Jump to content

Recommended Posts

Kveen

Bonjour les EDPiens,

Comme le dit le titre du sujet, j'ai le droit à une classe du CP au CM2 à la rentrée

et à la direction pour couronner le tout...

Après de nombreuses recherches sur google, je viens vers le forum.

Je cherche de l'aide, des idées et des avis d'enseignants qui ont déjà eu ce genre de classe.

Peut-être y aura-t-il quelqu'un dans le même cas que moi, alors pourquoi pas travailler à plusieurs?

Merci d'avance.

Share this post


Link to post
Share on other sites
tigralex

Je suis dans le même cas que toi pour la seconde année! Je pense que tu peux aller lire le post classe unique de cette année et peut être celui de l'année dernier!

Je n'ai pas encore vraiment commencé à bosser mais si tu veux qu'on voit ensemble....

Share this post


Link to post
Share on other sites
louloubidus

Idem aussi sauf que je n'aurai les CP qu'une partie de la journée pour DDM et arts.

Le secret, se fixer un temps par niveau!!!

N'hésite pas si on peut te donner des idées! Ici je repars de zéro cet été mon boulot de cette année ne m'a pas convaincu donc je remets tout à plat!

Share this post


Link to post
Share on other sites
Goëllette

Oui, il faut avant tout que tu fixes ton cadre de travail (et ton espace de travail pour chaque niveau dans ta salle) à l'aide d'un tableau à double entrée.

D'un côté chaque niveau, de l'autre, ta journée découpée en morceaux.

Ensuite, tu réfléchis à "quand tu es avec qui" (et si tu as la chance d'avoir une AVS "quand l'avs est avec qui").

En dernier, tu places les matières et la forme de travail : autonomie, leçon, ...

Tu auras combien d'élèves en tout ? Répartis comment ?

Share this post


Link to post
Share on other sites
Kveen

Merci pour vos réponses,

Je suis en pleine réflexion.... Quel manuel de français utiliser???

Je suis difficile mais je veux un seul manuel pour les 3 niveaux : CE2 CM1 et CM2 ...

La collègue de l'année dernière utilisait L'île aux mots cycle 3. Perso je le trouve bien mais mon futur CM2 (très bon apparemment) a déjà fait le niveau 2.

Du coup je galère un peu et j'hésite à garder le même manuel de français quand même et à faire des exos complémentaires pour mon cm2.

Qu'en pensez-vous?

En français j'ai Ribambelle pour les CP et CE1. Quelqu'un connait déjà?

En maths, j'utiliserai Cap maths pour les CP-CE1, et Euromaths pours les CE2 CM1 et CM2. (comme la collègue de l'année dernière en fait).

Reste plus qu'à faire les programmations ... que je n'arriverai pas à suivre, mais bon, au moins elles seront faites...

Je suis dans le même cas que toi pour la seconde année! Je pense que tu peux aller lire le post classe unique de cette année et peut être celui de l'année dernier!
Je n'ai pas encore vraiment commencé à bosser mais si tu veux qu'on voit ensemble....

Tigralex, je veux bien voir un exemple de ton cahier journal si tu veux bien. Merci.

Idem aussi sauf que je n'aurai les CP qu'une partie de la journée pour DDM et arts.

Le secret, se fixer un temps par niveau!!!

N'hésite pas si on peut te donner des idées! Ici je repars de zéro cet été mon boulot de cette année ne m'a pas convaincu donc je remets tout à plat!

Louloubidus, tes idées seront les bienvenues. Je vois que tu as eu ce genre de classe en T1 (l'année où on réfléchit le plus ...) alors oui je veux bien de ton expérience.... un cahier journal?

Je mettrai mes progressions etc sur le site quand je m'y serai mis sérieusement... sûrement très début août.

Y en aurait-il qui ont déjà fait un journal de classe ou une correspondance avec une école anglaise?

(rien à voir mais les 2 projets me tentent bien : je pense déjà aux TICE)

Merci à vous.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Goëllette

En français j'ai Ribambelle pour les CP et CE1. Quelqu'un connait déjà?

En maths, j'utiliserai Cap maths pour les CP-CE1, et Euromaths pours les CE2 CM1 et CM2. (comme la collègue de l'année dernière en fait).

Reste plus qu'à faire les programmations ... que je n'arriverai pas à suivre, mais bon, au moins elles seront faites...

Je connais bien Ribambelle et j'apprécie beaucoup car c'est une méthode qui part du principe que les élèves sont intelligents.

Le livre du maître est très bien fait. Tout y est.

Cependant, avec les cinq niveaux, tu as intérêt à te faciliter la vie en prenant le même fichier ou livre de maths pour tous et le même livre de français pour tout le cycle 3.

"Outils pour ..." et " A portée de ..." en Français et en Maths me semblent être ce qui est le mieux pour des cours multiples, car ils ont les mêmes leçons enrichies dans le même ordre et avec le même fonctionnement.

"A Portée de mots" existe même en niveau double CE2-CM1 ou CM1-CM2 ce qui t'épargnera des préps et des corrections différentes.

Share this post


Link to post
Share on other sites
ptitelolo

J'allais te dire de venir voir du côté du post classe unique mais je vois que tu as déjà eu le conseil !

On est plusieurs avec ce type de classe ici, même avec la mater en bonus ;) Par là => http://forums-enseignants-du-primaire.com/topic/281975-classe-unique-20122013/ on a pas encore ouvert de nouveau post pour 2013-2014... Par contre, si ma mémoire est bonne, on y avait posté des (essais!) programmations l'été dernier ;)

Niveaux manuels, j'utilise Pour comprendre les mathématiques et A portée de mots en cycle 3. Comme dit Goëllette, le manuel de français existe en CE2-CM1 et CM1-CM2, perso je n'utilise pas ceux-là mais pour les avoir reçus en spécimens, ils ont l'air plutôt bien faits ! D'ailleurs, en parlant de spécimens, avec une telle classe, tu peux faire des demandes aux éditeurs, je te souhaite qu'ils soient aussi généreux qu'avec moi ;)

En CP, je préfère le fichier Vivre les maths et j'utilise Taoki pour la lecture. J'avais Ribambelle dans l'école en arrivant mais c'est vraiment très difficile à utiliser en ayant autant de niveaux en classe donc exit Ribambelle depuis l'année dernière...

Share this post


Link to post
Share on other sites
Kveen

Merci pour vos réponses,

En CP CE1, je vais quand même garder Ribambelle et Cap maths. C'est l'habitude de l'école, et je ne serai là-bas (à une heure de chez moi...) que pour une seule année. Donc je ne veux pas non plus tout modifier...

Pour le cycle 3, je me demande encore si je ne vais pas rester sur le livre "L'île aux mots" : il fait tout le cycle 3. Le seul hic, c'est que le seul CM2

a déjà fait le niveau 2 (le plus difficile). Les CM1 ne l'ont jamais utilisé et les CE2 non plus. Donc c'est peut-être pas la peine de tout modifier.

Je rajouterai des exos plus compliqués pour le cm2. Non?

Goëllette,

Tu penses que je devrais prendre le même manuel de maths pour tout le cycle 3? je suis un peu perdu de ce côté là.

En français, les cycle 3 feront tous la même chose avec difficulté différenciée, mais en maths, je ne sais pas comment m'organiser : découverte de la notion, recherche, correction, exos d'application .... pfffiou... avec 3 livres différents, ça me semble complexe.

Comment faites-vous dans vos classes?

Merciiiiii .

Share this post


Link to post
Share on other sites
Kveen

Au passage,

Quelqu'un a-t-il déjà fait une correspondance avec une classe en angleterre? par mail ET lettre?

Merci.

Je file me renseigner sur le net

Share this post


Link to post
Share on other sites
Goëllette

Goëllette,

Tu penses que je devrais prendre le même manuel de maths pour tout le cycle 3? je suis un peu perdu de ce côté là.

En français, les cycle 3 feront tous la même chose avec difficulté différenciée, mais en maths, je ne sais pas comment m'organiser : découverte de la notion, recherche, correction, exos d'application .... pfffiou... avec 3 livres différents, ça me semble complexe.

Je ne sais pas s'il existe un manuel de maths "cycle 3", comme c'est le cas pour le Français, mais tu peux prendre la même série "A portée de maths", par exemple, et te faire la même répartition des notions sur tous tes niveaux en découpant, par exemple, lundi+mardi=numération ou calcul, jeudi=résolution de problèmes, vendredi=géométrie-mesures (+ ludique pour une fin de semaine).

Et tu te "découpes" (sauf si tu as la chance d'avoir une atsem ou un avs) :

- 10h30 : je donne des exos d'application de la séance précédente aux CM sur leur cahier de classe et évalués pour être sûr qu'ils travaillent sérieusement (écrits au tableau), un exercice de recherche aux CE et pendant ce temps, je fais une leçon avec les CP et les lance pour leur page de fichier qu'ils feront seul, sans t'interrompre.

- 10h50 : les CP sont au travail, je corrige l'exercice de recherche avec les CE puis fais la leçon et je donne des exos d'application sur leur fichier ou leur cahier de classe et évalués pour être sûr qu'ils travaillent sérieusement

- 11h10 : les CP et les CE sont au travail donc je lance une nouvelle leçon avec les CM et éventuellement, je corrige collectivement (avec échange des cahiers pour être sûr que chacun travaille effectivement) les exercices faits depuis 10h30 puis je leur fais copier la nouvelle leçon au propre sur le cahier dédié en étant exigeant sur les erreurs de copie.

Il est 11h30 environ et tu peux à nouveau t'occuper des CP qui commencent à trépigner, pour les relancer sur leur travail et les corriger individuellement.

Tu peux également profiter de cette demi-heure pour faire du calcul mental.

Et chaque jour, tu fonctionnes de la même façon, en suivant l'ordre des leçons du manuel.

Tu as déjà assez de travail comme ça.

Les maîtres mots de la classe unique sont : routine, silence, cadre, autonomie, rigueur

Sauf erreur, tu n'as pas donné ton effectif.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Kveen

Mes effectifs n'apparaissent pas dans ma signature?

J'aurai :

6 CP

7 CE1

3 CE2

2 CM1 (dont 1 avec AVS car grosses diff)

1 CM2 (limite surdoué)

Share this post


Link to post
Share on other sites
Goëllette

Je n'étais pas allée regarder si bas ! :)

19 élèves, ça va. Par contre, peu de cycles 3 habitués à travailler en classe unique.

Il faudra encore plus passer de temps avec les CP-CE1, mais dans l'optique de les rendre autonomes et efficaces (le danger des cours multiples est de donner des montagnes de fiches pour avoir la paix, qu'on n'arrive pas à corriger, et qui sont bâclées), donc pour s'assurer du travail effectif de chacun, il est impératif de faire travailler tes élèves le plus souvent possible "au propre", et de l'évaluer, d'être exigeant sur la copie, la rigueur et la correction.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Kveen

Pas faux Goëllette.

Je pense que le 1er trimestre entier sera principalement consacré aux CP-CE1.

J'ai déjà eu PS1 à CP et j'avais dû privilégier les CP une longue période aussi...

Qqun aurait-il un exemple d'organisation pour ce type de classe?

=> Style un cahier journal ou un emploi du temps?

Help, je galère à faire le mien...

Merciiiiiii

Share this post


Link to post
Share on other sites
louloubidus

Viens sur le post classe unique.

Il y a plein d'exemples.

Je n'en ai plus du "temps" ou j'avais les Cp à temps complet.

Pour mon cahier journal je reprenais la trame de mon EDT

Share this post


Link to post
Share on other sites
ptitelolo

Viens sur le post classe unique.

Il y a plein d'exemples.

Je n'en ai plus du "temps" ou j'avais les Cp à temps complet.

Pour mon cahier journal je reprenais la trame de mon EDT

Tu as été plus rapide que moi pour répondre !

Du coup, tu vas passer au cahier journal une page par niveau au lieu d'une page par jour ?

Share this post


Link to post
Share on other sites
louloubidus

Oui je pense essayer de faire tenir une semaine sur un A3 par niveau!

Share this post


Link to post
Share on other sites
Goëllette

Une page par jour mais avec les 5 classes réunies est à mon avis le plus lisible

En haut des colonnes les niveaux, en début de ligne, les matières (ou l'inverse), avec les leçons, les exos et les devoirs. Tu peux détailler à part, si tu en as besoin.

Tu as ton tableau enregistré sur l'ordi, tes matières sont toujours les mêmes le même jour, et de semaine en semaine, tu avances, en fonction de ce qui a été fait la semaine précédente. Ainsi, tu t'épargnes beaucoup de travail et tu ne perds de vue ni la progression, l'avancement, ni la répartition des nouvelles leçons et des révisions entre les différents niveaux, pour que tu puisses t'en sortir.

Share this post


Link to post
Share on other sites
ptitelolo

Justement Goëllette, ça fait 2 ans que je fais le cahier journal avec une page par jour (sachant que j'ai aussi les mater), et on se demandait sur l'autre post avec Louloubidus si ça ne serait pas plus pratique de faire une (double) page par semaine par niveau (ou cycle...).

Share this post


Link to post
Share on other sites
Kveen

Merci pour vos réponses,

je suis effectivement en train de faire un planning sur feuille A4 recto verso.

Tous les niveaux en haut des colonnes et les horaire en début de chaque ligne : comme ça, je note les matières à l'intérieur des cases.

Ca me semble le plus lisible et le plus pratique.

Par contre, là où j'ai du mal, c'est pour répartir les différentes matières. Par exemple, DDM et hist geo sciences.

Mais je compte bien faire un bon truc, je m'en sortirai ... Soyons positif ! ;-)

Pour les manuels, après relecture de différents posts, et relecture de manuels que je possède à la maison, je pars sur La balle aux mots cycle 3 (le même livre pour les CE2 CM1 et CM2 avec différenciation, il a l'air vraiment bien) et en maths, c'est enfin décidé, je prends PETIT PHARE (un pour chaque niveau du cycle 3).

Share this post


Link to post
Share on other sites
Goëllette

Justement Goëllette, ça fait 2 ans que je fais le cahier journal avec une page par jour (sachant que j'ai aussi les mater), et on se demandait sur l'autre post avec Louloubidus si ça ne serait pas plus pratique de faire une (double) page par semaine par niveau (ou cycle...).

Le rêve serait de faire tenir sur la même feuille les 5 niveaux, les 4 ou 5 jours et toutes les matières !

Ça peut se faire (j'ai retrouver un tableau dans mes archives), mais effectivement, si tu veux détailler, il te faut du format A3.

Comme on ne peut pas copier-coller de tableau ici, je te donne une idée :

En colonne, les jours de la semaine, mais chaque colonne est scindée en 5 pour chaque niveau.

Et pour chaque ligne, il y a une matière,

Tu remplis en mettant les titres des leçons, les exos que tu donnes et les leçons à apprendre (qui sont le fil rouge pour préparer la semaine suivante).

Ainsi, d'un coup d'oeil, tu as ta semaine en résumé, et comme ton tableau est enregistré, tu repars de celui-ci chaque semaine

C'est d'autant plus simple si tu veilles à toujours faire les mêmes matières le même jour de la semaine

Share this post


Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now

  • Recently Browsing   0 members

    No registered users viewing this page.

×
×
  • Create New...