Aller au contenu

Je mémorise... et Faire de la grammaire en CE2/CM1


framboisine

Messages recommandés

J'aurai donc un CE2/CM1 à la rentrée et vais travailler le français à partir de ces deux méthodes.

Cela me fait énormément peur! Déjà je ne suis pas du tout à l'aise en double niveau et me lancer dans une méthode nouvelle m'angoisse aussi pas mal. Bref, je vais essayer de continuer dans cette voie malgré tout!

Y a t-il d'autres PE qui vont travailler avec ces méthodes dans ce double niveau? Nous pourrions partager ici...

Pour la grammaire, je vais utiliser l'ouvrage collaboratif CE2/CM1 via le réseau Léa.

Pour l'orthographe, j'hésite à utiliser le manuel de CE2 et à rajouter des exos, mots, difficultés à mes CM1, ou à faire l'inverse...

En tout cas, je n'ai pas envie de tout différencier...

Auriez-vous des conseils?

Pour info, j'aurai 8 CE2 et 15 CM1 et globalement ils ont un plutôt bon niveau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je serai T1 à la rentrée et je sors de la maternelle ... donc aucune expérience en cycle 3 ! Mais j'aurai également à la rentrée des CE2/CM1 (12/12) et mes collègues de CE2 utilisent ces méthodes donc je vais suivre.

Est-ce que tu peux m'expliquer ce que tu entends par "utiliser l'ouvrage collaboratif via le réseau Léa" ? En orthographe je pense faire comme toi : utiliser le manuel CE2 et ajouter des choses pour les CM1. Pas envie de tout différencier non plus et il me paraît plus simple de complexifier pour les CM1 que de simplifier pour les CE2. Pour la grammaire, idem... partir des textes CE2 mais approfondir avec les CM1. Mais si tu as d'autres idées, ou si d'autres peuvent apporter leur pierre à l'édifice... merci d'avance.

Je ne me suis pas encore vraiment plongée dedans... sinon je ne dors plus la nuit (je suis une grande angoissée !). J'essaye de profiter un peu de ce repos bien mérité après une année de PES plus qu'exténuante... mais tellement riche !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouais, moi aussi je suis une angoissée... et aussi une râleuse que ça énerve de bosser pendant nos soit disant 2 mois de vacances! ;) Bref...

Sur le réseau Léa, Mme Picot suit des discussions à propos des ouvrages qu'elle a fait.

Elle a déjà fait des ouvrages pour des doubles niveaux et celui pour le CE2-CM1 est en cours d'élaboration. Donc, elle enverra les documents nécessaires (exprès pour ce double niveau) au fur et à mesure de l'année. Par contre, il faudra t'abonner. Voici la discussion en question : http://www.lea.fr/reseau-lea/thematiques/ouvrage-collaboratif-ce2-cm1-35949

.

Pour l'ortho, ce type d'ouvrage (double niveau) n'existe pas, et je sais pas s'il est plus simple de complexifier que de différencier... En complexifiant, en tout cas, j'ai peur de louper des points important du programme de CM1 (alors que dans l'autre sens, pas de risuqe!)

D'autres avis?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour !

Je vais aussi avoir des CE2-CM1 à la rentrée et vais utiliser cette méthode qui semble-t-il fait ses preuves.

Pour le moment, j'ai longuement étudié le blog de maîtresse72 qui est une mine d'or. Cela m'a permis de dégrossir la méthode.

Hier j'ai tenté d'aller sur Léa. Je me suis inscrite mais n'ai pas pris d'abonnement payant. Le faut-il pour obtenir les fiches ?

J'ai également le manuel d’orthographe, mais je crois que cette année, je vais me cantonner à Faire de la grammaire, car les deux méthodes me semblent complexes et je préfère y voir claire avec l'une avant de me lancer dans l'autre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour !

Pour celles et ceux qui vont suivre l'ouvrage collaboratif qui est en cours d'élaboration par Mme Picot via LEA, avez-vous reçu ses documents qui montrent le déroulement ? Qu'en pensez-vous ? Est-ce que vous accepteriez de me les transmettre pour que je puisse me faire une idée ?

J'ai très peur de m'abonner et de me lancer là-dedans et de me retrouver isolée à attendre que les textes et exercices soient publiés à chaque période.

J'ai le livre version CE2 et avant de voir que cet ouvrage collaboratif était en cours d'élaboration je pensais suivre le modèle de maikresse72...

Je débute (je serai T1 à la rentrée) et je vous avoue que j'ai un peu la trouille de suivre une méthode qui n'est pas encore terminée et publiée !

J'ai testé cette méthode en remplacement en CM2 et l'avais trouvée vraiment super donc je suis sûre de vouloir la suivre mais j'ai besoin des conseils d'une personne plus avertie que moi !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

fralice : oui il faut l'abonnement payant pour avoir les fiches.

fralice et Sophietlse : si vous demandez à Mme Picot, via Léa d'obtenir la programmation sur l'année et le première semaine de septembre, elle vous l'envoie. Il faut juste penser à mettre votre mail sur votre mur.

Sophietlse : demandes lui les doc, donc. Je ne trouve pas, pour ma part, que ça aide à te faire une idée du boulot. Mais tu as ta prog sur l'année, et c'est déjà ça! ;)

Moi aussi ça me fait très peur de me lancer dans un truc qui n'est pas fini. Mais elle assure que tout sera fait en temps et en heure, je pense qu'on peut lui faire confiance!

C'est vrai que c'est chaud de se lancer dans l'orthographe en même temps, mais comme les 2 méthodes ont l'air complémentaires, c'est ce que je vais faire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Moi aussi je vais utiliser la méthode de Madame Picot en grammaire mais j'ai un CE2(5élèves) et un CM1 ( 21 élèves) et les élèves de CM1 ont déjà fait la méthode CE2 l'an dernier alors pas question de reprendre les textes du CE2. Je vais donc devoir prendre ceux du CM1 mais je ne sais pas encore bien comment je vais m'y prendre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Moi aussi je vais utiliser la méthode de Madame Picot en grammaire mais j'ai un CE2(5élèves) et un CM1 ( 21 élèves) et les élèves de CM1 ont déjà fait la méthode CE2 l'an dernier alors pas question de reprendre les textes du CE2. Je vais donc devoir prendre ceux du CM1 mais je ne sais pas encore bien comment je vais m'y prendre...

Il existe sinon la méthode CE2/CM1 accessible en ligne après inscription sur le site LEA.

Tu peux même recevoir la programmation et quelques autres docs sans avoir payé l'abonnement, il suffit de s'inscrire sur le site :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, merci,je sais bien , Madame Picot a eu le gentillesse de m'envoyer ces fichiers , mais je ne peux travailler avec ce niveau Ce2Cm1 car mes futurs Cm1 ont déjà travaillé avec les textes du Ce2 l'an dernier...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais avec la méthode Ce2 Cm1 dont on te parle, ce sont de nouveaux textes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...