Aller au contenu

des oeuvres d'art autour de l'école


sophielamaitresse

Messages recommandés

J'aimerais travailler avec mes cm sur le thème de l'école dans l'art, avez-vous des idées de référence d’œuvres ou d'artistes??? et des idées d'activités en lien avec ces œuvres?

Merci beaucoup.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les doigts plein d'encre : le titre du livre dans lequel tu trouves des photos de Doisneau sur l'école.

Jeux d'enfants de Brugel l'Ancien

Une école pour garçons et filles de Jan Steen; ce sont deux peintures.

Après je crois qu'il y a peu de peintures représentant l'école : je sais que Jan Steen en a peint un certain nombre.

Tu peux aussi élargir ton travail autour de l'enfance dans l'art et là, il y a des peintures, des photos, des sculptures à la pelle.

Comme idée d'activités : il y a l'artothèque.

nous avons acheté avec ma collègue de CP des livres pas chers dans lesquels il y a des œuvres d'arts : un mouvement précis, un peintre précis... J'ai découpé certaines œuvres, je les ai collées sur des feuilles A4 noté le titre, l'auteur, l'année. Au verso le titre en gros, l'auteur, ses dates, sa photo et quelques questions sur l'œuvre : éléments de descriptions, de couleur, d'atmosphère... Le tout plastifié.

Chaque semaine les enfants choisissent une œuvre, écrivent le titre sur une feuille qu'ils gardent ou c'est moi écrit leur nom sur ma fiche qui récapitule toutes les œuvres. Ils l'emmènent à la maison et répondent aux questions. Ils la gardent le week end et le lundi je choisis (en fait dès le vendredi) une des œuvres et on en parle ensemble, je leur parle un peu du peintre, de l'histoire de cette œuvre d'art quand c'est possible; parfois on compare avec des œuvres d'art déjà vues.

Nous avons une bonne centaine d'œuvres d'art dans nos classes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Quels sont les titres de ces livres pas chers STP? ça m'intéresse et c'est vraiment une super idée cette artothèque. Pourrais-tu nous montrer un exemple de ces fiches et si j'ai bien compris, il y a un petit questionnaire par fiche?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...