Aller au contenu

monCahierJournal.com : gérer son cahier-journal en ligne


Alanderouen

Messages recommandés

Merci beaucoup, c'est plus concret maintenant !...

Je me tate, je me tate...

:tongue:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 189
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Alanderouen

    77

  • toumette

    21

  • yayaboom

    19

  • sebnath

    12

Membres les plus actifs

Images publiées

Bonjour Pascochat et Yayaboom, et merci pour le retour !

J'espère avoir répondu à toutes les questions :)

alan

Super!! Merci pour tous ces détails...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup, c'est plus concret maintenant !...

Je me tate, je me tate...

:tongue:

C'est vrai que ça donne une autre idée... et des idées : exemple activer plusieurs créneaux au même horaire quand on fait des ateliers...

Que penserais-tu de pouvoir insérer une liste à puces/numéros? Et de pouvoir modifier l'alignement dans le texte qu'on saisit pour un cours?...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir pritebourique.

Il est tout à fait possible d'imprimer le cahier journal, mais seulement depuis la vue quotidienne. Je pense que je vais ajouter un bouton pour imprimer depuis la vue hebdomadaire. Il s'agit d'un format pdf qui répond à la troisième question. :)

Pour la limite des 7 semaines il y a une solution simple : activer les créneaux en 2 fois : une fois pour 7 semaines, une fois pour 2, par exemple. Le résultat final sera exactement le même.

Je tiens à ce que cette limite reste visible car il faut bien comprendre que c'est l'absence de telles limites qui a tué la version 1. Beaucoup d'utilisateurs ont créé des cours sur 365 jours d'un coup pour tester si ça fonctionnait, remplissant pour rien la base de données sans revenir par la suite.

J'offre le service gratuitement mais le serveur coûte de l'argent. La version 2 dispose d'une base de données de 1 giga et d'une très grosse optimisation, mais il ne faudrait pas reproduire les erreurs du passé n'est-ce pas ? :)

Bonne soirée !

Alan

merci pour toutes vos réponses! par contre c'est l'emploi du temps que je souhaitais imprimer et non le cahier journal. est ce possible?

sinon vous avez bien raison, c'est mieux de ne pas reproduire les erreurs du passé !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Que penserais-tu de pouvoir insérer une liste à puces/numéros? Et de pouvoir modifier l'alignement dans le texte qu'on saisit pour un cours?...

Salut tout le monde,

Yayaboom : pour les lises à puce ou numérotées, c'est une excellente idée. C'est fait, et je trouve que c'est très pratique en effet. Pour les alignements, j'ai besoin de vérifier une documentation mais je ne suis pas chez moi alors j'ai pas accès à tout ce dont j'ai besoin. Donc encore un peu de patience.

c'est l'emploi du temps que je souhaitais imprimer et non le cahier journal. est ce possible?

Ptitebourique : pour l'instant ce n'est pas possible, mais je trouve l'idée excellente. Je vais me creuser la tête pour vous proposer quelque chose là dessus.

Je vous tiens au courant.

alan

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yayaboom : pour les lises à puce ou numérotées, c'est une excellente idée. C'est fait, et je trouve que c'est très pratique en effet. Pour les alignements, j'ai besoin de vérifier une documentation mais je ne suis pas chez moi alors j'ai pas accès à tout ce dont j'ai besoin. Donc encore un peu de patience.

C'est super merci!!! Sans vouloir abuser, quand tu regarderas pour l'alignement, regarde peut-être aussi la taille de police pour mettre en valeur certains éléments.

Rhooo, je sens que ça va bien me plaire...

Ptitebourique : pour l'instant ce n'est pas possible, mais je trouve l'idée excellente. Je vais me creuser la tête pour vous proposer quelque chose là dessus.

Je vous tiens au courant.

alan

Peut-être qu'en attendant, Ptitebourique, tu peux faire une impression d'écran s'il tient dans la fenêtre en entier...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sans vouloir abuser, quand tu regarderas pour l'alignement, regarde peut-être aussi la taille de police pour mettre en valeur certains éléments.

Rhooo, je sens que ça va bien me plaire...

Abracadabra ! C'est fait. Et je confirme : ça va te plaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yayaboom : pour les lises à puce ou numérotées, c'est une excellente idée. C'est fait, et je trouve que c'est très pratique en effet. Pour les alignements, j'ai besoin de vérifier une documentation mais je ne suis pas chez moi alors j'ai pas accès à tout ce dont j'ai besoin. Donc encore un peu de patience.

C'est super merci!!! Sans vouloir abuser, quand tu regarderas pour l'alignement, regarde peut-être aussi la taille de police pour mettre en valeur certains éléments.

Rhooo, je sens que ça va bien me plaire...

Ptitebourique : pour l'instant ce n'est pas possible, mais je trouve l'idée excellente. Je vais me creuser la tête pour vous proposer quelque chose là dessus.

Je vous tiens au courant.

alan

Peut-être qu'en attendant, Ptitebourique, tu peux faire une impression d'écran s'il tient dans la fenêtre en entier...

oui j'y avais pensé mais avec une classe à double niveau ca ne rentre pas en entier dans l'ecran et y'a des creneaux un peu partout donc c'est pas le top pour afficher...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens d'essayer de rentrer mon emploi du temps, et je me suis rendu compte à la fin que j'avais oublié un créneau, je l'ai donc rajouté à la fin, croyant qu'il allait se mettre ensuite tout seul à sa place suivant son horaire, mais non... Comment faire?

Je suis en maternelle et je fonctionne avec un roulement d'ateliers sur la semaine, est-il possible d'avoir l'emploi du temps sur la semaine? Faut-il remplir chaque jour chaque case avec la même chose du coup? Ou peut-on en quelques sorte fusionner les cellules comme avec Excell?

Merci d'avance!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Plume !

Pour ta première question, pour l'instant, l'ordre des créneaux dépend de la date de fin de la période d'activation. Ca permet de conserver les vieux créneaux en bas de liste. Mais je trouve ton idée de tri selon le jour de la semaine intéressante. Je vais regarder ça.

Pour ta deuxième question, je suis content que tu la poses, ça va me permettre de vous présenter la nouvelle fonctionnalité mise en ligne vendredi : les créneaux horaires possédant du contenu pédagogique par défaut.

Je vais essayer d'être le plus clair possible, mais à partir du moment où on essaie d'inventer un système qui s'adapte à tellement de cas possibles, il faut travailler de manière abstraite pour vous proposer des outils que vous utiliserez comme vous le sentez.

3 concepts à maîtriser.

  1. Créneaux-horaires
  2. Activation
  3. Contenu pédagogique par défaut

1) Les créneaux-horaires sont des cases de l'emploi du temps. Par exemple, le rituel d'accueil en maternelle se déroule tous les jours, de 8h20 à 8h40. Autre exemple, le créneau piscine se déroule tous les mardis de 10h00 à 11h00.

Les horaires des créneaux ne changent pas souvent. Ils peuvent durer toute l'année (comme l'accueil) ou seulement dans un temps défini (comme la piscine).

Dans monCahierJournal.com, il faut définir l'ensemble des créneaux dans la section "Emploi du temps". C'est la partie de configuration la plus longue, mais de toute façon, il faut bien construire son emploi du temps en début d'année.

2) Lorsque les créneaux sont créés, il faut les activer, c'est à dire demander à monCahierJournal.com d'inscrire seul les cours dans l'agenda en respectant les horaires définis.

Par exemple, toujours dans la section "Emploi du temps" activer le créneau de piscine du 1er janvier au 15 février créera une case nommée "Piscine", tous les mardis de 10h00 à 11h00 entre le 1er janvier et le 15 février. En définissant vraiment tous ses créneaux-horaires, on a donc un agenda qui se complète vraiment intégralement. Il n'y a plus qu'à préciser le contenu pédagogique de chaque cours.

3) Le contenu pédagogique change d'un cours à l'autre. Pourtant, il y a pas mal de créneaux très ritualisés (EPS, anglais...) pour lesquels une certaine structure se retrouve toujours dans les cours.

Prenons un cours d'anglais cycle 3 par exemple. On commencera toujours par une activité orale de réactivation, puis une introduction de nouveau contenu, puis des jeux auditifs, puis kinesthésiques, puis visuels, puis écrits. Il serait donc intéressant que monCahierJounal.com inscrive d'emblée dans les cases des cours d'anglais quelque chose comme :

  1. Réactivation :
  2. Contenu nouveau :
  3. Auditif :
  4. ...

De sorte qu'il n'y a plus qu'à saisir vraiment ce qui change d'un cours à l'autre. C'est le rôle du contenu pédagogique par défaut pour un créneau horaire. Il permet d'inscrire d'emblée pour toutes les cases activées simultanément la même structure de cours (par exemple).

Un autre exemple serait d'utiliser ce contenu pour écrire le plan de séquence intégralement puis, cours par cours, d'effacer ce qui ne correspond pas à ce cours en particulier.

Là ou ça devient vraiment pertinent, c'est de modifier le contenu pédagogique par défaut avant chaque activation, et de procéder à l’activation d’un créneau horaire au début de chaque séquence.

- La macro tâche (tâche finale, objectif de séquence, appelez ça comme vous voulez) est affichée dans chaque case du créneau horaire tout au long de la séquence. Vous ne perdez pas votre objectif de vu.

- Vos éléments communs à tous les cours de la séquence sont déjà inscrits.

- Et en affichant tous les cours d’un créneau-horaire entre le début de la séquence et la fin de la séquence, vous obtenez en une seule page une synthèse de ce qui a été vraiment enseigné aux élèves. C’est un gain de temps énorme pour l’évaluation.

Pour ton exemple, Plume, tu as un créneau qui s'appelle (j'imagine) "Graphisme", tous les jours de 9h00 à 9h45, mais d'un jour à l'autre, il n'y aura pas le même groupe sur l'atelier. Tu auras également probablement trois autres créneaux aux mêmes horaires. Avec les contenus pédagogiques par défaut, tu as l'objectif de ton atelier déjà inscrit pour chaque jour, sur toute la durée de rotation de ton atelier. Tout ce qu'il te reste à changer, c'est le groupe qui travaillera tel jour à tel atelier. Et si comme moi tu nommes tes groupes par des couleurs, utilises l'option des couleurs pour rendre tout ça plus visuel.

J'espère que ça vous plaira. En tout cas, moi, j'en suis hyper fier. Je pense que ça va vous faire gagner du temps monstre en rédaction.

Vivement vos retours ! :)

++

Alan

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça a l'air top cette nouvelle fonctionnalité...

Je ne me suis pas repenchée dessus depuis... je regarderai ça de + dans les prochains jours!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci bien, je vais relire tranquillement tout en testant alors!

PS: j'enseigne dans le 76 :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...