idéalement reprises dans les listes préconisées)

Merci beaucoup de votre aide ! :wub:

PS : Je ne serai qu'une journée par semaine dans cette classe, donc pas trop de lien possible avec d'autres domaines...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si je pense que beaucoup de personnes travaillent ainsi.

Par contre, si tu n'as tes élèves qu'une fois par semaine, je te conseille de partir sur des oeuvres courtes car sinon cela va traîner en longueur.

Tu peux partir sur les contes traditionnels et leur faire écrire un conte. Par la suite, travailler sur les contes des origines et en écrire un également.

Tu peux travailler sur des extraits de journaux intimes et leur faire écrire une page d'un journal intime

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Cécile :)

Comme tu le dis, il faudra travailler sur des œuvres courtes... D'autant plus que c'est un milieu difficile, ce ne sont pas des supers lecteurs. On m'a dit qu'ils en étaient surtout à de la production de phrases, plus que de textes...

As-tu des idées d’œuvres courtes, sur ces thèmes ? Merci beaucoup :)

PS : Tu me rassures, j'avais donc bien compris ce qu'est la littérature à l'école. Je trouve pourtant énormément de questionnaires de compréhension sur les blogs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

comme je te l'ai dit précedemment : les contes traditionnels, les contes des origines (rudyard kipling, histoires comme ça)

Il y a aussi les histoires pressées et des courts romans policiers comme les doigts rouges par exemple

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...