Aller au contenu

Je mémorise... et Faire de la grammaire en CE2/CM1


framboisine

Messages recommandés

Vous pouvez rejoindre ce post http://forums-enseignants-du-primaire.com/topic/295041-faire-de-la-grammaire-au-ce2-cm1-cm2/page-3 et on pourrait mutualiser? Continuer les textes sous format ppt pour ceux et celles qui ont un tbi ou vidéoprojecteur?

D'ailleurs, ceux qui utilisaient ces fichiers ppt, comment procédiez-vous lors des transpositions? Les élèves cherchaient sur leur texte et vous corrigiez au fur et à mesure, à chaque modification (Diapo par diapo) ou les élèves cherchaient tout le texte puis correction collective, diapo apr diapo?? Merci de m'éclairer, je vais me lancer en septembre!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense aussi utiliser ces deux méthodes l'an prochain (j'ai déjà fait cette année et ça s'est bien passé). En revanche, je suis en train de faire ma programmation d'orthographe et je me demandais si certaines avaient la programmation en orthographe pour les CM1 pour les périodes 3,4 et 5.

En espérant qu'il y en ait une qui a ça sous le coude... :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir,

voici la programmation d'orthographe pour les CM1.

Merci beaucoup Celou ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

j'aurai des CE2/CM1 à la rentrée ( 6 CE2 / 19 CM1 avec un niveau assez faible..... ). J'aimerai moi aussi me lancer dans ces méthodes mais j'ai un souci avec l'orthographe.... Couvre-t-on vraiment tout le programme de français en suivant la méthode "faire de la grammaire autrement" et "je mémorise et je sais écrire des mots" ? Il me semble qu'il manque les homophones grammaticaux par exemple ????

Et comment faites vous pour l'orthographe quand vous avez des ce2/cm1 ? vous différenciez les séances ou vous basez votre travail sur un des deux manuels ( ce2 ou cm1 ) ?

Merci pour votre aide et désolée si la réponse a déjà été donnée ( j'ai relu tout le post et je ne l'ai pas trouvée.... )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

j'aurai des CE2/CM1 à la rentrée ( 6 CE2 / 19 CM1 avec un niveau assez faible..... ). J'aimerai moi aussi me lancer dans ces méthodes mais j'ai un souci avec l'orthographe.... Couvre-t-on vraiment tout le programme de français en suivant la méthode "faire de la grammaire autrement" et "je mémorise et je sais écrire des mots" ? Il me semble qu'il manque les homophones grammaticaux par exemple ????

Et comment faites vous pour l'orthographe quand vous avez des ce2/cm1 ? vous différenciez les séances ou vous basez votre travail sur un des deux manuels ( ce2 ou cm1 ) ?

Merci pour votre aide et désolée si la réponse a déjà été donnée ( j'ai relu tout le post et je ne l'ai pas trouvée.... )

sur le super site de maikresse72 il y a tout un travail pour les 2 niveaux. Pour ma part je me lance aussi pour l'orthographe (j'ai peur de tout faire pour la première année , l'année d'après on essaiera la grammaire) par contre je vais différencier car je ne connais pas encore assez la méthode et préfère essayer de l'appliquer telle quelle avant de faire des modifs! Mais je pense que c'est jouable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Moi aussi j'aimerai me lancer cette année avec mon CE2-CM1..cependant me lancer en grammaire et en orthographe ça me parait beaucoup pour une 1ere année d'essai!!

Je suis allée glaner les infos et docs sur le site LEA (une vraie mine d'or!!!) mais par contre je suis partie sur la nouvelle version alors que je vois que vous travaillez avec la 1ere apparmment..du coup je me pose des questions..j'ai vu qu'entre les deux la programmation n'était pas la même..?!

Et pour celle qui se lancent comme moi, vous programmez 4 séances par semaine de 45min????Je ne sais pas comment je vais faire mon EDT..!!!!

Merci d'avance!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Mava et Celou pour vos précieux partages!

Géniaux ces livrets d'exercices! Ils sont adaptés à la dernière version (ouvrage collaboratif numérique spécifique ce2-cm1) ou suivent-ils la proression des 2 ouvrages séparés?

Je vais moi aussi me lancer dans la méthode avec mes ce2-cm1. J'ai été plus qu'agréablement surprise quant j'ai vu le travail sur le site LEA. Toute la grammaire différenciée en ce2-cm1!! Le bonheur!!

Je comptais suivre également la méthode en orthographe, mais après lectures de certains posts, il semblerait que ce soit compliqué...

J'ai déjà utilisé "faire de la grammaire" avec mon ce1. Je l'utilisais 3 fois par semaine (lundi, mardi et jeudi) car je suivais la méthode "réussir son entrée en vocabulaire"(le vendredi)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite question: Pensez vous que les collectes sont obligatoires? J'ai l'impression que ça fait perdre un temps fou

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je sais que je ne vais pas les faire comme il faut. L'an dernier j'avais essayé de les faire en collectif mais je n'ai pas su m'y tenir...Je trouve que les transpositions c'est déjà bien...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...