Aller au contenu

monCahierJournal.com : gérer son cahier-journal en ligne


Alanderouen

Messages recommandés

Bonjour toumette.

Qu'est-ce que tu penserais de ne pas imprimer les lignes dans lesquels il n'y a pas de cours ? Ca casserait la continuité de la bande numérique de gauche, mais ça réduirait l'espace imprimé. C'est un peu ce que fait déjà le thème "Origine", même si cette technique pourrait l'améliorer encore un peu.

Par contre, les cours de l'après midi seraient imprimés immédiatement collés aux cours du matin. Ca risque de faire bizarre... Je vais réfléchir à ça.

++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 189
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Alanderouen

    77

  • toumette

    21

  • yayaboom

    19

  • sebnath

    12

Membres les plus actifs

Images publiées

Mon retour de cette nuit pour préparer ma 1ère vraie journée sur moncahierjournal.com : SUPER RAPIDE!!! Pas besoin de se prendre la tête avec la taille des cellules, les créneaux horaires à modifier... Donc je suis assez contente, je vais poursuivre mes inverstigations à l'usage! :)

Sinon cette fameuse 1ère journée, je l'ai imprimé sur 2 pages en mode paysage (que j'ai imprimées les deux sur la même page finalement avec acrobat car j'aime bien avoir tout sur la même face) et bien ma journée est exactement coupée en deux sur le temps de cantine qui n'apparaît pas car cases laissées vides! Je n'ai pas créé de créneau cantine, ni récré dans l'emploi du temps... Je ne sais pas si ça ne pourrait pas être une solution

Bon c'est un peu petit mais c'est de ma faute à tout vouloir sur la même page! :blush:

Allez je vais faire celle de demain!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma question en direct live :blink: : peut-on ou pourrait-on dupliquer un créneau tel qu'il apparaît dans l'aperçu à la semaine? J'ai vu que je pouvais modifier le jour sur le créneau "source" et ça m'a permis de le transférer au lendemain (dans le cas d'une séance qu'on n'a pas eu le temps de faire... ce qui m'arrive TREEEEEES régulièrement). Mais du coup (et c'est logique!), ça le supprime dans la journée d'origine... Est-ce qu'on pourrait avoir par exemple une case à cocher "dupliquer vers > Jour J" ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Yayaboom,

Je te suggère lorsque tu modifies ou remplis ton créneau plutôt que de choisir modifier uniquement ce cours choisir de modifier les cours du créneau ainsi je suppose que ce que tu mets pour mardi est forcement identique dans les jours suivant et donc tu n'as plus de copier coller à faire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

Yayaboom, je suis vraiment content que ça te plaise et je crois en effet que c'est l'outil le plus rapide pour créer un cahier-journal complet. Et quand tu maîtrises l'utilisation avancée de la section d'aide, tu verras, c'est encore beeeeeeeeaaauuuucoup plus rapide. C'est ce qui justifie la réponse de toumette, que je confirme totalement.

En revanche, tous les enseignants ne travaillent pas forcément avec un emploi du temps fixe, façon plages horaires de collège. Avec des pédagogie type Freinet par exemple, le système des créneaux pré programmé n'a pas tellement de sens. Dans ce genre de cas, on préfèrera utiliser le cahier journal a posteriori pour garder une trace de ce qui a été fait dans la journée.

Dans ce genre d'organisation, ton idée est pertinente. Elle permettrait de prolonger un créneau de manière fluide, un peu comme si on étirait le cours sur plusieurs jours directement depuis le premier cours. C'est une façon de travailler peut être un peu moins structurée mais elle laisse aussi un peu plus de marge de manuvre.

Donc je vais regarder ça des que possible.

++

Alan

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut tout le monde.

J'ai une bonne et une mauvaise nouvelle.

La bonne : j'ai inclus une nouvelle règle dans le thème "Toumette". A chaque fois que le tableau comporte une ligne vide qui n'est pas précédé par une autre ligne vide, je ferme le tableau et j'ajoute un saut de ligne. Ca simule un système de créneaux Matin/Après-midi. Pas mal, non ?

La mauvaise : je ne peux pas faire grand chose pour l'instant contre le bug qui bloque l'impression d'une case coupée par un saut de page. C'est un bug connu de la librairie de génération de pdf. Il en existe d'autres, mais le rendu ne me convainc vraiment pas. Je choisis donc d'attendre une correction par l'auteur de cette librairie. Je sais qu'il travaille sur ce problème. Espérons qu'il trouvera rapidement.

Bon week end tout le monde.

alan

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Yayaboom,

Je te suggère lorsque tu modifies ou remplis ton créneau plutôt que de choisir modifier uniquement ce cours choisir de modifier les cours du créneau ainsi je suppose que ce que tu mets pour mardi est forcement identique dans les jours suivant et donc tu n'as plus de copier coller à faire

Merci!

Salut !

Yayaboom, je suis vraiment content que ça te plaise et je crois en effet que c'est l'outil le plus rapide pour créer un cahier-journal complet. Et quand tu maîtrises l'utilisation avancée de la section d'aide, tu verras, c'est encore beeeeeeeeaaauuuucoup plus rapide. C'est ce qui justifie la réponse de toumette, que je confirme totalement.

En revanche, tous les enseignants ne travaillent pas forcément avec un emploi du temps fixe, façon plages horaires de collège. Avec des pédagogie type Freinet par exemple, le système des créneaux pré programmé n'a pas tellement de sens. Dans ce genre de cas, on préfèrera utiliser le cahier journal a posteriori pour garder une trace de ce qui a été fait dans la journée.

Dans ce genre d'organisation, ton idée est pertinente. Elle permettrait de prolonger un créneau de manière fluide, un peu comme si on étirait le cours sur plusieurs jours directement depuis le premier cours. C'est une façon de travailler peut être un peu moins structurée mais elle laisse aussi un peu plus de marge de manuvre.

Donc je vais regarder ça des que possible.

++

Alan

En fait, comme j'ai testé en live sur cette 1ère semaine de rentrée, les créneaux ne sont pas (du tout) les créneaux créés dans l'emploi du temps, mais des créneaux uniques : j'ai directement créé le créneau sur la journée et en fait, n'ayant pas eu le temps d'en faire certains mardi ou jeudi, j'ai voulu les reporter à vendredi, d'où mon envie de copier/coller...

Si mes besoins de #pedésespérémentauralentienclasse# peuvent servir à d'autres... tant mieux!! Et merci pour cette énième modification!! :applause:

Mais ce WE, je vais m'atteler à préparer une belle semaine bien propre avec mes créneaux de l'emploi du temps... :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

... Autre petite question à laquelle je pense. Lors de la création d'un créneau horaire, il m'est arrivé plusieurs fois (depuis ce matin, car je découvre..) que les champs ne veuillent pas "se remplir", c'est-à-dire que le curseur n'apparait pas malgré les clicks sur le champ. Est-ce du à une mauvaise manip de ma part ?

merci...encore

Il m'est arrivé la même chose toute la semaine. J'ai cru que parce que c'était le soir, nous étions nombreux sur le site.

Mais ce soir encore...

La seule solution que j'ai trouvé est de quitter le logiciel puis de revenir. Pas vraiment rapide vu le nombre de champs à remplir pour un triple niveau.

Je vais essayer de continuer un peu mais je suis un peu déçue.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut cyberLN et sev02.

C'est un bug que je n'ai pas réussi à reproduire, et pour l'îstant vous êtes les seules à me le rapporter. J'aurais penché pour un bug temporaire, mais apparemment non.

Ça pourrait être lié à votre navigateur. Quel navigateur utilisez-vous ? Quelle version ? Le développement web est un cauchemar de ce point de vue. Chaque navigateur a ses petites spécificités et je ne peux pas tout tester tout seul.

Sev02 : t'inquiètes pas, on va trouver ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement j'ai fait mon cahier journal pour lundi hier et j'ai rencontré le même problème j'ai mis longtemps car effectivement le curseur met soit très longtemps à apparaître soit il n'apparaît pas et obligée d'actualiser ou quitter et revenir.

Pour l'amélioration de la version imprimable pour les créneaux non remplis très bien mais l'espace pris reste le même à moins que ce soit un problème des sauts de page (donc toujours 3 pages à l'impression). C'est vrai que j'ai mis quand même une bonne heure pour une journée. Mais j'adore!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...