Aller au contenu

Les pros de l'organisation à l'école partagez vos astuces # 3


Messages recommandés

Bonjour,

J'ai un double niveau et j'ai beaucoup de photocopie à faire tous les jours ce qui fait que je me perds assez rapidement au niveau des photocopies et le rangement me prend beaucoup de temps.

Avez vous une idée pour ranger toutes les fiches de prep, les documents travail,...?

La j'ai fait 3 classeurs.

1. Matières

2. Classe ( CJ, Suivis des apprentissages, Assurances)

3. Documents Ecole ( programmation, progression, projet d'école,...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi c'était ma galère ... jusqu'à cette année.

ça fait longtemps que je demande une mise en réseau de la photocopieuse, c'est enfin effectif.

du coup, plus besoin d'exemplaire papier pour faire les photocopies (économie d'encre et gain de rangement pour moi). Ma clé USB est ma mémoire (je l'ai copié sur deux ordis, car si elle lâchait, je serai verte de rage !!!)

En tout cas, c'est super rapide, le matin en arrivant, je lance les photocops dont j'ai besoin, pas besoin de le faire à l'avance, pas besoin de ranger.

Pour le reste, j'ai un cahier -école et un classeur- classe un peu fourre-tout... mais je m'y repère quand même

--

Avant cela, je fonctionnais en classeurs et pochettes plastiques transparentes, je faisais toutes les photocops (ou la plupart) un soir je rangeais en trois classeurs (français maths / hist-géo / anglais sciences), les éval rangées dans un tiroir.

Pour ranger mes exemplaires, j'ai un trieur à la maison (mais parfois y'en a tellement qu'il se ferme à peine ... et quand vebait le moment de ranger dans mes classeurs perso, c'était une bonne corvée et je n'avais jamais réussi à le faire au fur et à mesure)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne garde aucun document photocopié. Mon original est distribué à un des élèves. Le reste est sur mon PC, bien rangé, et c'est incomparablement plus rapide et confortable à retrouver, surtout avec les outils de recherche de windows !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est super que vous réussissiez à ne plus avoir d'originaux papier ! moi, je n'y arrive pas ! mais je pense que c'est parce que je ne suis pas encore assez efficace dans mes préparations. Ca me rassure d'avoir tous mes classeurs dans lesquels je peux aller fouiller si j'ai oublié quelque chose :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne garde aucun document photocopié. Mon original est distribué à un des élèves. Le reste est sur mon PC, bien rangé, et c'est incomparablement plus rapide et confortable à retrouver, surtout avec les outils de recherche de windows !

+ 1

aucun document papier, ni exercice pour les élèves ni fiche de prep, ni même cahier journal, marre du gâchis de papier..

J'ai été inspectée l'an dernier sans aucun papier mais avec mon PC, et j'ai pu montrer à l'inspectrice tout ce qu'elle voulait!

J'ai juste mon "cahier de maitresse" pour un remplacement éventuel avec liste de classe, programmation par période, progressions, emploi du temps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les crayons, je teste depuis 2 ans les "dry erase" de Crayola, ils ne sont pas mal du tout. Pour les feuilles plastifiées, ils effacent au chiffon sec, et à la fin de chaque période je passe un coup de chiffon + produit à vitres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne garde aucun document photocopié. Mon original est distribué à un des élèves. Le reste est sur mon PC, bien rangé, et c'est incomparablement plus rapide et confortable à retrouver, surtout avec les outils de recherche de windows !

ah oui, c'est top !

au fil des ans... je suis toujours obligée d'acheter une clé usb de plus grande capacité ... c'est qu'on en accumule quand même petit à petit !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi, plus de trace papier cette année (sauf le cahier journal, car j'ai besoin de pouvoir annoter, gribouiller, et le promener d'un bout à l'autre de la classe avec mes 4 niveaux). Je prépare tout sur mon ordi, enregistre sur dropbox qui est installé chez moi et à l'école. Je travaille donc directement sur mes documents qui sont stockés sur dropbox (bon j'ai quand même une copie sur mon disque dur externe à la maison).

Mais c'est possible car j'ai un ordinateur à l'école dans ma classe qui ne sert qu'à moi.

Et moi aussi je peux fouiller dans mes docs si jamais j'ai zappé un doc ou que j'en ai besoin pour une difficulté/ facilité d'élève non prévue sur le moment. Le top étant de pouvoir projeter sur les tbi tous mes docs sans aucune manoeuvre matériel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quasiment plus de papier non plus pour moi.

Tout est stocké dans le "cloud" pour moi grâce à un compte hubic (25 go gratuit et stockage en France)

L'application installée à la maison et dans l'ordi de classe, les mises à jour synchronisations sont automatiques à chaque enregistrement d'un doc mais je fais une sauvegarde régulière en plus en synchronisant avec un dd externe avec le logiciel freefilesync qui fonctionne sous windows comme linux.

Pour le cahier journal, c'est un paperboard activinspire que j'affiche au TBI et qui contient tout le travail de la journée avec les liens vers tous mes documents de la journée.

Le matin, allumage de l'ordi, au bout de 5 minutes la synchro est faite, il suffit de lancer l'impression sur la photocopieuse en réseau ! le top.

J'ai même testé l'impression depuis la maison via internet (si, si c'est possible ! clic ici ) mais il faut laisser l'ordi tourner toute la nuit !!! moins top !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que ça a l'air super vos organisations ! Malheureusement, je ne suis jamais tombée dans une école où j'avais des ordis en classe, ni même un TBI et encore moins une photocopieuse avec clé USB ! Du coup, c'est sur que ça limite.....

Si je comprends bien, pour certaines vous pouvez lancer les photocopies depuis votre classe ?

Jusqu'ici, je n'étais pas trop pour le TBI mais c'est vrai que ça a l'air bien quand même quand je vois mes collègues de CP cette année qui en ont un....Déjà, ne serait-ce que pour projeter en couleur des œuvres, des diaporamas.... Mais comme vous n'avez plus votre original, vous affichez sur TBI ? car j'ai toujours besoin d'avoir la feuille quand je corrige avec les élèves par exemple....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...