Aller au contenu

ulysse


SANE71

Messages recommandés

  • Réponses 44
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • matali

    17

  • SANE71

    16

  • Etoile

    7

  • tit'milie

    3

Membres les plus actifs

[...]l'auteur arrange ça à sa sauce, ce qui donne des versions différentes d'un même récit)[...]

Et puis nous, on en lit différentes traductions...

moi, je me contente d'une version très simplifiée....celle du livre de poche jeuinesse!! et ça me va...d'ailleurs, ce soir, je m'y colle pour voir comment je vais l'aborder avec les élèves... vais-je leur donner seulement des extraits à lire, ou va-t-on le lire quotidiennement en lecture plaisir...

pour l'Iliade par contre, je ne pense pas m'étendre...on lira juste un résumé, pour comprendre le lien entre les 2 oeuvres.

je m'éclate bien en tous cas dans ce projet... je suis pluôt contente de moi, ça va me booster en ce début d'année!!

l'an dernier, on était parti avec sindbad le marin, les enfants adorent ce genre de thème... (et moi aussi!!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu vas monter l'Odyssée en pièce de théâtre ??? :P :D

non, mais dans MEGASCOPE histoire, héros et dieux grecs, il y a une fiche activité pour fabriquer un masque grec, et ça m'a traversé l'esprit ...mais je préfère la séance de zouby, qu'elle a proposé dans le post l'odyssée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que fonctionner sur de grand thèmes ça marche parce que c'est significatif, c'est vivant, c'est riche, c'est motivant !

(moi je fonctionne pas mal à partir d'un pays ... j'aime bien découvrir des pays que je ne connais pas :) )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

déesse (je ne me souviens plus laquelle) l'a empêché de retourner chez lui.

dans mon livre, ils disent qu'Ulysse était retenu depuis tant d'années loin des siens au centre de la mer, par la nymphe Calypso...

C'est à elle que tu pensais?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est possible, je me souviens de l'histoire avec Calypso !

mais j'ai peut-être confondu avec le dieu Poséidon :D (beaucoup moins joli que la nymphe :D)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en fait, apparemment poséidon lui met des bâtons dans les roues (euh, dans les voiles plutôt) chaque fois qu'Ulysse se trouve en mer ...

sinon, ça se lit bien... cette édition est très simple, tout à fait à la portée des enfants...

par contre, Ulysse passe la nuit avec Calypso ....je sais pas s'il a été sage ... ;) un vrai tombeur...je viens de lire qu'il avait aussi fait craquer nausicaa.... :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sa femme lui manque trop :D

Pour la déesse... Artémis, peut-être ? Elle n'aimait pas Ulysse, je ne sais plus pourquoi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peut-être Artémis !

De toutes manières, pendant la Guerre de Troie, les Dieux se sont autant battus que les hommes et Ulysse s'est fait de nombreux ennemis (en particuleir, la petite déesse Aphrodite qui protégeait Paris :wub:... il me semble )

(un vrai bazar c't'histoire quand même :D)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme on la comprend, il était chou Paris :wub:

J'ai bossé pendant un an de fac sur l'Iliade et l'Odyssée, mais maintenant, c'est un peu flou dans ma tête :blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Heu... il a quand même kidnappé une femme non ???

(Hélène ne m'a jamais semblé très amoureuse de lui <_< )

Ce sont les déesses qui se sont battus pour ses charmes non ???

(et je crois qu'Athéna a été sacrément déçue -dvl-w- et c'est pour ça qu'elle était du côté d'Ulysse)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...