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POUCI

Quelle place occupe l'atsem pendant

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POUCI

voilà, je suis en train de réfléchir à mon organisation pour les moments d'accueil et des rituels .. :huh:

j'ai déjà lus plusieurs posts à ce sujet mais je me demande quelle place puis-je donner à mon atsem pendant ces moments ?

passage aux toilettes ?

déshabillage (ou bien le confier aux parents ?) ?

préparer la collation avec un groupe d'enfants ?

consoler les enfants qui pleurent ...?

etc etc ...

merci de partager vos experiences :D

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TITECOX13

pendant l accueil ,mon ATSEM inscrit les enfants qui mangent a la cantine et au gouter , supervise la preparation de la collation...et nous prepare un cafe

pendant les rituels,elle installe les ateliers satellites...

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POUCI

est-ce que tu lui fais un petit planning pour qu'elle sache quels ateliers installer ou bien tout se fait de vive voix?

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TITECOX13

petit planning ,le samedi matin pour la semaine suivante

les ateliers tournent sur 4 jours

et puis quelquefois rectif de vive voix....en fonction des evenements du jour

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dada

Pendant l'acceuil , elle prépare et gère la collation ( lavage des mains....) pendant les rituels elle fait ses préparations et s'occupait des inscriptions pour la restauration .

Pour les ateliers souvent prévenu par oral en début de semaine, le mieux pour elle étant de lui donner par écrit une semaine à l'avance ( c'est ce qu'elles m'en disent quand je prépare la réunion de rentrée avec les enseignants)

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POUCI

d'accord..

merci pour vos réponses

juste une question .... lorsque l'enfant arrive à l'école : qui s'occupe de l'aide au déshabillage ? les parents sont-ils mis à contribution?

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claire81

Normalement oui.

Ils enlèvent manteau et chaussures le matin et l'après-midi avant la sieste.

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POUCI

ok merci :D

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POUCI

y'a t-il d'autres avis sur le sujet ??

quelles relations avez vous avec votre atsem .. ? et quelles sont les activtés que vous lui confiées ?

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claire81

Dans mon école de rattachement l'année dernière (j'y étais très souvent) on avait tous d'excellentes relations avec l'atsem. Certains PE dans les écoles les vouvoient d'autres non, en fonction des affinités et parfois aussi des mauvaises expériences....

On m'a toujours dit de faire attention aux taches qui leur sont spécifiques. Il y a d'ailleurs des textes à ce sujet mais je ne sais pas où les trouver.

Cependant, comme les AE disparaissent au fur et à mesure, les astsem ont plus de boulot.

Dans mon école elle faisait beaucoup beaucoup de choses:(elle est géniale :) ) l'habillage/déshabillage, la préparation des collations, le passage aux toilettes, la préparation des ateliers et du matériel, la surveillance de la sieste, le rangement de la classe, les pochettes, la finition du travail, le café..... et j'en passe.

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POUCI

merci pour ta réponse claire81,

en fait si je comprends bien c'est aléatoire ... les relations/le travail confier peuvent varier d'une école à l'autre ... :P

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claire81

Non parce qu'elles ont des compétences qui sont clairement définies et elles le savent.

Cependant, la notre est extrêmement compétente et très polyvalente et je n'ai pas vu ça dans toutes les écoles.

J'ai par exemple déjà surveillé moi-même la sieste dans une classe, tout en accueillant des élèves en décloisonnement, et en habillant les enfants qui se réveillaient... :blink: et j'entendais l'atsem discuter à l'autre bout du couloir <_<

Donc je pense que les choses doivent être claires dès le départ entre elle et toi.

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POUCI

en fait ce qui me pose "problème" :

c'est la première fois que je vais avoir une ATSEM à plein dans ds la classe sauf lorsqu'elle va s'occuper du dortoir .... donc je ne sais pas trop quoi lui confier ni quelle place lui donner dans la classe ..

elle a le double de mon âge elle a vu bcp d'enseignantes passées donc des manières différentes d'enseigner et ca peut être intéressants de partager son expérience mais .... je ne veux pas non plus la brusquer ou autre étant donné que l'on doit passer une année complète ensemble ....

je veux bien mettre les choses aux claires avec elle dès le départ comme tu me le conseilles mais je ne sais pas sur quoi m'appuyer ....je n'arrive pas vraiment à trouver le texte dont tu me parlais au sujet des ATSEM .. là seule chose que j'ai trouvé c'est cela

" ATSEM

Agent Territorial Spécialisé des Écoles Maternelles

Définition du dictionnaire

Agent :celui qui fait le affaires de l’État, d’autrui

mandataire ou préposé.

Définition pédagogique

Les ATSEM constituent un cadre d’emploi social de catégorie C, elles sont recrutées et gérées administrativement par le maire .Leur emploi du temps et leurs tâches au sein de l’école sont placées sous l’autorité de la directrice.

« Les ATSEM sont chargées de l’assistance au personnel enseignant pour la réception l’animation et l’hygiène des très jeunes enfants, ainsi que de la préparation et la mise en état de propreté des locaux et du matériel servant directement aux enfants » (code des communes, 28 août 1992).

Les ATSEM sont membres de la communauté éducative, leur rôle auprès des enfants est différent et complémentaire de celui de l’enseignant ; elles peuvent veiller au fonctionnement des groupes d’élèves sous la responsabilité civile et pédagogique du maître.. "

j'attends vos conseils _bl_sh_

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bidouillette

Nous assurons l'accueil "en commun", pour aider ceux qui viennent de la garderie à s'installer, répondre aux questions des parents qui arrivent...

Ensuite elle prépare la collation, puis assure un atelier . Mais en fait, il n'ya pas d'emploi du temps rigide, tout se fait selon les besoins. cela se fait au fur et à mesure : "Danielle, s'il te plait, il faudrait...", et encore plus souvent : "Danielle, tu ne saurais pas où j'ai pu poser ..." (mais ça, c'est juste mon côté pas organisée...)

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