Aller au contenu

Comment s'organiser et préparer la classe avec bébé


Messages recommandés

Je suis moi aussi admirative de toutes vos organisations. Je n'ai jamais préparé en détails une période entière, mais je vais tenter de le faire pour cette rentrée (mon défi n°1 !) :sweatingbullets: .

J'ai prévu un emploi du temps nounou plus large. Je pourrai rester une heure environ au boulot après 16h, le temps de ranger la classe et de corriger et notre pause méridienne sera un peu allongée donc ça devrait aussi me libérer du temps. En revanche il faudra sans doute que je prenne l'habitude de faire des préps aussi sur ce temps-là à l'école, ce que je n'ai jamais réussi à faire...(défi n°2, donc !)

Bébé sera sans doute également gardé quelques jours pendant les vacances histoire que je puisse m'avancer au maximum, et il n'est pas exclu que papa aille faire des activités avec son fils une demi-journée le week-end pour que je puisse travailler. Mais j'aimerais autant que ça ne soit pas systématique et qu'on puisse le plus souvent passer du temps à trois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 68
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Kikie

    12

  • Théoboulo

    8

  • prune2007

    7

  • Gribouillette

    5

Pareil que certaines ici.

Je prépare au max pendant les grandes vacances : progressions, programmations et ce dans toutes les matières. Je ne laisse pas de place à l'improvisation, même si je sais que je devrai adapter certaines choses dans l'année. Mes poésies et chansons sont choisies pour l'année, les paroles ou textes sont prêts à être imprimés pour les élèves ou pour moi pour la copie au tableau.

Mes séquences sont prêtes, j'ajuste dans l'année si je n'ai pas eu assez de temps pour finir en classe ce que j'avais prévu. Mes dictées sont préparées, toutes mes fiches de leçon sont faites, je sais quels devoirs je donnerai quand. Arrivée à l'école, je ne me pose aucune question (aussi parce que j'ai toujours quelque chose à faire avec la direction).

A chaque petites vacances, je prépare mon semainier pour la période, mon cahier-journal pour les 3 premières semaines (sur le PC, comme ça je fais du copier-coller, mon emploi du temps change rarement. J'ai juste à modifier le week-end si besoin), je fignole mes séquence si besoin. Je suis le guide du maître de Cap Maths, RSEEG et j'entends/je vois/j'écris, je ne réinvente pas tout.

Je travaille quand les loulous font la sieste ou sont tranquilles. Je planifie 2 jours complets chez la nounou à chaque petites vacances, je laisse les enfants quelques jours chez mes parents si besoin/envie (pas que pour travailler mais avoir du temps libre pour m'aérer l'esprit).

Je corrige tous mes cahiers à 12h à l'école.

Je ne travaille que très rarement le week-end et les soirs (sauf le mardi car mon chéri n'est pas là).

Je fais en 30 minutes ce que d'autres feraient en 2h, je ne tergiverse pas : efficacité :heat: .

Je reste exigeante avec moi-même dans mon travail mais je déculpabilise sur beaucoup de choses. Même en étant directrice, je pars le plus vite possible de l'école.

Je ne sais pas ce que ça va donner cette année avec 2 loulous, mais avec une seule, ça roulait.

:sweatingbullets:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand je vous lis j'ai envie de pleurer ! :-) En même temps vous m'encouragez à être plus efficace, mieux organisée... Bref on va dire que ma marge de progrès est importante. Merci pour vos précieux conseils en espérant que j'arrive à moins m'éparpiller !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout comme prune, j'y vais pas par 4 chemins, quand j'arrive à l'école, je sais exactement ce que je vais faire et je fais en sorte que ça soit fait dans la journée et finalement j'arrive à m'y tenir et ça se passe bien lol et comme je suis en cycle 2 depuis plusieurs années ce que je planifie correspond à ce qui peut être fait donc pas vraiment de place à l'impro !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mes filles ne sont plus des bébés mais je viens lire ce sujet car tous les ans je souhaiterai être plus efficace sans jamais vraiment y parvenir :unsure:

Pendant l'année scolaire, je travaille tous les soirs ou presque, week-ends compris, une fois que les filles sont couchées (donc de 20h30 à ...). Je corrige aussi mes cahiers sur le temps de midi.

Je n'arrive pas à me dégager du temps pour faire autre chose et quand j'ai du temps, je pense à l'école.

J'aimerai être aussi rigoureuse qu'Aline ou Prune mais je n'y arrive pas, je n'arrive pas à m'avancer de façon concrète et efficace dans mon travail, je peine à préparer à l'avance des choses utiles pour la période à venir.

D'où ma question: auriez-vous des exemples de tableaux/ documents que vous utilisez pour préparer à l'avance vos périodes/ année?

Je n'arrive pas à préparer des choses utiles pour moi, je prépare souvent des documents pendant les vacances et ils ne me servent pas ensuite.

Merci! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En même temps, je me dis que ma manière d'enseigner fait que je ne peux pas m'avancer sur une période :sleeping:!!! En fait, une remarque d'un élève et hop je pars dessus et je ne fais pas ma séance de..., je différencie beaucoup et du coup dès qu'un élève ne réussit pas, la séance suivante je mets tout le monde en ateliers de mathématiques par exemple et je reprends la notion avec cet élève, on décide avec ma collègue sur un coup de tête de faire un petit tournoi la semaine suivante...

Bref, je n'arriverai jamais à préparer une période complète donc je pense que je pourrais gagner du temps sur par exemple mes chansons si je les choisissais tout de suite et que je les tapais sur l'ordinateur, idem pour mes poésies...

l

Bon je crois que c'est raté pour la rentrée car je pars demain en vacances et à mon retour c'est le rangement de ma classe qu'il va falloir que je termine !!! :heat:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis bien incapable de planifier en détail ne serait-ce que la période à venir, mais ça ne me dérange pas.

Une fois que les objectifs sur l'année et grosso modo par période sont fixés, je trouve que c'est déjà bien plus simple. :heat:

Mes séquences sont faites en général quand je les démarre. Mais je change souvent plein de choses en cours de route, alors bon trop de détails ne servent à rien!

Je suis très au jour le jour pour mon cahier journal aussi.

Ca me va bien comme ça!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En même temps, je me dis que ma manière d'enseigner fait que je ne peux pas m'avancer sur une période :sleeping:!!! En fait, une remarque d'un élève et hop je pars dessus et je ne fais pas ma séance de..., je différencie beaucoup et du coup dès qu'un élève ne réussit pas, la séance suivante je mets tout le monde en ateliers de mathématiques par exemple et je reprends la notion avec cet élève, on décide avec ma collègue sur un coup de tête de faire un petit tournoi la semaine suivante...

Bref, je n'arriverai jamais à préparer une période complète donc je pense que je pourrais gagner du temps sur par exemple mes chansons si je les choisissais tout de suite et que je les tapais sur l'ordinateur, idem pour mes poésies...

l

Bon je crois que c'est raté pour la rentrée car je pars demain en vacances et à mon retour c'est le rangement de ma classe qu'il va falloir que je termine !!! :heat:

Ah mais moi aussi je suis complètement comme ça : rebondir sur un événement, profiter d'une occasion...

Le fait que mon cahier journal soit prêt pour la période, ça ne veut pas dire que tout est figé : en cas d'imprévu, il n'y a qu'à décaler ce qui était prévu. Et si ça ne tient plus sur la période, pas grave, ça déborde sur celle d'après!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je fais comme vous toutes je prépare la période ! Et avant je faisais ça pour mes 4 écoles

La j ai ma classe ça fait un peu peur ... Mais j essaie de faire le plus possible la pendant les vacs ... Sur les siestes quand il joue ( je lui parle en même temps ) le week-end pendant que papa s en occupe ...

Mais pas facile car pas de famille près de chez nous .

Pour info ; mon petit Loulou a 9 mois et s appelle aussi soan ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mes filles ne sont plus des bébés mais je viens lire ce sujet car tous les ans je souhaiterai être plus efficace sans jamais vraiment y parvenir :unsure:

Pendant l'année scolaire, je travaille tous les soirs ou presque, week-ends compris, une fois que les filles sont couchées (donc de 20h30 à ...). Je corrige aussi mes cahiers sur le temps de midi.

Je n'arrive pas à me dégager du temps pour faire autre chose et quand j'ai du temps, je pense à l'école.

J'aimerai être aussi rigoureuse qu'Aline ou Prune mais je n'y arrive pas, je n'arrive pas à m'avancer de façon concrète et efficace dans mon travail, je peine à préparer à l'avance des choses utiles pour la période à venir.

D'où ma question: auriez-vous des exemples de tableaux/ documents que vous utilisez pour préparer à l'avance vos périodes/ année?

Je n'arrive pas à préparer des choses utiles pour moi, je prépare souvent des documents pendant les vacances et ils ne me servent pas ensuite.

Merci! :)

Un outil que j'ai commencé à utiliser l'année dernière :

je me fais un calendrier vierge de l'année scolaire puis, dans les cases je place les différentes séances de français (lecture, grammaire, vocabulaire) et math en m'appuyant sur les guide du maître des ouvrages que j'utilise. (Je commence par faire un calendrier français, un calendrier math, puis je combine les deux.)

Bon l'année dernière je ne l'ai fait qu'en période 3 et 4, mais cette année j'espère l'utiliser toute l'année !

J'ai une ébauche de mon emploi du temps pour la première période. Je vais le compléter pour toute l'année suivant cet emploi du temps, je n'imprimerai que par période pour pouvoir ajuster, modifier si necessaire.

J'aimerais faire la même chose pour les autres matières, mais je n'utilise pas de manuel unique, alors c'est plus difficile de planifier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'utilise un calendrier de période "semainier" et j'y mets toutes les matières avec les jours de la période: semaine 1, semaine 2...à gauche et au-dessus les matières.

Je remplis toute la période selon mes programmations et comme ça je peux préparer les séquences manquantes, j'ai une vue d'ensemble.

Puis je reporte au fur et à mesure dans mon cahier journal journalier, un peu plus détaillé!

Avant je n'avais que le CJ mais pour préparer chaque journée, je m'embrouillais. Avec ce système, il n'y a qu'à suivre, je m'y retrouve bien et surtout je vois direct si ce que j'ai prévu rentre ou pas car quand il n'y a plus de case, changement de période :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...