Jump to content
sandrine66

Décharge direction

Recommended Posts

sandrine66

Bonjour

Je serai à nouveau TRS cette année et je complèterai un directeur et une collègue dans la même école.

Or le directeur (PS) veut deux demies journées de décharge et j'aurai donc sa classe deux matinées par semaine et les GS de la collègues deux après midi et une journée entière. Quelles sont les modalités d'organisation officielle des temps de décharge pour les directeur? Non parce que j'avoue que je me sens "flouée" de prendre la classe de PS deux matinées par semaine alors que ça représente 1/4 de mon poste. (c'est pas le bon mot mais en gros je trouve que ça n'est pas pareil qu'une journée complète avec l'après midi et donc le temps de sieste)

Merci

Pepettebond

en contre partie 2 pm chez les gs ;)

sandrine66

Oui mais quand la collègue de gs m'a dit "deux matinées en PS et deux aprem en gs, bon courage, les petits le matin et les gs plutôt énervés l'aprem, tu vas être crevée" j'ai ris jaune :lol:

carrie62

Je pense qu'il n'y aucune modalité de décharge de directeurs ou de collègues.

La preuve, il y a quelques années ( le temps passe vite!!!), j'ai passé mon année de T1 sur deux mi-temps (décharge d'un directeur CM1 et d'un ERTICE CE1) à la demi-journée dans deux écoles et pas dans la même commune... Je jonglais donc avec un deuxième sac dans mon coffre de voiture!!! Ok, je touchais plus d'indemnités mais je n'avais pas le temps de me poser!!! En plus, si je faisais la décharge du directeur l'après-midi, je passais un temps fou à nettoyer la classe (bureau et tableau)... Pour le mi-temps CE1, je ne te parle pas du problème de ne pas avoir de clés (restriction budgétaire de la mairie paraît-il !!!)... Il y a des moments où j'arrivais en avance pour préparer et trouvais la porte de la BCD (pour la photocopieuse) fermée voir même celle de la classe de CE1.

J'ai eu un directeur qui était déchargé deux demi-journées (le lundi matin et le vendredi après-midi) ce qui lui permettait de gérer la paperasse plus rapidement.

Dans la circo où j'étais ces deux dernières années, la politique était d'un jour complet de décharge!!! Je pense que ce système n'est pas forcément le meilleur pour gérer les nombreuses sollicitations qui tombent tout au long de la semaine.

Tu n'as vraiment pas possibilité de négocier pour une matinée et une après-midi en PS ?

Pour parler des TRS, certains directeurs en profitent bien. Je connais une directrice déchargée à mi-temps qui ne fait AUCUN service de récré!!!

sandrine66

Non c'est ce qui me gêne aussi, la répartition a ét décidée et je n'ai qu'à m'y plier. J'en ai vraiment marre de faire le bouche trou au bout de 10 ans mais en plus de devoir subir les décisions auxquelles je n'ai pas voix.

Megara377

Quel fumiste ce type!

Décharge de 2 matinées en PS, ben voyons, comme si les après-midi étaient super chargés dans ce niveau... :glare:

Moi, quitte à me le mettre à dos, je lui dirais clairement ce que je pense, parce que je serais curieuse de connaître ses arguments (autres que "bah fastoche, je me paye un mi-temps aux frais de la princesse" :mad:).

Propose-lui donc de le décharger plutôt 2 après-midi pour voir sa réaction!

Bon courage à toi, hélas on tombe parfois sur des collègues peu scrupuleux, prêts à nous marcher sur la g****e juste pour garder leur petit confort...

Et les bouche-trous n'ont plus qu'à prendre leur mal en patience... comme d'hab!

:wub:

mamiebrossard

Même si je suis plutôt d'accord avec vous sur le fait des demies-journée, attention toutefois à ne pas dire n'importe quoi ! une direction c'est pas une sinécure et il y a largement de quoi s'occuper alors dire que c'est du confort ...

calia

Déjà observé : une directrice en PS, déchargée à mi-temps, tous les matins et qui ne déclosonnait pas l'AM!

L'année dernière, je déchargeais 2 directeurs à 1/4 temps, ils voulaient aussi fonctionner par 1/2 journées, j'ai commencé par refuser, puis ça n'a pas été possible pour d'autres raisons, j'étas bien contente! Parce que changer d'école à midi, ça veut dire qu'on se pose nulle part! Déjà qu'en temps que TRS on a toujours l'impression de courir!

A ta place j'essaierai de refuser poliment...

sandrine66

Mamiebrossard, je n'envie pas le moins du monde le statut de directeur (et j'admire ceux qui le sont) mais c'est un choix aussi et je pense que pour une bonne entente il y a des décisions qui reviennent à l'équipe dans son ensemble. Je conçois qu'il veuille être déchargé en demies journées mais pourquoi pas deux après midi dans ce cas ? je pousse mais la situation m'agace quelque peu.

Je pense lui en toucher deux mots quand même même si ça ne changera sûrement rien, et puis finalement me retrouver libérée une matinée le lundi et une aprem le vendredi ... bref, encore une année à boucher les trous et une lassitude qui s'installe.

madom

J'ai été décharge de direction pendant 2 ans, et cette année me voilà directrice. Je pense franchement que tu devrais lui dire que ça ne t'arrange pas et que tu voudrais couper la poire en deux en faisant une matinée et une après-midi. Il n'y a pas de raison que ce soit une décision qui te soit imposée de la sorte.

J'ai pris un poste de direction car c'était en quelque sorte la seule façon d'échapper à mon poste de décharge qui était définitif, et surtout il y avait une directrice que je ne supportais plus. Cela devenait difficile pour moi d'avoir ce statut de bouche trou. Passé un certain âge, je crois qu'il y a des choses que l'on ne peut plus admettre de la part de collègues qui se croient au-dessus de tout.

Le coup des matinées m'avaient été proposé par un des directeurs avec qui je m'entendais bien. Je lui ai dit tout simplement que je ne me voyais pas faire des changement d'écoles le midi avec tout ce que ça comporte comme frais de déplacement, problème du repas et des réunions qui se tiennent le midi. Il a bien compris et n'a pas insisté. S'il n'y a pas terrain d'entente vois peut-être avec l'inspecteur........

sandrine66

Je suis trs à 75 % mais tout dans la même école donc pas de problème de changement d'école dans mon cas. Je décharge également la collègue de GS à 50% , ils en ont discuté entre eux en fait.

Bref je vais voir vendredi.

Megara377

Mamiebrossard, j'ai eu du cycle 3 complet + direction cette année, autant dire que je ne me permettrais jamais de dire que la direction est une planque, loin s'en faut!

D'ailleurs, sauf erreur de ma part, personne n'a dit que c'était confortable, je ne sais pas où tu as compris ça : ce n'est pas le sujet! :wink:

Ce collègue a déjà la chance d'avoir un quart de décharge, et j'ai comme l'impression qu'il veut abuser du système. La preuve du contraire? Qu'il accepte d'être déchargé 2 après-midis! Ce serait la preuve que j'ai été mauvaise langue, je l'attends et suis prête à reconnaître mon erreur! :sleep:

Sandrine, je suis d'accord avec toi sur toute la ligne! :wink::smile:

sandrine66

Je fais remonter. J'en ai donc parlé hier mais au téléphone car quand je suis repassée par le bâtiment principal de l'école (école en deux bâtiment séparée par la route) hier à 12h30 tout était fermé (et si j'avais eu mon sac à l'intérieur ...)

Il se doutait que j'allais lui demander vu la façon dont la discussion a émergé (ma collègue m'a dit qu'elle lui avait dit qu'elle trouve ça dég pour la trs quand il a fait par de son choix) et ses remarques ont été

- ce que je propose ne convient pas alors que ce qu'il propose lui convient

- lui aussi a galéré sa première année (euh ... moi aussi... et ça fait 10 ans que je bouche les trous ...)

- que je n'avais pas à me plaindre car il y avait pire, que certains collègues avaient quatre quart, qu'ils changeaient d'école le midi (ce à quoi j'ai répondu qu'on parlait de moi, pas des autres et que je n'ai pas choisi ce poste de TRS)

- que je le savais depuis juillet

- que je devais comprendre qu'il prenait la direction et le boulot qui va avec et que je savais bien que les aprem il y a moins de boulot (ben oui 28 PS le matin contre 10 l'aprem et encore en début d'année il conseille aux parents de les garder)

Bref en gros je dois assumer les conséquences de son choix d'être directeur, penser à lui et non à moi, me satisfaire d'être un bouche trou dans la même école et penser que d'autres galèrent (dont lui ... ) sans penser au fait que moi ces 2 matinées me paraissent "lourdes" en terme de gestion de classe et de fatigue (j'ai deux enfants encore jeunes)

On est donc dans une impasse et même si je me suis toujours accordée avec les collègues, je me suis toujours bien entendue avec tout le monde car je m'adapte énormément, là je ne trouve pas ça juste et je me demande comment travailler avec une personnalité pareille et comment va se passer le travail d'équipe si on ne peut pas discuter, trouver des arrangements ...

Ai-je un recours?

Merci

laumaz

J ai eu un conflit il y a qq années avec une directrice déchargée a mi temps

Je suis moi même a mi temps pour "convenance perso"( avec le salaire qui va ....)

La directrice voulait m imposer SES jours puisque nous "partagions" une collègue qui nous complétait

J ai fait une belle lettre a l'ien expliquant que

1-pourquoi j étais a mi temps....par choix de vie,famille,enfant etc...explique pourquoi tu es a 75, tes enfants petits etc

2-la directrice(ton directeur)est de toute façon a l école,en classe ou dans son bureau

J ai eu gain de cause,elle a du changer SES jours, en transigeant avec moi

(Nb,j étais titulaire,moi aussi,comme elle)

Si tu prends la classe 2 matinées....il ne suivra ses élèves QUE 2 matinées lui aussi ( faut pas rêver l après-midi les PS......) et tu fais ressortir que du coup il aura une décharge maximum, aux frais de la princesse comme dit plus haut

+syndicat..

Bon courage c est pénible de commencer l année comme ca

Lolita

Quelle honte de la part du directeur !!!

Si j'étais toi, je prendrais contact avec l'IEN en exposant la situation. Tu demandes juste si ce sont des pratiques courantes, Qu'il te semble mieux pour les élèves surtout de travailler par journées entières... Faut faire la "naïve"... :whistling:

Si tu fais un brouillon, tu peux le mettre ici pour qu'on te donne notre avis.

sandrine66

Merci pour votre soutien.

Ca me mine énormément. Je ne digère déjà pas bien mon poste de trs forcé mais là c'est le pompon.

Je suis au bord des larmes depuis hier, j'avais pas besoin de ça.

Lolita

Allez, fais un brouillon ! De mettre les choses noir sur blanc, ça va te permettre d'évacuer ! et nous ça nous fera une base pour t'aider.

sandrine66

Je fais ça d'ici ce soir si j'ai le temps.

Merci

Apolline35

Bonjour, je viens de lire le sujet et oui en cas d'impasse une lettre à l'IEN et c'est lui qui tranchera..je suis aussi TRS et vraiment certains collègues abusent c'est dingue!

scarlettOhara

oui c'est vraiment exagéré! si c'était un cycle 3, tu te dis c'est pareil mais bon les PS le matin tu fais tout quoi!!

ne te laisse pas faire, refuse carrément, 1/4 c'est la journée, pour toi pour avoir l'air d'une vraie maitresse, pour faire 2 jours complet chez les GS pour que l'emploi du temps soit lisible, ... pour la collègue qui est à tps partiel etc...

refuse, et va voir ton ien avec un courrier ya pas de raison!! bon courage

je connais une nana qui fait 2 mi temps : dans écoles différentes : le matin PS (et la directrice ne décloisonne pas l'aprem!!) et CM2 l'aprem en ZEP!!!!

coriandre69

Tu ne travailleras donc pas le lundi matin et le vendredi aprèm? Il me semble que tu peux vraiment jouer sur le fait que tu es à 75% pour t'occuper de tes enfants une journée par semaine, tu touches 75% de ton salaire, ce n'est pas pour aller à l'école tous les jours. Avec le transport, même si tu n'es pas très loin, ça te mange du temps et ce n'est pas normal.

sandrine66

Si le directeur veut deux demies journées et que la collègue ne veut rien changer, oui j'aurai des demies journées libérées. Mais je pense que la collègue fera en sorte que j'ai une journée libérée.

Je ne décolère pas depuis vendredi. Moi qui suis super discrète et toujours adaptable je me rends compte que là ça ne va pas du tout le faire!

Je fais la lettre aujourd'hui, demain matin je l'apporterai à l'inspection mais je me demande si je dois en parler au directeur (qui a une réunion directeur demain matin ...)

sandrine66

Voilà la lettre dont je viens de faire le brouillon, ce n'est pas simple!

Monsieur l’inspecteur.

Je suis nommée sur un poste de TRS à titre provisoire dans l’école ****** pour cette rentrée scolaire. Lors de ma prise de contact avec l’école, j’ai appris que j’assurerai une décharge de direction à quart temps et une décharge syndicale à mi temps (étant moi-même à 75%).

L’organisation des journées de décharge a été définie avant même mon arrivée et j’ai donc appris que le quart de décharge en petite section se répartirait en deux matinées par semaine. N’étant pas TRS par choix et ne connaissant pas exactement ce type de poste, j’aimerai savoir si l’organisation par demi-journée était courante ? Notamment deux matinées avec des élèves qui entrent à l’école pour la première fois et qui auront probablement des difficultés à saisir qui est « l’enseignant référant » .

De plus, le temps de préparation et les modalités de gestion de classe ne sont pas les mêmes selon que l’on s’organise sur une journée (un matin et un après midi, même sur deux journées différentes) ou sur deux matinées.

Je suis à temps partiel depuis 3 ans pour pouvoir m’occuper de mes enfants (3 ans et 6 ans) et continuer d’exercer mon métier avec envie et patience. Or ces deux matinées en Petite Section me semblent représenter un temps de gestion trop important pour un quart temps de décharge.

A ce titre, j’aimerai que la répartition de mon service dans l’école soit revue dans le but de faciliter le repérage pour les enfants de l’enseignant titulaire et pour que la situation me paraisse plus équilibrée.

Le directeur et moi-même n’avons pas réussi à trouver un accord, aussi je sollicite votre avis pour nous permettre de fixer les choses.

Dans l’attente d’une réponse de votre part, veuillez agréer Monsieur mes salutations distinguées.

Merci pour vos avis et remarques

:wink:

mayre

Voilà la lettre dont je viens de faire le brouillon, ce n'est pas simple!

Monsieur l’inspecteur.

Je suis nommée sur un poste de TRS à titre provisoire dans l’école ****** pour cette rentrée scolaire. Lors de ma prise de contact avec l’école, j’ai appris que j’ J'y assurerai une décharge de direction à quart temps et une décharge syndicale à mi temps (étant moi-même à 75%).

L’organisation des journées de décharge a été définie avant même mon arrivée conformément aux attributions du directeur et j’ai donc appris que le quart de décharge en petite section se répartirait en deux matinées par semaine. N’étant pas TRS par choix et ne connaissant pas exactement ce type de poste, j’aimerai savoir si l’organisation par demi-journée était courante ? Notamment deux matinées avec des élèves qui entrent à l’école pour la première fois et qui auront probablement des difficultés à saisir qui est « l’enseignant référent » .

De plus, le temps de préparation et les modalités de gestion de classe ne sont pas les mêmes selon que l’on s’organise sur une journée (un matin et un après midi, même sur deux journées différentes) ou sur deux matinées.

Je suis à temps partiel depuis 3 ans pour pouvoir m’occuper de mes enfants (3 ans et 6 ans) et continuer d’exercer mon métier avec envie et patience. Or ces deux matinées en Petite Section me semblent représenter un temps de gestion trop important pour un quart temps de décharge. cette organisation fait que je ne pourrais avoir un jour entier pour m'occuper de mes enfants, m'obligeant à venir à l'école tous les jours.

De plus, je m'interroge sur l'organisation pédagogique des compléments de service sur deux matinées: est-ce courant?

A ce titre, j’aimerai je souhaiterais que la répartition de mon service dans l’école soit revue dans le but de faciliter le repérage pour les enfants de l’enseignant titulaire et pour que la situation me paraisse plus équilibrée. puisse être revue et reconsidérée en conseil des maîtres, mais le directeur et moi-même n’avons pas réussi à trouver un accord. Aussi je me permets de solliciter votre avis pour nous permettre de fixer les choses.faire évoluer la situation.

Dans l’attente d’une réponse de votre part, veuillez agréer Monsieur mes salutations distinguées.

Merci pour vos avis et remarques

:wink:

Perso, je ne m’étendrais pas sur des raisons pédagogiques: on pourra toujours te rétorquer que c'est ton boulot.

De plus, tu es aussi référente que le titulaire, tu es leur enseignante, aussi. (je me bats pour que les compléments soient aussi considérés que les titulaires, alors ça me fait bizarre)

Je pense que la raison personnelle est la meilleure approche, et que cela permettra à l'IEN de savoir ce qui se passe dans l'école. Maintenant, sache que c'est le directeur qui répartit les moyens d'enseignement, pas l'IEN, tu as peu de chances que ça bouge. Non pas que je trouve ça normal, hein... Mais c'est à savoir.

sandrine66

Merci pour ton avis.

A l'heure actuelle, j'ai tout de même une journée de libérée puisque la collègue de mi temps s'est organisée.

Donc ce n'est pas ça qui pose problème. Ce qui pose problème pour moi c'est la façon dont est réparti ce quart temps qui du coup représente plus qu'un quart temps en temps de gestion (faut être honnête, deux matinées et deux aprem cela n'a rien à voir!)

Quant à être aussi leur enseignante, bien entendu (il a quand même fallu réclamer la liste et encore je ne sais même pas quels sont les élèves qui rentrent mardi, lesquels rentrent jeudi ... bref)

Mais deux collègues à qui j'en ai parlé m'ont fait remarqué qu'en maternelle notamment, il est bon que les enfants sachent qui est titulaire de la classe et qui est la maîtresse qui est là quand le directeur est dans l'école mais pas dans la classe.

Bref si ça ne change pas ça me restera en travers de la gorge pour toutes les remarques que j'ai mentionnées plus haut. Je trouve ça scandaleux de parler comme ça à une collègue.

sandrine66

Je viens de recevoir un mail, il refuse de changer en arguant que la direction (nouvelle pour lui) lui demandera beaucoup de travail ...(projet d'école, PEDT) et pour lui deux matinées par semaine ça fait cohérent pour les élèves ...

Je suis dégoutée de si peu de considération et je ne suis pas près de digérer un truc pareil.

Lolita

la direction (nouvelle pour lui) lui demandera beaucoup de travail ...(projet d'école, PEDT) et pour lui deux matinées par semaine

Pourquoi ? Sa religion lui interdit de travailler l'après-midi ?

Peut-être fait-il la sieste avec les élèves ?

Je n'ai pas bien compris : il a aussi une décharge syndicale ? ou c'est l'autre ?

Je n'hésiterais pas à contacter l'IEN... Mayre a raison, il faut aller à l'essentiel et mettre en avant les raisons de ton temps partiel.

Je comprends que tu sois en colère.

sandrine66

Il a une charge de travail telle qu il veut ses deux matinées.la décharge syndicale c'est l'autre collègue.je ne pourrai pas travailler ainsi avec un départ pareil. Vraiment je trouve ca injuste.il veut ses matinées pr alléger son boulot mais c'est normal d'alourdir le mien (argument que ma collègue du syndicat juge peu recevable auprés de l' ien)

fleurettte

C 'est certain c est nul comme départ... Je vois juste un avantage niveau préparation car tu prépares une matinée et tu fais la même chose l autre matinée en changeant tes groupes. Car j imagine que l après midi si tu avais eu les PS c est décloisonnement avec une autre classe et donc nouvelle prep.

Et puis le projet d école c est pas le directeur qui fait ça tout seul, n importe quoi.

Ça veut donc dire qu il fait pas de décloisonnement l après midi au fait si il veut sa classe l après midi pour la direction...

sandrine66

C 'est certain c est nul comme départ... Je vois juste un avantage niveau préparation car tu prépares une matinée et tu fais la même chose l autre matinée en changeant tes groupes. Car j imagine que l après midi si tu avais eu les PS c est décloisonnement avec une autre classe et donc nouvelle prep.

Et puis le projet d école c est pas le directeur qui fait ça tout seul, n importe quoi.

Ça veut donc dire qu il fait pas de décloisonnement l après midi au fait si il veut sa classe l après midi pour la direction...

En ps tu prépares quand même la motricité, le langage et surtout tu gères les 28 minots!

Non pas de décloisonnement prévu.

Ce matin devant l'équipe "elle n'est pas d'accord avec la répartition que j'ai décidée, elle veut profiter d'un après midi tranquille en PS" ... je suis écoeurée ...