Aller au contenu

Coup de blues poste fractionné


baya31400

Messages recommandés

Up! Je fais remonter car je ne peux pas te répondre sandrine, n'ayant jamais eu de quart en maternelle, mais sûrement que d'autres sauront te conseiller. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sandrine66, j'ai aussi une journée en maternelle (PS/MS), je dois faire un temps d'atelier en lien avec mon projet de période (peu importe le domaine d'activités) + un atelier découvrir le monde (forme et grandeurs) avant la récré. Après la récré, je fais motricité. Ensuite l'après-midi ils siestent :) et ça passe très vite car école à 4,5 jours et donc je ne peux pas refaire d'atelier avec les petits, je m'occupe donc seulement de mes moyens.

Dis comme ça, ça parait light...la journée des moyens est beaucoup plus remplie !

Dine80, merci pour le mail. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand j'avais un quart en PS (mais c'était une journée entière), les ateliers fonctionnaient sur 4 jours donc la titulaire préparait les ateliers, et moi je préparais seulement un atelier dans un domaine (formes et grandeurs en l’occurrence), et puis je lisais des livres en lien avec son thème, je faisais mon domaine en motricité.

Mais sur 2 matinées, peut-être est-ce plus judicieux de faire une série d'ateliers à part ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sandrine, je pense qu'en PS on ne peut pas vraiment séparer de matières.

Sur deux matinées, je dirai d'organiser toi même tes ateliers sur ce qui te plait en fonction de ce que tu trouves et ce peu importe le domaine.

Bien sûr si tu arrives à savoir ce que fait le titulaire en graphisme etc.. ça serait mieux, mais vu que ça n'a pas l'air d'être simple, tant pis s'ils font deux fois la même notion, ça ne leur fera pas de mal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand j'avais un quart en PS (mais c'était une journée entière), les ateliers fonctionnaient sur 4 jours donc la titulaire préparait les ateliers, et moi je préparais seulement un atelier dans un domaine (formes et grandeurs en l’occurrence), et puis je lisais des livres en lien avec son thème, je faisais mon domaine en motricité.

Mais sur 2 matinées, peut-être est-ce plus judicieux de faire une série d'ateliers à part ?

C'est ce que j'ai tenté de faire en période 1 ...

Mais on a eu un mauvais démarrage avec le titulaire et toutes mes idées sont restées au stade d'idées car j'ai eu du mal à trouver mes marques dans la classe/école/avec lui. J'ai établi des progressions notamment en graphisme et il a tout fait à l'envers donc aucun sens ...

Normalement, après noel, je récupère la classe une matinée et une aprem, ce qui selon moi changera un peu les choses.

Donc ça confirme que je "fais ce que je veux" :lol: J'aurais tellement eu besoin (et aimé) pouvoir m'appuyer sur quelqu'un pour gérer ce niveau si particulier qu'est la PS ... Mais c'est raté!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand j'avais un quart en PS (mais c'était une journée entière), les ateliers fonctionnaient sur 4 jours donc la titulaire préparait les ateliers, et moi je préparais seulement un atelier dans un domaine (formes et grandeurs en l’occurrence), et puis je lisais des livres en lien avec son thème, je faisais mon domaine en motricité.

Mais sur 2 matinées, peut-être est-ce plus judicieux de faire une série d'ateliers à part ?

C'est ce que j'ai tenté de faire en période 1 ...

Mais on a eu un mauvais démarrage avec le titulaire et toutes mes idées sont restées au stade d'idées car j'ai eu du mal à trouver mes marques dans la classe/école/avec lui. J'ai établi des progressions notamment en graphisme et il a tout fait à l'envers donc aucun sens ...

Normalement, après noel, je récupère la classe une matinée et une aprem, ce qui selon moi changera un peu les choses.

Donc ça confirme que je "fais ce que je veux" :lol: J'aurais tellement eu besoin (et aimé) pouvoir m'appuyer sur quelqu'un pour gérer ce niveau si particulier qu'est la PS ... Mais c'est raté!

C'est en insistant que tu as obtenu d'avoir une matinée et un après-midi après Noël? Ou bien c'est parce que ça l'arrange, lui?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon courage Sandrine, à mon avis tu devrais fonctionner par miniprojets, comme ça c'est plus motivant pour toi et pour les élèves et ça te permet de couvrir plusieurs compétences et domaines à la fois. Il faut aussi je pense que tu songes à prendre du plaisir en classe même si les conditions imposées sont difficiles. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'appuie le conseil de Galictia. Ayant toujours été libre en PS sur une journée par semaine, je fonctionnais par projets (mini ou pas !) : "dans la cour de l'école", "le livre de la classe", "les doudous", "le monde de la mer"... Et puis ponctuellement, des mini ateliers quand je voyais qu'une compétence essentielle n'avait pas été bossée...ou juste survolée...

La dernière dont je me rappelle était que la titulaire ne faisait jamais jouer les élèves à des jeux de société (toujours ou presque du travail sur feuille) et pour moi, l'acceptation des règles et de l'échec c'est pourtant un des axes forts de la PS. Donc j'ai fait 2 séries d'ateliers sur les jeux. Ca servait aussi la compétence de découverte du monde "suivre un chemin" en utilisant des jeux de parcours.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand j'avais un quart en PS (mais c'était une journée entière), les ateliers fonctionnaient sur 4 jours donc la titulaire préparait les ateliers, et moi je préparais seulement un atelier dans un domaine (formes et grandeurs en l’occurrence), et puis je lisais des livres en lien avec son thème, je faisais mon domaine en motricité.

Mais sur 2 matinées, peut-être est-ce plus judicieux de faire une série d'ateliers à part ?

C'est ce que j'ai tenté de faire en période 1 ...

Mais on a eu un mauvais démarrage avec le titulaire et toutes mes idées sont restées au stade d'idées car j'ai eu du mal à trouver mes marques dans la classe/école/avec lui. J'ai établi des progressions notamment en graphisme et il a tout fait à l'envers donc aucun sens ...

Normalement, après noel, je récupère la classe une matinée et une aprem, ce qui selon moi changera un peu les choses.

Donc ça confirme que je "fais ce que je veux" :lol: J'aurais tellement eu besoin (et aimé) pouvoir m'appuyer sur quelqu'un pour gérer ce niveau si particulier qu'est la PS ... Mais c'est raté!

C'est en insistant que tu as obtenu d'avoir une matinée et un après-midi après Noël? Ou bien c'est parce que ça l'arrange, lui?

En insistant. Mais il a aussi dit à ce moment là que finalement on ne changerait sûrement pas car je m'y serais faite. Raté! Là il me confime qu'on changera. Je le crois. J'espère ne pas me tromper.

Je n'arrive pas à me projeter, je me mets trop la pression, du coup les soucis de sommeil (et les cauchemars) reviennent en force.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sandrine, est-ce que tes classes sont sympas? Parce que tu passes quand même plus de temps avec les élèves qu'avec les collègues alors pour peu que les enfants soient pas désagréables dans l'ensemble, il faut te focaliser là-dessus. Ton souci avec le collègue, ta relation avec lui c'est une chose, le boulot que tu fais en classe n'appartient qu'à toi et tu te dois d'agir en professionnelle sans laisser interférer les ressentiments (oui je sais, pas facile).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sandrine, est-ce que tes classes sont sympas? Parce que tu passes quand même plus de temps avec les élèves qu'avec les collègues alors pour peu que les enfants soient pas désagréables dans l'ensemble, il faut te focaliser là-dessus. Ton souci avec le collègue, ta relation avec lui c'est une chose, le boulot que tu fais en classe n'appartient qu'à toi et tu te dois d'agir en professionnelle sans laisser interférer les ressentiments (oui je sais, pas facile).

Les PS ... c'est un peu dur. Des enfants pas éduqués pour la plupart (me suis faite taper, un autre m'a dit "je m'en fous", un autre m'a tiré la langue ...)

Les GS sont très agités, peu volontaires (et ça me rassure, la collègue pense la même chose)

Donc je ne peux pas dire que ça soit les classes les plus sympas que j'ai vues ...

Je n'ai à aucun moment laisser mon ressentiment interférer dans la façon de gérer la classe, c'est juste que je ne trouve pas mes marques.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas dit que ton ressentiment interférait. ;)

C'est par contre un risque, et même sans interférer ça peut peser d'une façon ou d'une autre.

Je comprends que ce soit déroutant de ne toujours pas avoir pris ses marques arrivé en novembre.

Bientôt Noël, tu peux faire pas mal de trucs sympas en mater, même s'ils n'ont pas l'air très faciles (en même temps je crois qu'on a rarement des élèves faciles désormais hélas).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...