Jump to content

Recommended Posts

je voudrais faire écouter un morceau de musique chaque semaine mais comment s'y prend on en fait?

on fait écouter...et après?

qu'avez vous entendu? qu'est ce que ca raconte?

quelle questions posez vous pour faire parler les enfants sur le morceau?

j'imagine que certaines questions dépendent du morceau choisi mais comment menez vous la séance?

parce que si je ne leur demande que ca, la séance va durer 2secondes et demi :s

Link to post
Share on other sites

vous en pensez quoi de ma prog?

Ecoute

periode1

Ecouter et identifier un paysage sonore

- Paysage sonore de la ville

- Paysage sonore de la forêt

- Paysage sonore d’une cour d’école/parc

- Paysage sonore d’une plage

- Paysage sonore du temps : pluie, orage,vent

- Paysage sonore d’une fête foraine

periode 2

écouter de courts extraits musicaux

imaginer différents univers : le carnaval des animaux :

- éléphant- aquarium

- lion – lapin

- kangourou – poules

periode3

Distinguer les changements de variation dans un morceau

Alternance vif/lent, fort/faible

Accélération

periode4

Découvrir les instruments de l’orchestre

Percussions : Tambour, tambourin , maracas, triangle, xylophone

periode 5

Découvrir les instruments de l’orchestre

-Vents : flute de pan, flute, flute traversière

harmonica, saxophone, orgue

-Cordes : Harpe, violon, piano, guitare, guitare électrique

Link to post
Share on other sites
cecilou80m

Cet excellent ouvrage peut venir à votre secours : http://www.crdp-nantes.fr/service/vente/annee-au-concert/cycle1.htm

vraiment plus de sous pour investir dans un nouveau bouquin

quelqu'un n'aurait pas un exemple de séance?

J'ai beaucoup utilisé ce livre avec des MS.

Le déroulement, c'est:

- première écoute découverte

- Recueil des premières impressions

Il y a ensuite un petit texte qui contextualise l'extrait.

Les élèves réécoutent l'extrait avec une autre écoute, puis ce même encart propose des pistes.

Enfin il y des pistes pour prolonger.

Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
  • Recently Browsing   0 members

    No registered users viewing this page.

×
×
  • Create New...