Aller au contenu

divorce compliqué et remise d'enfant


Tide

Messages recommandés

Tu as bien raison Tide, de faire passer le cahier de vie plus souvent, le lien de l'école avec les deux parents n'est pas facile à installer et à faire durer, il faut commencer de bonne heure :)

C'est vrai qu'on peut se dire qu'1h30, et bien c'est pas grand chose, oui, mais bon, peut-être que ça pourrait servir un peu de sas, par exemple pour quitter une chambre et des jouets pour partir vers une autre maison, une autre chambre, d'autres jouets. Pour préparer la petite valise, avec le doudou chéri dedans, aussi, plutôt que de partir directement après la classe sans avoir eu le temps de le prendre. Tout dépend de l'organisation des familles, de la façon dont les choses sont gérées entre les parents séparés.

Je crois qu'une discussion apaisée avec la maman va pouvoir remettre les choses en place : j'ai bien compris que tu voulais l'appeler ce week-end, ça ne peut pas attendre que tu lui proposes un rendez-vous lundi tranquillement ? Toi aussi, tu as droit à ton week-end, sans repasser par l'école chercher les numéros de téléphone !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas d'accord, dada ;)

Prenons un autre exemple : le papa a l'autorité parentale et a un droit de visite sans hébergement le dimanche : on lui donne l'enfant à 16h30 le vendredi ?

Oui...

Et c'est à la mère d'aller porter plainte...

Et d'attendre que le Ministère des Affaires Etrangères prenne les choses en main et convienne d'ici deux ou trois ans d'un accord avec le corps diplomatique d'un autre pays pour récupérer l'enfant parti à l'étranger....

Mouais.

Bon, ce sait vraiment utile d'avoir un avis de juriste sur cette question, on voit bien qu'on arrivera pas à trancher nous-mêmes, et comme l'a écrit Saby, les IEN ne sont même pas d'accord entre eux, alors...

Pour ce qui me concerne, j'explique que j'applique les décisions du JAF, je communique un maximum avec les deux parents, il m'arrive de faire des recherches dans tous les sens pour trouver les adresses du parent éloigné (celui dont la maman dit qu'il est peut-être en Chine ou à Tombouctou) pour envoyer les bulletins scolaires...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous n'avons pas non plus à faire d'enquête de police : si la mère ne veut pas donner l'adresse du père (ou l'inverse) et que l'autre parent ne se manifeste pas, je ne cherche rien pour ma part.

Ce sont des affaires compliquées mais pour moi, on doit justement resté à l'écart au maximum.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juridiquement, nous n'avons pas à intervenir sur les modalités du droit d'hébergement, la seule chose que nous avons à savoir lors d'un jugement de divorce c'est qui détient l'autorité parentale .

Lors des inscriptions, je préviens les parents que pour la reprise de l'enfant ils doivent se mettre d'accord, l'an dernier j'ai convoqué deux parents à mon bureau parce que justement ils s’étripaient pour la reprise des enfants, la fratrie de 4 étant pour moitié chez l'un et moitié chez l'autre ( en passant, super jugement. :getlost: ...)

Dans un cas pareil, j'appelle mon IEN de toute façon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est sûr que c'est compliqué, mais on ne peut pas non plus parer à tout.

Je pense qu'on ne peut pas nous reprocher de donner l'enfant étant donné que les deux parents ont l'autorité parentale...C'est aux parents de s'entendre, ils sont adultes, à eux de se comporter comme tel.

A l'inscription, quand on me met au courant des situations compliquées, je préviens que je ne prends parti pour personne, et que les parents exerçant chacun l'autorité parentale sur l'enfant, ce dernier peut être remis à l'un comme à l'autre.

Une mère voulait que je ne remette jamais l'enfant au père, je lui ai expliqué que jusqu'à preuve du contraire, il avait l'autorité parentale et que s'il se présentait, il pourrait prendre son enfant. (en plus dans ce cas, pas de jugement, juste une séparation).

Et puis, ave ces situations de plus en plus courante, s'il faut afficher à côté de la porte les calendriers de garde pour chaque gamin, on n'a pas fini...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Dajta pour ce texte et ces explications très claires.

Je rajouterai cette circulaire à mon autre bible "exercice de l'autorité parentale en milieu scolaire" que j'ai déjà apprise par coeur (à force d'avoir besoin de la lire).

Et pour le coup du "rester neutre", oui oui oui, mille fois oui.

Et Saby01, je valide tout à fait ton conseil : avec les parents séparés, prévenir (en disant tout de go qu'on ne prend pas parti, en rappelant nos obligations, que, si besoin, c'est à eux de nous fournir des jugements) plutôt que de recoller les morceaux une fois que ça part en sucette (mon expérience...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- on ne s'occupa que de l'autorité parentale et pas des conditions d'exercice du droit de visite et d'hébergement (aucune allusion dans le texte)

Dajta, je ne fais pas tout à fait la même lecture que toi - c'est rare !!! - :blush:

Si les textes demandent de fournir à l'école une copie du jugement, c'est justement pour voir :

- si l'autorité parentale est conjointe

- mais aussi pour voir si les conditions d'application sont "respectées".

En tant qu'enseignant ou que directeur, il me semble que s'il est écrit que l'hébergement ne commence que le samedi et que le parent vient chercher l'enfant le vendredi soir, je ne le lui donne pas les "yeux fermés".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- on ne s'occupa que de l'autorité parentale et pas des conditions d'exercice du droit de visite et d'hébergement (aucune allusion dans le texte)

Dajta, je ne fais pas tout à fait la même lecture que toi - c'est rare !!! - :blush:

Si les textes demandent de fournir à l'école une copie du jugement, c'est justement pour voir :

- si l'autorité parentale est conjointe

- mais aussi pour voir si les conditions d'application sont "respectées".

En tant qu'enseignant ou que directeur, il me semble que s'il est écrit que l'hébergement ne commence que le samedi et que le parent vient chercher l'enfant le vendredi soir, je ne le lui donne pas les "yeux fermés".

Je ne donne pas les yeux fermés ( j'informe l'autre parent) mais je donne sinon je peux avoir des soucis pour refus de présentation d'enfant à un parent ayant l'autorité parentale... J'ai eu 3 IEN différents pour 3 situations de ce genre ( oui oui c'est un jeu drole par ici...) et à chaque fois le discours a été le mm, vous devez remettre l'enfant...

Un jour un papa est venu en milieu d'après-midi pour récupérer son enfant , si l'enfant avait été là je n'avais pas le choix il fallait que je lui remette. La maman le savait, son avocat l'avait prévenu, elle avait mis son enfant en sureté( procédure en cours pour suspicion de pédophilie de la part du papa)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- on ne s'occupa que de l'autorité parentale et pas des conditions d'exercice du droit de visite et d'hébergement (aucune allusion dans le texte)

Dajta, je ne fais pas tout à fait la même lecture que toi - c'est rare !!! - :blush:

Si les textes demandent de fournir à l'école une copie du jugement, c'est justement pour voir :

- si l'autorité parentale est conjointe

- mais aussi pour voir si les conditions d'application sont "respectées".

En tant qu'enseignant ou que directeur, il me semble que s'il est écrit que l'hébergement ne commence que le samedi et que le parent vient chercher l'enfant le vendredi soir, je ne le lui donne pas les "yeux fermés".

je suis d'accord avec Dajta et Dada, c'est exactement ce qu'un IEN nous a expliqué en stage de direction en septembre dernier.

Si le parent qui accueille son enfant un week-end sur 2 se présente en semaine, en pleine journée et demande à récupérer son enfant, on doit le lui remettre, on n'a pas de droit de s'y opposer.

De même, l'ien nous avait dit pas d'enquête pour retrouver l' adresse de l'autre parent, c'est à lui de prendre contact avec l'école.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- on ne s'occupa que de l'autorité parentale et pas des conditions d'exercice du droit de visite et d'hébergement (aucune allusion dans le texte)

Dajta, je ne fais pas tout à fait la même lecture que toi - c'est rare !!! - :blush:

Si les textes demandent de fournir à l'école une copie du jugement, c'est justement pour voir :

- si l'autorité parentale est conjointe

- mais aussi pour voir si les conditions d'application sont "respectées".

En tant qu'enseignant ou que directeur, il me semble que s'il est écrit que l'hébergement ne commence que le samedi et que le parent vient chercher l'enfant le vendredi soir, je ne le lui donne pas les "yeux fermés".

je suis d'accord avec Dajta et Dada, c'est exactement ce qu'un IEN nous a expliqué en stage de direction en septembre dernier.

Si le parent qui accueille son enfant un week-end sur 2 se présente en semaine, en pleine journée et demande à récupérer son enfant, on doit le lui remettre, on n'a pas de droit de s'y opposer.

De même, l'ien nous avait dit pas d'enquête pour retrouver l' adresse de l'autre parent, c'est à lui de prendre contact avec l'école.

Je vous lis tous très attentivement, car fréquemment je me suis opposée à des parents venus en dehors des moments organisés par le JAF.

Vous commencez à me faire douter.

Il y a de nombreuses situations dans les écoles où le bon sens accompagné d'une expérience longue et d'une bonne dose de diplomatie et de bienveillance permet de résoudre des situations pas tout à fait claires. Il me semble qu'une décision de justice s'impose à nous, sinon à quoi sert-elle ?

J'ai en mémoire un soir très tendu, où j'ai appelé la police car je m'opposais à un parent énervé, l'autre parent était arrivé à ma demande, en pleine crise de nerfs, les deux prêts à en découdre, bref. La police m'avait donné raison.

Cela ne signifie pas que les agents de la Police Nationale connaissent mieux les textes que nous, juste qu'ils avaient partagé mon point de vue.

C'est un sujet très sérieux, je vais cette semaine interroger mon IEN, qui sans doute me renverra vers la cellule juridique de l'IA.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme Dada, si un parent se présente pour récupérer son enfant, s'il a l'autorité parentale je remets l'enfant, mais j'informe aussi l'autre parent.

Quant aux officiers de police, hum, j'ai du mal avec depuis qu'ils ont appelé à 16h30 un jour en me disant de remettre un enfant à qui je voulais car ils avaient les parents au poste... Euh non, je ne remets pas l'enfant à n'importe qui. Leur réponse : on s'en fout. Voilà !

Fin de la digression.

Graindecafé, si tu as des nouvelles, ça m'intéresse !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Grain de café tu nous tiens au courant, si la réponse de ton IEN est différente de celle qui m'a toujours été faite ici, j'interrogerais aussi la mienne.

Saby 01, un officier de police qui par téléphone me donne cet ordre, déjà je lui demande son nom et son matricule pour être bien certaine que c'est un officier de police et ensuite j'appelle le procureur.

Nous avons des obligations en tant qu'enseignants, eux en ont en tant que force de l'ordre, si les deux parents sont retenus au poste c'est à eux de faire les démarches auprès des services sociaux pas à nous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...