Aller au contenu

Spectacle thème différence / respect de l'autre


Stephanie25

Messages recommandés

Bonjour à tous!

Je suis à la recherche d'un album qui pourrait être exploitable afin de réaliser mon spectacle de fin d'année (oui oui je sais, je m'y prends tôt mais on le prépare dès la rentrée). Le spectacle dure entre 30 et 45 minutes. Il y a un gros travail de mise en scène et la représentation a lieu dans une grande salle avec lumières, micros etc...

Cette année, je voudrais partir d'une histoire qui traite de la différence. Par exemple, un personnage qui se sent différent et qui part en quête de quelque chose. Il faut qu'il arrive une ou deux aventures à ce personnage (ils peuvent d'ailleurs être 2). Il rencontre d'autres personnages qui l'aideraient et à la fin, tout se termine bien avec une jolie morale sur l'acceptation et le respect de l'autre.

Je cherche des pistes d'albums. J'en ai lu pas mal mais rien qui me conviennent. Dans ce spectacle, il y aura de la musique (avec percussions) et des danses (plein! Parce que j'adore ça!).

Si vous avez des pistes, je prends...

Je vous remercie beaucoup.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai beacoup aimé ce thème cette année.

Dans les albums possible à mettre en scène, je pense à :

Loup vert

http://rene.gouichoux.free.fr/ouvrages/loupvert.htlm

et à

Dure rentrée pour Achille :

couv150.jpg

qui pourrait être super !

ça m'intéresse ton spectacle ... Tu as fait quoi les années précédentes ?

Comment fais tu ? tu choisis un enfant pour faire le personnage principal ?

ça m'embête en fait d'en avoir un plus en valeur que les autres ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Déjà merci, je vais essayer de voir des résumés de ces albums sur le net...

Alors pour rentrer dans le sujet voilà comment nous procédons. JE travaille avec une intervenante en musique qui vient chaque semaine bosser 1 h avec moi. On fait : motricité : rondes / déplacements / mimes /danses etc... , voix et écoute : percussions ...

Ensuite, soit on part d'un album, soit je mixe plusieurs albums, soit j'invente une histoire. Dans mon histoire il y a un personnage principal parfois, ou 2... et puis ce personnage n'est pas toujours le même enfant du début à la fin. On scinde en 2 l'histoire pour que l'enfant puisse se "reposer" un peu. Donc 2 enfants peuvent se partager le personnage principal (ils conservent un accessoire commun).

Cette année, nous avions 4 personnages principaux : la baleine bleue et ses 3 baleineaux....

Il y a 2 ans, c'était le petit chaperon rouge qui rencontrait : un loup tout doux, un méchant loup, les 7 nains etc...

Il y a 3 ans, deux petites filles partaient à la recherche d'un cadeau pour la fête des mères. A l'aide du "wagon bulle",elles traversaient les pays (Afrique, Asie, Amérique du Nord et... il m'en manque un zut!) pour reconstituer le puzzle qui menait au cadeau de la fête des mères. A la fin, le cadeau était qu'elles offraient leur "coeur" pour la fête des mères.

Il y a 4 ans, c etait l'histoire d'un petit indien (Petit Paton) qui voulait se transformer en oiseau. Une fois devenu oiseau, son père (chasseur) le capture. Mais il ne le reconnait pas tout de suite. Petit à petit, Petit Paton se rend compte qu'être un oiseau c'est bien mais être un petit garçon c est encore mieux alors il retourne sur la colline retrouver le Grand Sage pour effectuer la transformation inverse. Il redevient un petit garçon et profite de tous les avantages que ce 'statut' lui offre.

Il y a 5 ans, c etait une petite fille qui s'endormait et rêvait qu'elle traversait l'univers : Ogipule. Elle rencontrait : la lune, saturne et ses anneaux, les étoiles etc...

POur choisir les enfants, on les fait choisir ce qu'ils veulent faire (parfois), parfois, on les 'auditonne', parfois, on s'imagine quel enfant pourrait nous surprendre. ON fonctionne souvent comme la dernière façon de faire ! on cherche l'enfant qui peut se dépasser (pas forcément celui qui serait le "meilleur" au moment où on choisit les rôles).

Après, comme le spectacle a lieu chaque année de la maternelle au CM2, on veille à ce que chaque enfant ait un rôle important au moins une fois. Mais les enfants comprennent tout à fait qu'on a besoin d'eux pour faire le spectacle qu'ils aient un 'petit' role ou le role principal. Pourquoi? Eh bien parce que si on veut que le spectacle s'enchaine on a besoin de tout le monde. Sinon, pas de spectacle!

Voilà en gros..... :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 années plus tard...
Le 07/08/2013 à 10:52, Stephanie25 a dit :

Bonjour à tous!

Je suis à la recherche d'un album qui pourrait être exploitable afin de réaliser mon spectacle de fin d'année (oui oui je sais, je m'y prends tôt mais on le prépare dès la rentrée). Le spectacle dure entre 30 et 45 minutes. Il y a un gros travail de mise en scène et la représentation a lieu dans une grande salle avec lumières, micros etc...

Cette année, je voudrais partir d'une histoire qui traite de la différence. Par exemple, un personnage qui se sent différent et qui part en quête de quelque chose. Il faut qu'il arrive une ou deux aventures à ce personnage (ils peuvent d'ailleurs être 2). Il rencontre d'autres personnages qui l'aideraient et à la fin, tout se termine bien avec une jolie morale sur l'acceptation et le respect de l'autre.

Je cherche des pistes d'albums. J'en ai lu pas mal mais rien qui me conviennent. Dans ce spectacle, il y aura de la musique (avec percussions) et des danses (plein! Parce que j'adore ça!).

Si vous avez des pistes, je prends...

Je vous remercie beaucoup.

Bonjour,

Je relance ce vieux sujet car nous traitons de la différence cette année à l'école. Pour une fois j'essaye de m'y prendre tôt (même si à l'heure actuelle on ne sait pas si il y aura ce genre de fêtes, mais après tout je pourrais le filmer). C'est la 1ere année que je dois préparer quelque chose pour ma classe de PS-MS-GS (j'ai déjà fait pour des cycles 2 pendant plusieurs années et des GS il y a fort longtemps) (et je n'étais pas satisfaite). Je trouve ça difficile de réaliser un spectacle où l'on travaille vraiment pour faire progresser les enfants dans différents domaines et pas seulement pour faire une "danse pour faire plaisir aux parents" (et ce à la dernière minute, c'est du vécu dont je ne suis pas bien fière). Ta façon de procéder m'intéresse et j'aurais été curieuse de savoir ce que tu avais choisis finalement cette année-là. SI d'autres passent par là et on aussi travaillé sur ce vaste sujet de la différence, je suis preneuse de vos idées / conseils. Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...