Aller au contenu

Coup de blues poste fractionné


baya31400

Messages recommandés

bonjour,

Je me joins à vous cette année car me revoilà en postes fractionnés!! c'est la troisième année

Autant les deux dernières années c'était bien déroulé! cette année j'ai beaucoup de mal à communiquer avec une collègue qui ne m'aiguille pas sur le travail qui me laisse libre choix des activités. C'est trop libre! c'est dans une classe de GS! certes cette manière de travailler pourrait être confortable mais je ne sais pas ce que je peux faire ou pas!! Un véritable échange est tellement plus intéressant! enfin je m'en accomode!

Par contre sa manière d'enseigner est tellement aux antipodes de la mienne que je ne me sens pas bien dans sa classe. elle distribue des images, fait écrire les élèves en script...

Enfin voilà rien de très grave dans le fond mais ca fait tellement de bien de le partager. Les autres collègues sont très sympas c'est déjà ça!

Par contre une classe est assez difficile avec un triple niveau! que du bonheur!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Gros coup de mou aussi pour moi ... j'ai passé ma journée à me lamenter auprès des collègues de ne rien arriver à faire avec les GS ... Je les ai 3 après midi et une matinée et je n'avance pas (j'ai été absente deux jours en plus!)

En un mois j'ai fait très peu de découverte d'un nouvel apprentissage, même pas le temps de chanter, je cours tout le temps et je ne me sens pas efficace!

Le matin où je les ai, ça va (je fais écriture/graphisme) mais les après midi c'est super dur (d'autant que je sors de la matinée avec les PS, qui sont vraiment super durs) et eux sont énervés. Je n'ai le temps que de faire tourner deux fois mon atelier dirigé et ensuite après la récré c'est EPS ... autant dire que je n'avance pas et ça me mine!

Je trouve cet emploi du temps trop mal équilibré...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu sais je crois qu'il faut le temps de s'approprier les lieux la classe et que tout cela prend du temps!

De toute manière tu leur apportes forcément quelque chose! Les nouveaux apprentissages arriveront bientôt!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou !

Je commence doucement à la troisième semaine à me faire à ce rythme de fou de 4/4 avec 7 niveaux sur la semaine.

J'ai cependant besoin de conseils sur une des classes.

Triple niveau CP/CE1/CE2.

Ils ne sont pas méchants, mais ils me rendent juste dingue !

Les élèves rentrent dans la classe en parlant à haute voix comme en récréation et ça reste ainsi toute la journée.

Quand je parle il y a pas mal de silence, mais dès que je repars avec un autre groupe, les discussions reprennent.

Je me fâche, je sanctionne, je passe mon temps à attendre qu'ils se taisent, et je finis par avoir du calme mais j'ai l'impression de les terroriser et surtout qu'ils ne comprennent absolument pas pourquoi j'ai cete lubie bizarre de leur demander de se taire.

Et encore, c'est rien (j'espère juste ne pas avoir de parents sur le dos pour cause de "terrorise" mon enfant.

J'ai encore plus de mal avec un autre phénomène : l'autonomie et les consignes.

Ils n'écoutent rien. Le silence relatif ne veut pas du tout dire attention.

Je répète les consignes une fois, deux fois, jusqu'à 5 fois sans qu'aucun élève ne puisse me dire ce que j'ai demandé de faire. Je brasse de l'air c'est tout.

Je ne sais pas quoi faire. Donc je les laisse faire les exercices, sauf que évidemment, dès que je suis partie, ils viennent tous me voir pour me demander des explications alors que je suis passée avec un autre niveau.

Ca me rend dingue !

Je vais pas pouvoir les supporter toutes les semaines et je vois pas du tout quoi faire. Je diminue drastiquement le niveau de ce que je demande, je suis persuadée que ce n'est pas trop dur mais écouter ou même lire une consigne les dépasse.

Quand j'ai réalisé cela, sur mon créneau lecture j'ai décidé de travailler les consignes. Et là, presque tout le monde a juste.

Donc pas de soucis de compréhension de consignes ou quoi...

Exemple : les CE2 avaient ce matin un travail sur le dictionnaire, on ne peut plus basique : cocher la bonne case un tableau à double entrée (photocopié car c'est même pas la peine qu'ils le reproduisent) avec des mots dans les lignes, et des colonnes "tu ouvres ton dictionnaire vers le début, vers le milieu ou vers la fin" selon l'ordre alphabétique évidemment.
Pas UN élève (pas faute d'avoir dit la consigne) ne m'a coché des cases dans le tableau. J'ai eu : des mots écrits (sur la ligne "si tu cherches clou" au lieu de mettre une croix dans "j'ouvre au début" j'ai eu : vis, marteau..."), des dessins, des lignes, ....

Enfin plein de trucs sauf des croix.

Je suis preneuse de toute idée pour ne pas les massacrer !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A essayer:

-J'ai pas compris (après X répétitions)

-Je vais te réexpliquer à la récréation mon chéri. Je n'ai pas le temps là. Retourne à ta place et essaie de relire la consigne.

OK, c'est primitif mais parfois ça marche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A essayer:

-J'ai pas compris (après X répétitions)

-Je vais te réexpliquer à la récréation mon chéri. Je n'ai pas le temps là. Retourne à ta place et essaie de relire la consigne.

OK, c'est primitif mais parfois ça marche.

Déjà tenté !

Ca a marché pour une toute petite minorité (au point où j'en suis c'est déjà pas mal)

La plupart fait soit l'exercice n'importe comment, puis le cache tant que je n'ai pas hurlé qu'il me manquait des cahiers (en général fin de demie journée et donc je m'aperçois trop tard du n'importe quoi), et basta ; soit me répond "j'ai déjà essayé mais j'y arrive paaaaaaas...." et reste à me repéter ça juste devant moi jusqu'à ce que je hurle qu'il retourne à sa place.

Pour ceux qui du coup sont restés punis, aucun n'a fini ses exercices quand même ! J'ai ré-expliqué, mais comme ils étaient assez nombreux (5 ou 6) j'ai ré-ré-ré-expliqué au groupe (et non individuellement) donc pas concernés + petite école rurale donc obligation de service en cour de récréation ==> Dès que j'ai eu le dos tourné (même si je revenais régulièrement), plus personne n'a rien fait.

En fait, j'ai l'impression que pour qu'ils fassent quelque chose, il faudrait que je passe tous les voir individuellement, leur demande à chacun de me lire la consigne puis de me l'expliquer.

Si je fais ça, je pense qu'ils se sentiraient à peu près concernés par la lecture d'une consigne... vachement réalisable quoi !

J'ai l'impression que quoi que je fasse je vais jamais réussir à les faire travailler c'est horrible ! Ca m'est déjà arrivé avec des classes difficiles, mais là ils sont mignons sur le fond : ils vont juste me rendre cinglée !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A essayer:

-J'ai pas compris (après X répétitions)

-Je vais te réexpliquer à la récréation mon chéri. Je n'ai pas le temps là. Retourne à ta place et essaie de relire la consigne.

OK, c'est primitif mais parfois ça marche.

Déjà tenté !

Ca a marché pour une toute petite minorité (au point où j'en suis c'est déjà pas mal)

La plupart fait soit l'exercice n'importe comment, puis le cache tant que je n'ai pas hurlé qu'il me manquait des cahiers (en général fin de demie journée et donc je m'aperçois trop tard du n'importe quoi), et basta ; soit me répond "j'ai déjà essayé mais j'y arrive paaaaaaas...." et reste à me repéter ça juste devant moi jusqu'à ce que je hurle qu'il retourne à sa place.

Pour ceux qui du coup sont restés punis, aucun n'a fini ses exercices quand même ! J'ai ré-expliqué, mais comme ils étaient assez nombreux (5 ou 6) j'ai ré-ré-ré-expliqué au groupe (et non individuellement) donc pas concernés + petite école rurale donc obligation de service en cour de récréation ==> Dès que j'ai eu le dos tourné (même si je revenais régulièrement), plus personne n'a rien fait.

En fait, j'ai l'impression que pour qu'ils fassent quelque chose, il faudrait que je passe tous les voir individuellement, leur demande à chacun de me lire la consigne puis de me l'expliquer.

Si je fais ça, je pense qu'ils se sentiraient à peu près concernés par la lecture d'une consigne... vachement réalisable quoi !

J'ai l'impression que quoi que je fasse je vais jamais réussir à les faire travailler c'est horrible ! Ca m'est déjà arrivé avec des classes difficiles, mais là ils sont mignons sur le fond : ils vont juste me rendre cinglée !

Difficile de te conseiller précisément sans les connaître. Visiblement, puisqu'ils n'ont pas de souci avec la lecture de consignes et que ce n'est pas une classe difficile, tu as des élèves très immatures, au moins les CE2. Avec eux, tu peux jouer franc-jeu et leur dire que tu es très surprise qu'ils ne soient pas capables de faire un effort d'autonomie alors qu'ils (les CE2) sont les plus grands. Tu peux leur autoriser un temps limité (une ou 2 minutes) pour démarrer en binôme, à l'oral, avant de les laisser en autonomie. Assure-toi bien que tu leur donnes, au moins au début, des exercices très "carrés" avec une présentation toujours identique. Exige qu'un travail soit fait, en précisant bien qu'on peut se tromper, c'est comme ça qu'on apprend mais que celui qui ne fait rien n'apprend rien.

Discutes-en avec les collègues et si rien n'y fait, sonde discrètement les parents sur leur ressenti de l'autonomie de leur enfant.

Voilà, c'est très vague et très général et en me relisant, j'ai l'impression d'avoir écrit un catalogue de bonnes intentions. Pour te rassurer, même avec plus de 20 ans de métier, même en cours simple, développer l'autonomie et aider les élèves à grandir et à surmonter leur peur de l'échec reste difficile (voire le taux de non réponse des élèves français lors des enquêtes internationales).

Bon courage.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et désigner des tuteurs chargés de réexpliquer la consigne ? (bon, faut au moins que certains aient compris, puis il faudra leur expliquer comment expliquer...sans donner la réponse)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et désigner des tuteurs chargés de réexpliquer la consigne ? (bon, faut au moins que certains aient compris, puis il faudra leur expliquer comment expliquer...sans donner la réponse)

Je préfère des binômes (un peu trafiqué par moi-même certes) pour essayer d'impliquer tout le monde, plutôt que des tuteurs attitrés mais pourquoi pas?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et désigner des tuteurs chargés de réexpliquer la consigne ? (bon, faut au moins que certains aient compris, puis il faudra leur expliquer comment expliquer...sans donner la réponse)

Je préfère des binômes (un peu trafiqué par moi-même certes) pour essayer d'impliquer tout le monde, plutôt que des tuteurs attitrés mais pourquoi pas?

Les tuteurs changent chaque semaine par exemple, c'est un rôle qu'ils apprécient beaucoup. C'est sûr qu'au début tu ne peux pas désigner n'importe qui.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et désigner des tuteurs chargés de réexpliquer la consigne ? (bon, faut au moins que certains aient compris, puis il faudra leur expliquer comment expliquer...sans donner la réponse)

Je préfère des binômes (un peu trafiqué par moi-même certes) pour essayer d'impliquer tout le monde, plutôt que des tuteurs attitrés mais pourquoi pas?

Les tuteurs changent chaque semaine par exemple, c'est un rôle qu'ils apprécient beaucoup. C'est sûr qu'au début tu ne peux pas désigner n'importe qui.

Si je préfère les binômes dans lesquels chacun a un rôle de reformulation et d'explication, c'est parce que le simple fait d'entendre une explication (même donnée par un pair) est moins efficace que de devoir participer activement à l'élucidation des consignes.

Exemple: exo sur la distinction a/à (bateau...)

X: dans la phrase blablabla on écrit a ou à?

Y: à! car blabla A moi! Dans la phrase blabla

etc...

Enseignant: bon. On fait l'exercice sur le cahier. Travail individuel donc on se tait.

Bien évidemment, c'est facile à raconter, plus difficile à faire fonctionner en classe. :)

Maintenant, c'est à nuancer selon l'âge, la maturité, le profil de classe etc... J'essaie simplement de donner des pistes à Timis et je ne suis pas CPC.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...