Aller au contenu

ulysse


SANE71

Messages recommandés

je piétine un peu.... je veux lire ou faire lire des extraits de l'iliade et l'odyssée dans le cadre de mon projet sur les JO et la Grèce...

mais voilà.... je n'ai pas pris le temps de lire moi-même ces 2 bouquins.... pour l'iliade, déjà, je n'ai qu'un résumé que j'ai trouvé sur le net (et pis j'ai vu Troies au ciné...) et j'ai bien l'intention de lire l'odyssée puisque j'ai un ouvrage adressé aux enfants de 9 ans (donc, je devrais m'en sortir ;)

mais voilà...l'odyssée attaque directement sur le retour d' Ulysse.

ça dit même: après les combats de l'iliade, ulysse prend enfin le chemin du retour pour ithaque....

et pourtant, dans mon résumé de l'iliade, j'ai rien lu au sujet d'Ulysse???!!!! :blink:

alors est-ce que quelqu'un de very cultivé saurait éclairer ma lanterne.... je sèche!!!!

(je précise que j'ai déjà demandé à mister goooooogle.)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 44
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • matali

    17

  • SANE71

    16

  • Etoile

    7

  • tit'milie

    3

Membres les plus actifs

L'iliade raconte la Guerre de Troie à laquelle Ulysse a participé (c'est lui l'ingénieur (son surnom) du fameux cheval)

Il a donc participé à la victoire contre Troie et c'est pour se venger qu'une déesse (je ne me souviens plus laquelle) l'a empêché de retourner chez lui.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

matali: ....t'es un amour!!!! :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est ce que j'allais dire..........

Au fait pour l'Odyssée, regarde Ulysse 31............. :D :P

DD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est ce que j'allais dire..........

Au fait pour l'Odyssée, regarde Ulysse 31............. :D :P

DD

je l'ai vu quand j'étais petite ...et mes enfants regardent aussi ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir,

à propos d'Ulysse, il est toujours perçu comme rusé (très mal vu par les Grecs); c'est Poséidon qui maudit ulysse pour son retour car il a tué un cyclope (enfant de Poséidon :huh: )

enfin, il est maintenant certain que l'Iliade et l'Odyssée ont en fait été écrites par 3 personnes différentes (Homère n'existe pas ;) )

si tu as besoin d'infos, je suis à ta disposition ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir,

à propos d'Ulysse, il est toujours perçu comme rusé (très mal vu par les Grecs); c'est Poséidon qui maudit ulysse pour son retour car il a tué un cyclope (enfant de Poséidon :huh: )

enfin, il est maintenant certain que l'Iliade et l'Odyssée ont en fait été écrites par 3 personnes différentes (Homère n'existe pas ;) )

si tu as besoin d'infos, je suis à ta disposition ;)

comment ça Homère n'existe pas????

oui oui, je veux bien de tes infos!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

quand tu regardes les bouquins en librairie, ils ont conservé homère comme auteur, mais en fait, des travaux relativement récents font apparaître des différences au niveau de la syntaxe, du style( en particulier entre les 2 oeuvres), il s'agirait en fait d'une "compil" de récits oraux (comme souvent pour les textes mythologiques, l'auteur arrange ça à sa sauce, ce qui donne des versions différentes d'un même récit)

en tous cas, je te conseille, pour tes élèves, de dire que l'on attribue ces textes à Homère

je me suis un peu avancée, Homère existe(désolée _bl_sh_ ) mais il n'est pas l'auteur (unique!) de l'iliade et de l'odyssée

si tu as des questions sur Ulysse, j'ai retrouvé un cours de fac sur la mythologie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[...]l'auteur arrange ça à sa sauce, ce qui donne des versions différentes d'un même récit)[...]

Et puis nous, on en lit différentes traductions...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

super avatar matali ;) ça m'inspire beaucoup!!! ;):D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...